TDC: les résultats de 2018 prouvent le réseau reste prospère et attrayant pour les professionnels du voyage

De Gauche à droit: Susan Bowman, Vice-présidente, Marketing et relations avec les fournisseurs, Nathalie Boyer, Directrice générale du réseau et Danielle Durocher, Directeur national, membres Franchisés et Affiliés

Montréal, le 19 décembre 2018,

C’est un fait, les gens retournent chaque année en plus grand nombre auprès des conseillers en voyages pour la planification de leurs voyages. En 2018, Transat Distribution Canada a ajouté un total de 13 agences à travers le Canada et accueilli 51 nouveaux conseillers dans le cadre du programme agent@externe. Alors que dans l’industrie,  d’autres réseaux et groupements renforcent peu à peu leur présence au Québec, comment TDC poursuit sa croissance? 

La concurrence est également bien présente du côté des réseaux et regroupements d’agences. Réseau Ensemble, Voyages en Direct ou encore TravelSavers progressent bien sur le marché québécois mais le groupe TDC reste stable dans sa croissance d’après Danielle Durocher, Directrice nationale, membres Franchisés et Affiliés.

«Les propriétaires qui nous quittent partent en général à la retraite ou quittent l’industrie pour se lancer dans de nouveaux projets. Après quelques périodes difficiles, nous avons trouvé le moyen d’attirer à nouveau la relève. Nous avons un programme dédié qui accompagne les nouveaux propriétaires sur le volet financement et la formation. TDC est le réseau d’agences le plus important au Canada avec plus de 406 emplacements à travers le pays mais la première force de TDC, c’est son équipe de service aux membres et les membres eux-mêmes qui font preuve d’une grande loyauté» avait confié Danielle Durocher à Profession Voyages lors du dernier congrès TDC en septembre dernier.

TDC mise aussi sur la relève avec un programme dédié qui devrait favoriser son développement dans les années à venir. En se positionnant comme le réseau le plus important d’agences de voyages au Québec, TDC prouve avec ses initiatives et ses résultats que l’ère des agences de voyages n’est pas révolu!

Nathalie Boyer, directrice générale de TDC, nous livre des explications complémentaires et des nouvelles du réseau. 

LA MARQUE TDC ATTIRENT GRÂCE À SA RÉPUTATION ET SES OUTILS!

« Nous savons que malgré le succès précédent des agences de voyages en ligne et la possibilité pour les consommateurs de réserver leurs voyages en ligne directement avec le fournisseur, de plus en plus de gens utilisent à nouveau les services d’un conseiller en voyages », a déclaré Nathalie Boyer, directrice générale de TDC. « Les clients cherchent à vivre des expériences durant leurs vacances, joignant l’utile à l’agréable, et au-delà des traditionnels voyages à la plage. Ils sont d’avis qu’il est beaucoup plus facile de laisser un conseiller en voyages les guider pour arriver à trouver exactement ce qu’ils cherchent. » Elle ajoute : « Les clients réalisent que si jamais ils ont besoin d’assistance durant ou après leur voyage, les conseillers en voyages restent disponibles. Vous n’avez habituellement pas ce genre de service en ligne. »

Mme Boyer a aussi mentionné que les marques de TDC continuent d’attirer de nouveaux propriétaires et conseillers en voyages, car elles souhaitent faire partie de l’une des marques de voyages de loisirs canadiennes les mieux établies – une marque qui soit reconnue et digne de confiance auprès des consommateurs – et réputée être compétente et fiable. 

« Nous offrons une équipe d’expérience, dédiée à aider les propriétaires à gérer leur entreprise et la rendre encore plus prospère avec des initiatives de marketing novatrices dirigeant les consommateurs vers nos agences, et qui font ainsi augmenter le chiffre d’affaires » a-t-elle indiqué. 

LES NOUVELLES DU RÉSEAU

Au Québec, deux nouvelles agences se sont jointes au programme d’affiliés Voyages en Liberté, soit Nicole et Cie Voyage à Vaudreuil et Voyages Prestige à Blainville; deux agences affiliées ont migré vers le réseau Club Voyages, soit Voyages Brigitte Gagné et Voyages Beauport, toutes deux de la ville de Québec; et des membres Club Voyages ont ajouté des succursales à leurs activités commerciales, Club Voyages Agathe Leclerc à Drummondville et Club Voyages Fascination à La Guadeloupe.

En Ontario et dans l’Ouest canadien, cinq nouvelles agences se sont ajoutées à la marque Marlin Travel cette année, dont deux à Saskatoon, une à Port Hope, Ontario, une à Beamsville, Ontario et une autre à Hanover, Ontario.

La division des agences en propre Voyages Transat/Transat Travel a accueilli quatre nouvelles agences en cours d’année : Transat Travel, Guelph; Goligers TravelPlus, Waterloo; Marlin Travel, Elbow Drive, Calgary; et Voyages Transat, Chicoutimi, Québec.