• lundi le 20 mai, 2019

Sud de la France: que faire lors d’un voyage à Aix-en-Provence?

Partagez nous!

centre-ville aix en provence

Image: centre-ville d’Aix-en-Provence

17 mai 2019 – Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d’élégance révélée au fil de rues et places toujours animées. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs et de jardins comme aux siècles passés. Située dans le Sud de la France, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Aix est une toile d’impressions heureuses, aux couleurs des festivals, fêtes et traditions, marchés de Provence, gourmandises ensoleillées, balades nature et loisirs en liberté… Accueillante en toute saison, cette ville vous donne tant à voir, à ressentir, à découvrir.

Voici donc quelques exemples d’activités à faire lors d’un séjour à Aix-en-Provence:

Admirer les paysages de Sainte-Victoire

aix en provence sainte-victoire

Image: montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire est connue dans le monde entier. On doit sa notoriété aux 87 œuvres de Paul Cezanne qui la mettent en scène. Si vous souhaitez la contempler sous tous les angles, un circuit en voiture (75 km) vous offre de superbes points de vue et vous permet de visiter les villages dominés par sa paroi.

Se balader de Ventabren à l’aqueduc de Roquefavour

Le village de Ventabren possède le plus grand aqueduc en pierre au monde. Appelé viaduc de Roquefavour, ce joyau d’architecture a été construit de 1841 à 1847 par Franz Mayor de Montricher. Il enjambe la vallée de l’Arc et puise son eau dans la Durance pour alimenter Marseille en eau potable. Son eau bienfaitrice mit fin à des siècles de pénurie, de privation et d’épidémie, comme lorsqu’elle sauva Marseille du choléra au XIXe siècle.

Visiter l’abbaye de Silvacane, joyau de l’art cistercien

abbaye de Silvacane aix en provence

L’abbaye de Silvacane, à la Roque d’Anthéron, accueille ses visiteurs sous des voûtes brisées qui rappellent l’apogée de l’âge roman. L’église, dont les fondations ont débuté en 1144, doit sa construction à Bernard de Clairvaux, le directeur de conscience de l’ordre cistercien. Devenue église paroissiale au fil des siècles, elle est abandonnée en 1742 par le village de la Roque d’Anthéron et ses bâtiments sont bientôt transformés en ferme. Restaurée depuis le rachat par l’État en 1949, elle est aujourd’hui ouverte à la visite.

Déguster les meilleurs vins parmi ses 5 AOP

Rouge, rosé ou blanc, le Pays d’Aix compte à lui seul 5 Appellations d’Origine Protégée. Cette prestigieuse distinction garantit une qualité due à trois facteurs spécifiques: le territoire, les variétés utilisées pour la production et les savoir-faire de culture et de transformation. Les 5 AOP (Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Côtes du Luberon) se répartissent entre 70 domaines. Cette exigence de qualité a été couronnée par l’obtention du label Vignobles et découvertes.

Faire une escapade dans l’un des nombreux vignobles du Pays d’Aix

vignobles aix en provence

Image: vignobles Château Henri Bonnaud

  • Le CHÂTEAU LA COSTE, par exemple, invite à découvrir au rythme d’une promenade à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes du domaine, les œuvres et installations d’artistes et d’architectes de renommée internationale tels que Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder ou encore Tom Shannon. La Villa La Coste est un hôtel luxueux composé de 28 villas suites, chacune disposant d’une terrasse privée avec vue sur les vignes et la vallée. L’architecture contemporaine de l’hôtel est soulignée par des matériaux locaux se fondant dans le cadre de la vallée. L’hôtel est composé de lieux de restauration intérieurs et extérieurs, d’un spa, de vastes jardins avec piscine, d’un restaurant gastronomique et d’une galerie artistique.
  • La VILLA BAULIEU ET SON VIGNOBLE: Maison de famille désormais classée en hôtel 5*, luxe et sérénité sont les maîtres mots de ce lieu magique et chargé d’histoire. Voici plus de 200 ans que s’épanouit le vignoble de Beaulieu, niché dans le cratère de l’unique volcan de Provence. Le vignoble, 140 ha de vignes plantées au cœur d’un domaine de 300 ha, à 400 m d’altitude, est l’un des plus vastes des Coteaux d’Aix-en-Provence. Le site, face au Luberon, domine la vallée de la Durance, l’abbaye de Silvacane, la Roque d’Anthéron, et offre un terroir très diversifié.
  • Le CHÂTEAU DE FONSCOLOMBE, AU PUY-SAINTE-RÉPARADE: Après 3 siècles d’histoire, le Château de Fonscolombe rouvre ses grilles à deux pas d’Aix-en-Provence. Cette demeure classée monument historique s’est transformée en hôtel 5 étoiles. Depuis le XVIIIe siècle, le Château de Fonscolombe rayonne des éclats de l’Histoire, des lumières de l’esprit et des feux de la fête. Dans les ors du Château de famille entièrement restauré se déploie l’aventure d’un nouvel art de vivre.

Marcher sur les pas de Cezanne

atelier cezanne aix en provence

Image: atelier de Cezanne

Les paysages d’Aix-en-Provence ont longtemps inspiré Paul Cezanne. Découvrez les lieux encore imprégnés de la présence du peintre. Commencez la visite par l’atelier de Cezanne qui contient encore le matériel de travail de l’artiste. Il accueille régulièrement des expositions temporaires et des rendez-vous culturels. Empruntez la « route de Cezanne » pour rejoindre les carrières de Bibémus, berceau du cubisme. Le cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres se trouve au milieu d’un parcours aménagé au cœur des masses géométriques de couleur ocre.

Prendre la route de…

place Albertas aix en provence

Image: place d’Albertas

Besoin d’un fil conducteur pour vos découvertes? L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence propose des itinéraires thématiques tels que « le Patrimoine sacré » avec lequel vous ne manquerez aucune des cathédrales, abbayes, églises ou chapelles du Pays d’Aix. « Au fil de l’eau » vous mènera de lavoirs en fontaines, celui sur « Bastides et Châteaux » vous fera découvrir la richesse de notre patrimoine et enfin pour les plus courageux qui veulent « sentir » notre région, un guide de 13 balades et randonnées est disponible.

Pour les sportifs

vélo aix en provence

Image: promenade à vélo dans la nature d’Aix-en-Provence

Tirant parti de la richesse de son patrimoine naturel, le Pays d’Aix propose une palette variée d’activités de plein air tout au long de l’année. Une belle occasion de découvrir ce terroir riche de traditions. Sainte-Victoire, Grand Site de France, paysage emblématique du Pays d’Aix, promet à tous un environnement spectaculaire et adapté à la pratique d’une kyrielle de sports. Les adeptes de petites foulées, de longues enjambées, d’envolées aériennes ou encore de sports de vitesse, de verticalité, à pied, à vélo, à cheval, tous pourront s’en donner à cœur joie! L’offre de balades et randonnées, notamment dans le territoire du Grand Site Sainte-Victoire, s’appuie sur un réseau de près de 250 km d’itinéraires balisés. Avec la FFSP (Fédération Française des Sports Populaires), 10 balades en pleine nature vous proposent de découvrir autrement le Pays d’Aix.

Vous pourrez par exemple pratiquer du parapente, de l’escalade, faire une balade équestre ou en VTT. 12 circuits vélo, des plus faciles (3 km) aux plus exigeants (26 km), ont été balisés par le Conseil Départemental. Celui-ci a réalisé des plaquettes décrivant ces parcours disponibles gratuitement. Les fans de golf, eux, pourront découvrir des parcours 18 trous situés dans des cadres exceptionnels au cœur d’une nature préservée à quelques kilomètres seulement du centre d’Aix-en-Provence.

Vous trouverez forcément de quoi faire à Aix-en-Provence, quelles que soient vos préférences! Bon voyage!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu