les secrets des pilotes d'avion

[SONDAGE] Des vols réservés aux adultes seulement, bonne ou mauvaise idée? Les professionnels s’expriment.

avion

16 août 2019 – L’industrie du voyage est en constante évolution, avec entreprises qui ne cessent d’innover et de proposer des produits originaux et qui se démarquent de la concurrence pour séduire les voyageurs. Dernièrement, on retrouvait par exemple Virgin Voyages, cette compagnie de croisières qui a décidé de se spécialiser dans les croisières réservées aux adultes et dont le Scarlet Lady, son 1er navire, partira pour une 1ère croisière le 1er avril 2020.

On connaissait déjà les hôtels réservés aux adultes, maintenant les croisières… et les vols, alors? Pourrions-nous pousser le concept « adultes seulement» encore plus loin en l’adaptant au domaine de l’aviation? Bien que nous aimons les enfants, supporter ceux des autres pendant un vol est parfois difficile! Une compagnie pourrait-elle se lancer dans ce marché qui semble en pleine croissance? Rêve ou réalité?

Certes, on entend souvent des voyageurs se plaindre du bruit et de l’agitation des enfants lors d’un trajet en avion, surtout lorsque celui-ci est un vol long-courrier, mais ces voyageurs seraient-ils toutefois réellement prêts à adhérer à cette offre?

L’équipe de Profession Voyages s’est interrogée à ce sujet en lançant récemment un sondage sur notre page Facebook, qui a suscité plusieurs réactions de la part de professionnels du voyage. Sur 285 votants au total, la majeure partie se dit intéressée par la création d’une compagnie aérienne qui se spécialiserait en vols réservés aux adultes (64%) tandis que les autres n’en voient pas l’intérêt, ou sont tout simplement contre (36%).

Parmi les commentaires en faveur d’une telle compagnie aérienne, on retrouve notamment celui de Sandra Bouchard, conseillère en voyages chez Voyages 123Go, qui pense que ce concept mérite réflexion. « On pourrait tester le marché et offrir l’option à ceux qui réservent des forfaits adultes seulement. Ils auraient une expérience totale sans compromis. Et pourquoi pas! », raconte-t-elle.

Une opinion que Lyne Dubé, conseillère en voyages chez Voyages Bélaro Sans Limite, semble partager. En effet, selon elle, les voyageurs pourraient très bien être attirés par cette offre. « J’ai quelques clients qui seraient prêts à payer plus cher », assure-t-elle.

Au contraire toutefois, d’autres s’y opposent fortement.

« Il ne faut pas commencer avec ça, l’avion est un transport en commun, à même titre que les autobus et le train, si on commence ça avec les avions, on n’en finira pas », explique Carl Richard, gestionnaire de développement chez Global Excel Management Inc.

« Les enfants, c’est le futur de notre société et de l’industrie du voyage à long terme. Capitalisons sur des stratégies d’inclusion (versus la division) et de facilitation pour les familles voyageuses afin que tous (petits et grands) prennent plaisir à voyager », s’exprime le responsable communication de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs.

D’autres encore ne sont pas sûrs que vols « réservés pour les adultes » riment vraiment avec calme et tranquillité.

Image: Belga

« J’ai plus souvent croisé des adultes désagréables que des enfants », s’exprime par exemple Dominique Aubin, conseillère en voyages chez Club Voyages Air-Port.

Un sentiment partagé par Cynthia Mansuy de Club Voyages Dumoulin. « Je préfère un enfant à des gens trop sur le party… adultes seulement ne veut pas dire tranquille », souligne-t-elle.

Finalement, certains seraient en faveur de tels vols, mais ont des doutes quant au prix que ceux-ci pourraient coûter.

Les avis sont donc partagés parmi les professionnels. Une telle compagnie n’existe bien entendu pas encore, mais qui sait… Peut-être qu’un jour de telles offres seront proposées aux clients. Le contraire pourrait bien entendu aussi être vrai, avec des compagnies aériennes tournées uniquement vers les familles, avec plus de divertissements à bord afin de garder les enfants occupés et éviter qu’ils ne s’ennuient.

DONNEZ VOTRE AVIS!

Une compagnie aérienne pour les adultes seulement, qu’en pensez-vous ?

 Profession Voyages propose des sondages tous les mardis sur sa page Facebook. Abonnez-vous!

Source: Adèle Soutrenon pour Profession Voyages