• dimanche le 16 décembre, 2018

[Miss Curieuse] Quelle est la vraie expérience à bord de Sunwing ?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Sunwing est un voyagiste incontournable qui transporte chaque année plus de 2 millions de voyageurs. Créée en 2002, Vacances Sunwing a commencé comme une entreprise familiale et est aujourd’hui le n°1 au Canada pour les destinations Sud. La compagnie aérienne poursuit son expansion et offre des vols vers plus de 50 destinations depuis 35 aéroports à travers le Canada. Son atout est de proposer des vols et séjours à prix abordables pour tous. Parfois critiquée, la compagnie souffre régulièrement d’une image négative alors qu’elle est souvent primée. Dans ce contexte, j’ai voulu savoir quelle est la vraie expérience à bord de Sunwing. Qu’en est-il du service et du confort, de la ponctualité? J’ai volé vers la Jamaïque sur les ailes de Sunwing et je vous confie les résultats de mon expérience. Il ne fait aucun doute que le rapport qualité/prix est bon, particulièrement si on se laisse tenter par l’option Élite Plus!

« Rappelons que la compagnie Sunwing est systématiquement classée no. 1 des compagnies aériennes de loisir par les agents de voyages et elle est la gagnante permanente du prix du Choix des consommateurs », précise Marie-Josée Carrière, chef régionale marketing chez Sunwing.

ÉVALUATION

  • Note globale : 8.4/10
  • Confort: 10/10
  • Service: 9/10
  • Qualité de la nourriture: 8/10
  • Divertissement: 6/10
  • Modernité de la flotte: 7/10
  • Ponctualité: 10/10
  • Rapport qualité/prix: 9/10

MES IMPRESSIONS GÉNÉRALES

Il est difficile dans l’univers du voyage de combiner petit prix avec une belle expérience de voyage, et pourtant, Sunwing Airlines s’en sort plutôt bien sur cet exercice périlleux. Il y a quelques semaines, lorsque j’ai recherché un vol au départ de Montréal pour la Jamaïque, l’option la moins chère et la plus confortable (vols directs) était proposée par Sunwing. À bord, le personnel est relativement jeune, souriant et attentionné. Je pense que la classe Élite Plus, offerte pour seulement 50$ supplémentaire par vol (100$ aller-retour), vaut vraiment la peine. Une meilleure expérience avec beaucoup d’espace pour les jambes ! Mon avion est parti environ 10 minutes en retard, mais est finalement arrivé en avance à destination! En plus, les pilotes sont très gentils et leurs messages amicaux.

Attention, les comparateurs de type Skyscanner n’incluent pas toujours les vols Sunwing. Pensez à vous rendre directement sur leur site officiel http://www.sunwing.ca. La meilleure option pour trouver le vol le plus adapté à vos besoins est de s’adresser à un agent de voyages.

LES REPAS ET BOISSONS À BORD

« Les clients sont la priorité de Sunwing et nous les accompagnons à toutes les étapes. Les clients pourront commencer leurs vacances dans l’élégance avec le service en vol primé, qui comprend un verre de vin mousseux gratuit, du thé et du café, ainsi qu’un service de boissons non alcoolisées, en plus d’un menu d’achats à bord de collations et de repas légers (incluant des choix pour enfants), inspirés par la célèbre chef Lynn Crawford de la chaîne de télévision Food Network Canada », explique Marie-Josée Carrière, chef régionale marketing chez Sunwing.

Effectivement, le service à bord débute avec un verre de vin mousseux. Même servi dans un verre de plastique, cela n’enlève rien à l’enthousiasme général dans l’avion. Ce verre de bienvenue est aussi une façon de célébrer son départ en voyage. À bord, c’est très convivial, les gens trinquent ensemble par exemple. Cependant, ne confondez pas vin mousseux et vrai champagne, car vous pourriez être déçu! Je salue cette petite attention qui fait la différence à l’aller seulement, puisque ce service n’est pas offert au retour.

Concernant les repas, les prix à bord sont équivalents à ceux proposés dans les casse-croûtes de l’aéroport. De plus, ils sont composés par Lynn Crawford, une célèbre chef. Ce n’est plus la peine de vous forcer à manger rapidement avant de prendre l’avion. Je vous recommande le sandwich au steak à la philadelphienne au prix de 8.99$, taxes incluses. Dans l’ensemble, les passagers étaient plutôt satisfaits de leur repas choisi, mais il faut ajouter un petit bémol sur la pizza par contre. Voici quelques exemples de repas disponibles avec les tarifs. Veuillez noter que seulement la carte de crédit est acceptée à bord. Vous pouvez commander votre repas en ligne avant le départ, mais ce n’est pas obligatoire. Retrouvez le menu ICI

LE CONFORT AVEC LE SERVICE ÉLITE PLUS

Les sièges Élite Plus offrent un bel espace de 35 pouces et même un peu plus au niveau des sorties de secours. Si vous êtes grand ou vous avez seulement envie de voyager sans vous sentir dans une boite à sardines, c’est ce qu’il vous faut. En ajoutant des frais de 50$ par vol (soit 100$ aller-retour), vous ne pourrez pas être déçu par votre expérience à bord, et le prix de votre vol reste compétitif par rapport aux autres compagnies régulières. L’espace n’est pas le seul avantage, retrouvez ici la liste complète :

  • Siège offrant plus d’espace pour les jambes (35 pouces)
  • Présélection des sièges
  • Enregistrement prioritaire dans les aéroports canadiens
  • Franchise de bagages élevée à 30 kg
  • Écouteurs pour le divertissement audio/vidéo (à conserver!)
  • Embarquement prioritaire
  • Le traitement prioritaire des bagages – vos bagages seront parmi les premiers à être disponibles!
  • Si je voyage à nouveau avec Sunwing, ce sera en classe Élite Plus. L’enregistrement est aussi très rapide. Attention, le nombre de sièges est limité, donc je vous recommande de le sélectionner dès l’achat de votre billet.

DIVERTISSEMENT

J’ai mis une note de 7, car tout comme d’autres compagnies aériennes, telles qu’Aeromexico, Sunwing n’offre pas de divertissement individuel. Je n’arrive pas à accepter qu’en 2017, les compagnies aériennes puissent offrir seulement une petite télé en hauteur pour 6 sièges et aucun choix de films. Si vous ne voyagez pas en classe Élite Plus, prévoyez vos écouteurs, sinon, vous pourrez en acheter à bord. Les enfants sont choyés, puisqu’ils recevront un sac à dos gratuit rempli d’activités afin de les divertir pendant le vol, peu importe la catégorie de sièges.

ACHETEZ VOS EXCURSIONS DIRECTEMENT DANS L’AVION

Si le divertissement à bord est limité, vous pouvez vous occuper en réservant directement depuis votre siège vos excursions à destination avec Nexus Tours. Cette compagnie de gestion d’excursions est exclusive à Sunwing et offre vraiment une gamme très complète d’escapades. L’avantage est que vous payez en dollars canadiens et obtenez un meilleur prix qu’en réservant au bureau Nexus de votre hôtel (environ 10% de rabais). Pour une famille, c’est une économie de temps et d’argent non négligeable.

Après avoir acheté votre excursion pendant le vol, vous devrez vous enregistrer à l’hôtel auprès de votre représentant Sunwing pour confirmer la date et l’heure de votre excursion.

« Acheter une excursion avec nous, c’est une tranquillité d’esprit, car toutes les excursions sont certifiées, assurées et testées afin de rencontrer, voire même surpasser les exigences de sécurité. », affirme Marie-Josée Carrière.

Attention : le nouveau nom de Nexus Tours devrait changer pour Expériences Sunwing.

VERDICT DE LA RÉDACTION

J’ai eu une belle expérience à bord grâce au service Élite Plus. J’ai volé pour la première fois avec cette compagnie et je la conseille à ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix. Pour les transferts, vous pouvez réserver un véhicule privé afin de ne pas subir les inconvénients des bus parfois un peu âgés.

  • Ce que j’ai le plus aimé :
    • La gentillesse du personnel
    • L’espace spacieux offert par les sièges Élite Plus au niveau des sorties de secours
    • La ponctualité
  • Ce que j’ai moins aimé :
    • La télé collective
    • La qualité du vin mousseux
    • Le fait de ne pas pouvoir payer en argent comptant à bord

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu