• lundi le 20 mai, 2019

Suisse: une année record au Québec et la plus importante offre de randonnée au monde!

Partagez nous!

suisse

17 mai 2019 – Saviez-vous que la randonnée est le moyen le plus efficace de lutte contre le stress? Il n’y a rien de plus apaisant que de se retrouver dans la nature, à se promener à l’air frais. D’après deux études très sérieuses menées en Europe, en Suisse, la randonnée est aussi appréciée pour la détente que Netflix, Spotify et la télévision. Voici un beau point commun avec les Québécois. En effet, la randonnée est aussi l’activité préférée des Québécois. 

Et s’il y a bien un pays où il fait bon pratiquer cette activité, c’est la Suisse! En effet, le pays possède le réseau de randonnée le plus dense au monde, qui offre de belles opportunités de promenades dans une nature fantastique; et ce quel que soit votre niveau! Il y a 65 000 km de chemins de randonnée en Suisse et près de 50 000 panneaux de signalisation. Le réseau de sentiers s’étend sur plus de 3 400 m d’altitude! Les paysages que l’on peut voir sont très variés. Par exemple, 36% des sentiers sont en montagne, 26% dans la forêt et 10% au bord de l’eau!

Image (de gauche à droite): Patrick Bish de Luzerne Tourisme, Félicien Rey-Bellet de Glacier 3000, Pascal Prinz directeur de Suisse Tourisme au Canada (et montagnard d’origine), Natascha Martin de Bâle Tourisme et Ursula Beamish, responsable des médias pour Suisse Tourisme. 

L’équipe de Suisse Tourisme et ses partenaires étaient présents hier à Montréal pour nous parler des expériences uniques de plein air dans le pays à l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne d’été. Ce qui est particulièrement intéressant en Suisse, c’est que l’expérience plein air est vraiment à 360°. La randonnée est une composante de l’expérience mais pas une fin en soi. En effet, dans certaines régions, vous pouvez d’abord emprunter un bateau, puis un téléphérique, puis faire une randonnée. Il y a de nombreuses activités complémentaires qui viendront agrémenter votre journée de plein air.

« La commodité, c’est la grande différence entre faire de la randonnée au Canada et en Suisse. En Suisse, il est très facile de faire de la randonnée à tous les niveaux: il y a un réseau, une qualité, et c’est pour tout le monde. Une famille avec des enfants peut facilement faire une randonnée », s’est exprimé Pascal Prinz, directeur de Suisse Tourisme pour le marché canadien dans une entrevue avec Profession Voyages que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous.

 

PARTIR À LA CONQUÊTE DE LA NATURE SUISSE

La Suisse hôte d’honneur de Montréal en Lumière

Avec 15 vols directs depuis Montréal jusqu’à plusieurs villes, il est très facile de se rendre en Suisse.

Parmi ses nombreux sentiers de randonnée, la Suisse en possède 3 emblématiques, qui permettent de découvrir le pays tout en marchant pendant plusieurs semaines:

  • Le Sentier de la Crête du Jura, qui dure environ 15 jours.
  • La Via Alpina, sur 3 semaines.
  • Le Sentier des Cols alpins, qui est le plus compliqué et parcoure 30 cols en 1 mois.

Pour les moins sportifs, il est bien entendu possible de n’en faire qu’une partie, ou de combiner randonnée avec voyage en train et oeunotourisme.

« Il y a une variété du paysage fantastique. Ça commence avec les vignes autour du Lac Léman, ensuite en train on peut partir vers les Alpes suisses. Il y a des refuges, des hôtels, des auberges de jeunesse… On peut facilement faire une randonnée, visiter une ville, avoir un bon déjeuner et prendre un apéro dans les vignes le soir », explique Pascal Printz.

LA SUISSE, EST-CE VRAIMENT SI CHER QUE ÇA?

L’un des points qui peut faire douter les Québécois quant à l’organisation d’un voyage en Suisse, c’est le coût. En effet, on associe souvent la Suisse avec un coût de la vie élevé. Ce n’est pourtant pas forcément le cas, notamment lors de voyages en famille!

Le Swiss Travel Pass, par exemple, permet aux enfants et aux adolescents jusqu’à 16 ans de voyager gratuitement dans le pays. De plus, il offre un accès gratuit à 50 musées et 30 châteaux. Aussi, contrairement au Canada, il n’y a pas à s’inquiéter des taxes et des pourboires.

Et qu’en est-il de la randonnée? Tous les chemins peuvent s’emprunter gratuitement! Il n’y a pas de frais pour accéder à la nature. 

Il suffit donc de bien préparer son budget en avance, et c’est là que les agents de voyages rentrent en jeu.

« Je pense que c’est là où les agents de voyages jouent un rôle majeur. Grâce à votre aide et votre planification en avance, vos clients peuvent épargner beaucoup d’argent », raconte le Directeur de Suisse Tourisme.

2018: UN NOUVEAU RECORD POUR LA SUISSE SUR LE MARCHÉ QUÉBÉCOIS!

Malgré ce possible doute, le pays reste très apprécié des Québécois. Le pays vient d’enregistrer ses meilleurs résultats sur le marché canadien depuis les 25 dernières années.

En effet, la Suisse a établi un nouveau record en 2018 de fréquentation de la part du marché Canadien et Québécois. En 2018, la Suisse a observé une augmentation de 9.4% des nuitées et 9.6% des arrivées en provenance du Canada par rapport à 2017. En 2018, il y a eu 270 000 nuitées canadiennes et parmi elles, environ 80 000 étant des Québécois. Le Québec est donc la province la plus importante pour la Suisse.

“C’est la région qui a la plus grande affinité avec notre pays. 30% des touristes Canadiens en visite chez nous sont Québécois. Les destinations les plus populaires ont été la région de Zurich, de Genève et le Canton de Berne. Bâle avec beaucoup de culture et de charme, est la région où on a observé la plus forte croissance l’année dernière”, précise Pascal Prinz.

“On aime bien les Québécois en Suisse. On rigole bien ensemble. Ils sont attirés par le mélange unique des possibilités d’expériences touristiques toute l’année”, confie Pascal.

La Suisse souhaite donc continuer sur cette lancée et, pour se faire, cherche notamment à mettre sa belle nature en valeur à travers ses nombreuses options de voyage en randonnée!

La Suisse vient d’inaugurer une première mondiale: le Grand Tour de Suisse, le tout premier itinéraire au monde qui peut être parcouru en voiture électrique ou en train! Voici une belle occasion d’y aller!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu