• lundi le 22 juillet, 2019

Sud de la France: pourquoi Arles est une ville à visiter en 2019

Partagez nous!

arles centre historique

15 avril 2019 – Le Sud de la France est une destination bien connue des Québécois, notamment la Côte d’Azur, mais qu’en est-il d’Arles? Cette petite ville de Provence, située sur le Rhône, a beaucoup à offrir avec ses 112 sites classés monuments historiques et 3 titres de classement UNESCO. Célébrée par les artistes et les photographes, Arles résonne toute l’année d’une riche actualité culturelle. Ici tout est prétexte à faire la fête, à célébrer l’histoire et les vivaces coutumes arlésiennes. Cette année ne fera pas exception, avec plusieurs nouveautés et événements à découvrir!

LES ÉVÉNEMENTS 2019

luma arles

Image: Luma Arles

  • En 2019, les Rencontres d’Arles fêtent leurs 50 ans! Rendez-vous du 1er juillet au 22 septembre pour ce festival annuel de la photographie. La semaine d’ouverture se déroulera du 1er au 7 juillet.
  • Ouverture de la nouvelle École Nationale Supérieure de Photographie, boulevard Victor Hugo, face au nouveau bâtiment de Luma. L’architecture est de Marc Barani.
  • Le musée ethnographique Museon Arlaten rouvrira ses portes après 10 années de travaux. Il est la référence de la culture provençale, à découvrir absolument!
  • LUMA Arles, un phare culturel: si le site n’ouvrira pleinement qu’en 2020, LUMA est déjà sur toutes les lèvres. LUMA Arles, c’est un centre d’art contemporain expérimental, à la fois résidence d’artistes et lieu d’expositions. Installé dans le Parc des Ateliers – un site de 6,5 hectares autrefois occupé par des ateliers ferroviaires bâtis au milieu du 19e siècle –, LUMA Arles se compose de 3 espaces, une “Tour” conçue par l’architecte Frank Gehry, d’imposants bâtiments industriels réhabilités et un parc public inspiré par les paysages environnants tels que la Camargue, la plaine de la Crau et les Alpilles.

NOUVELLES ADRESSES

l'artalan arles

Image: hôtel l’Artalan

De nouveaux hôtels sont aussi prêts à vous accueillir cette année pour un séjour des plus réussis dans cette ville française!

  • L’hôtel l’Arlatan dévoile un lieu unique, subtil équilibre entre le majestueux bâtiment Renaissance et les collaborations architecturales et artistiques de haut vol de l’artiste Jorge Pardo!
  • La Maison Close: un studio photo et une galerie d’art situés dans le quartier de l’amphithéâtre, en plein cœur de ville, distribué autour d’un plateau de 130m2, deux terrasses et une cuisine. Il possède une architecture contemporaine éclairée par une jolie lumière du jour (même en hiver).
  • Le Buste et l’Oreille: ici, la cave de Trinquetaille se déploie et propose depuis l’été 2017, un chaleureux bar à vins qui fait la part belle aux produits camarguais, espagnols et italiens. Apéros thématiques et dégustations “retour de marché”, les produits et les producteurs sont rois.
  • Les bois flottés de Camargue: c’est le nouveau camping à Salin de Giraud, dans l’ancienne cité salinière, à 2 pas des longues plages de sable de Piémanson. Une adresse à guetter pour les passionnés de kitesurf et pour les amoureux de plages sauvages.

DES PROJETS POUR 2020

Arles ne s’arrête pas là, et pense déjà à l’année prochaine, avec l’ouverture en 2020 d’une nouvelle fondation d’art contemporain créée par l’artiste coréen Lee Ufan dans le centre historique. Installé dans un ancien hôtel particulier réaménagé par l’architecte japonais Tadao Ando, le site sera un centre d’exposition mais aussi un lieu de vie et de rencontre.

Reconnue comme l’une des 5 meilleures destinations de croisière fluviale en Europe par le Cruise Critics 2018 et s’est retrouvée 28ème/50 lieux à voir dans le monde par le New York Times en 2018, Arles est une ville à découvrir absolument lors d’un séjour en Europe et en France!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu