• lundi le 11 décembre, 2017

La Suisse: un pays qui a du goût

Partagez nous!

Hier soir, la région du lac Léman et de Matterhorn a été mise à l’honneur lors d’une rencontre avec les professionnels de l’industrie au restaurant Le Léman, un petit bout de Suisse au cœur du quartier des affaires de Montréal. L’attractivité des régions mises à l’honneur est indéniable. Leur culture, leurs paysages uniques et leurs activités multiples attirent d’ailleurs de plus en plus de Canadiens chaque année. En 2017, on peut noter une hausse d’environ 8% des nuitées.

Connues pour le ski, les régions du lac Léman et de Matterhorn mettent en place cette année de nouveaux forfaits nommés Magic Pass et Winter Card, permettant l’accès à plus de 25 stations. Mais aujourd’hui, le ski n’était pas au centre des discussions. En effet, c’est la gastronomie et les vins suisses qui ont été mis en valeur. Un beau moyen de nous démontrer que la Suisse n’a rien à envier à ses voisins, l’Italie et la France, reconnus pour leur gastronomie et leurs vignobles.

LES CHIFFRES CLÉS À CONNAÎTRE POUR VOUS METTRE L’EAU À LA BOUCHE:

– 11 000 hectares de vignes
– 80 appellations d’origine contrôlées
219 restaurants répertoriés dans Gault & Millau

UN HÉRITAGE RECONNU PAR L’UNESCO

La Suisse a développé différents parcours touristiques autour de la gastronomie et de l’oenologie. Proche de Léman, ce sont près de 8 parcours œnologiques qui ont vu le jour ces dernières années. Le vin de qualité produit fait la fierté des locaux. Cette fierté est d’autant plus renforcée par la reconnaissance de l’UNESCO :

  • 2007 : reconnaissance des vignobles en terrasses de Lavaux comme patrimoine mondial
  • 2016 : reconnaissance de la Fête des vignerons de Vevey en tant que patrimoine immatériel.

PARTICIPER À UNE FÊTE DES VIGNERONS UNIQUE AU MONDE, ÇA VOUS TENTE?

La Fête des vignerons de Vevey est une expérience si particulière qu’elle se déroule tous les 20 ans. La prochaine est en 2019, du 18 juillet au 11 août pour être exacte. Elle a été créée par la confrérie des vignerons qui certifie et qui produit un classement du travail des vignes. Ces festivités mettent en valeur l’héritage et la tradition suisse. C’est un événement unique en son genre qui a rassemblé, lors de sa dernière édition en 1999, 240 000 visiteurs. Tout au long des festivités, la communauté s’implique dans les nombreuses créations théâtrales et scéniques dont font partie les danses et les costumes traditionnels. Effectivement, chaque fête repose sur la recréation de thèmes traditionnels, tels que le travail de la terre et des vignes, le cycle des saisons et la fraternité. Cet événement exceptionnel est à ne pas manquer en 2019.

Alors, êtes-vous prêts pour une aventure gustative au cœur de la Suisse ?

(Source: Audrey Bouchez)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu