• jeudi le 23 novembre, 2017

[SITV 2017] Ce qu’il ne fallait pas manquer

Partagez nous!

La 29e édition du Salon International Tourisme Voyages  s’est déroulée à Montréal du 20 au 22 octobre dernier. Cet événement est un véritable rendez-vous qui accueille en moyenne 40 000 visiteurs chaque année. Professionnels et voyageurs l’attendent même avec impatience, puisque c’est l’unique chance de faire un tour du monde en seulement 3 jours! Au total, plus de 400 experts étaient présents pour informer les voyageurs. Cette année encore, ce fut une belle réussite, même si on a pu observer une légère baisse d’achalandage dû à une météo bien trop clémente pour la saison. En revanche, ceux qui étaient présents n’étaient pas là en « touristes », affirment les exposants. Tours Chanteclerc  et l’Office de Tourisme Martiniquais nous ont confié que les visiteurs présents étaient particulièrement qualitatifs. Ils avaient, pour la plupart, l’intention de voyager dans les mois à venir.

Il est fini le temps où seules les destinations étaient représentées durant ce salon. Grâce au beau travail de l’équipe d’Expo Média, l’offre sur place est, chaque année, de plus en plus diversifiée. On peut y croiser les compagnies aériennes, mais aussi découvrir des accessoires de voyages et des services aux voyageurs. De plus, près de 300 conférences ont été données pendant ces 3 jours par des blogueurs ou des professionnels sur des sujets aussi variés que pointus. Une journée n’est pas suffisante pour profiter de tout ce que le salon peut vous offrir. Que vous soyez professionnels ou voyageurs, le déplacement vaut la peine.

POURQUOI EST-CE INTÉRESSANT AUSSI POUR LES PROFESSIONNELS ?

D’un point de vue professionnel, je dirais que c’est un peu le marché de Noël de la profession. Que vous soyez conseiller en voyages ou autre, c’est une belle occasion pour vous former davantage sur des produits, des services ou des destinations. Difficile d’être au fait de tout ce qui se passe dans le monde touristique en assistant seulement à des soirées de présentation ou de courtes formations. Ici, ce sont les locaux qui vous parlent. Ils viennent vous donner l’heure juste, car ils connaissent mieux que quiconque leur pays et leurs produits. Tous les représentants des destinations sont présents, mais aussi des hôteliers, des voyagistes et même des prestataires d’excursions. Si vous souhaitez offrir le meilleur à vos clients, ne manquez pas la chance de rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires. Cette année,  35 prestataires de services ou produits spécialisés pour les voyageurs étaient notamment présents.

TOP 10  DES EXPOSANTS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

  • L’Association Canadienne des agences de voyages (ACTA) : Quand une association investit de l’argent et du temps pour informer les voyageurs sur l’importance de faire affaire avec un agent de voyages, je trouve cela formidable. Quand, en plus, ce kiosque est le premier que les visiteurs voient en arrivant … je dis bravo!
  • Cuba en VR : Saviez-vous qu’il est désormais possible de partir à l’aventure à Cuba à bord d’un véhicule récréatif en toute sécurité? Promo Vacances Soleil accueillera ses premiers clients dès novembre. C’est le début d’une nouvelle forme de tourisme à Cuba. D’ici quelques années, lorsqu’un traversier reliera la Floride à Cuba, on sera bien moins tranquilles sur les routes, alors profitez-en !
  • Salvador: Cet hiver, on mise sur l’Amérique centrale, et notamment le Salvador. Un petit pays qui offre une belle diversité touristique. Air Transat propose un vol direct pendant la saison d’hiver, alors c’est l’occasion de découvrir toute l’Amérique centrale en version condensée ! La destination est prometteuse et va continuer de se développer. Au Salvador, la police n’est pas corrompue d’après mes informateurs, ce qui est un avantage pour les touristes.
  • Centre Canin Vallée du Richelieu: Vous hésitez à voyager de peur de laisser votre chien ? Rassurez-vous, je viens de lui trouver des vacances de rêve. Au Centre Canin Vallée du Richelieu, votre chien sera pris en charge avec tellement d’amour et de soins que vous pourrez partir l’esprit libre. Ils offrent même le service en limousine pour venir le chercher à votre domicile. Lui aussi, il a le droit à des petits luxes pendant ses vacances, non ?
  • Beachband: Cette année, le produit qui m’a séduite par son côté pratique et le fun, c’est le Beach Band. Un petit coussin de plage qui s’ajuste parfaitement à votre chaise longue. Quand on veut vraiment relaxer au soleil, ça vaut la peine de s’équiper et d’investir.
  • Auberge Godefroy: L’Auberge Godefroy était le seul hôtel québécois représenté au salon. Merci de rappeler à tous les voyageurs qu’on peut aussi voyager toute l’année dans notre province. À l’image de cet établissement, le Québec offre de belles expériences touristiques qui mêlent gastronomie, bien-être et nature.
  • EKILIB : Des séjours à vélo pour découvrir l’Europe, notamment la Croatie, ça vous tente ? Ekilib offre des itinéraires pour tous les niveaux.
  • Les conférences Ulysse: Grâce à l’implication des superbes blogueurs de la famille Ulysse, les voyageurs ont eu la chance d’assister à des conférences vraiment captivantes avec des sujets bien spécifiques : Les voyages à moto en groupe, voyager en solo, Cancún et Riviera Maya hors des tout-inclus, etc. Un vrai outil pour les voyageurs.
  • Les pharmacies Jean Coutu : Voici un grand acteur du commerce de détail  qui s’implique de plus en plus sur le marché du tourisme avec, pour la première fois, un kiosque au SITV. Que ce soit pour la vaccination complète, la consultation santé voyage ou pour vos produits cosmétiques de voyages, ils aident les voyageurs dans leurs préparatifs.

À l’année prochaine pour la 30e édition du Salon International Tourisme Voyages !

(Source : Gwendoline DUVAL pour Profession Voyages)

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu