[Témoignage] «Le Symphony of the Seas offre le meilleur spectacle à bord d’un navire de croisière»

Le 19 juin 2018 – Montréal

Les conseillers en voyages parcours le monde par passion mais aussi pour découvrir des produits touristiques à recommander à leurs clients. Il peut arriver qu’ils soient déçus par un produit mais ce n’est pas le cas avec le dernier navire de Royal Caribbean, le Symphony of the Seas. Patricia, conseillère en voyages, spécialisée en croisières, nous raconte cette semaine son expérience à bord, en mai dernier, lorsque le navire a été inauguré en Europe.

« En une semaine, je n’ai pas eu le temps d’expérimenter tout ce que j’aurais aimé faire à bord. Il est impossible que quelqu’un s’ennuie sur ce navire.  Il y a même une suite familiale sur deux étages avec une glissade privée pour les enfants et un mur de grimpe.»

On dit du Symphony of the Seas qu’il est révolutionnaire et le plus impressionnant navire du moment. À la vitesse où Royal Caribbean ajoute de nouveaux navires à sa flotte, nous nous demandions notamment dans quelle mesure le Symphony était-il vraiment différent de son grand frère l’Harmony of the Seas ou de l’Anthem of the Seas.

CONTEXTE DU VOYAGE

  • Date de séjour : 20 mai 2018
  • Croisière de 7 nuits en Méditerranée
  • Accompagnement d’un groupe de 16 passagers ayant entre 30 et 82 ans, avec une grande majorité de passagers dans la cinquantaine.
  • Le prix du séjour variait selon le type de cabine. Cependant, les gens en cabine avec fenêtre vue mer payaient 3199$/pers et les gens en cabine balcon vue mer payaient 3599$/pers, mais incluant les vols directs de Montréal, 2 nuits à Barcelone (lieu de départ de la croisières) et les transferts.

ÉVALUATION:

Ce navire semble vraiment être parmi les coups de coeurs de notre spécialiste qui a attribué d’excellentes notes avec un léger bémol sur la nourriture en salle à manger.

Les notations sont basées sur le barème suivant: 1 à 10 (10 étant le meilleur)

Moyenne générale de l’expérience à bord: 9,75/10 

  • Les cabines: 10/10
  • Le divertissement: 10/10 et même +++!
  • La nourriture: 8.5/10 en salle à manger, 9.5/10 dans les restaurants de spécialité.
  • L’embarquement: 10/10
  • L’ambiance: 10/10
  • Le personnel à bord: 10/10
  • Décoration/ qualité des matériaux: 10/10

ENTREVUE

PV: LE SYMPHONY OF THE SEAS EST-IL UNE COPIE DE L’HARMONY ? 

Patricia: Quelqu’un qui a déjà fait une croisière à bord de l’Harmony of the Seas peut très bien faire une croisière sur le Symphony of the Seas sans pour autant se sentir sur le même navire. Bien qu’il soit le “navire soeur” de l’Harmony of the Seas, le Symphony se distingue par ses améliorations de configuration, de design et d’optimisation des espaces. Entre autre, l’utilisation du boardwalk a été améliorée par l’ajout du bar sportif (au lieu du bar mexicain qui n’attirait malheureusement pas beaucoup de clientèle) et par l’ajout du Sugar Beach (bar à bonbons).

Dans le solarium, une piscine a été ajoutée aux bains à remous déjà présents sur l’Harmony of the Seas. Finalement, les spectacles et les options de restauration sont aussi différents sur le Symphony.

PV: QUELLES ONT LES 3 CHOSES COMPLÈTEMENT SURPRENANTES À BORD DU SYMPHONY?

Patricia: Ce qui m’impressionne toujours sur ces géants des mers est le fait quel malgré que le nombre de passagers soit élevé (on parle de plus de 5000 passagers), il est toujours possible d’avoir des endroits plus calmes et moins bondés. Ces navires offrent tellement d’endroits différents et pour tous les goûts que la clientèle se disperse selon ses préférences.

Aussi, l’Aqua Theater (Théâtre avec une piscine et des paliers en hauteurs permettant des spectacles de plongeon et d’acrobatie) offre de loin, selon moi, le spectacle le plus impressionnant à bord d’une croisière. Finalement, le nombre d’activité à bord est vraiment surprenant.

En une semaine, je n’ai pas eu le temps d’expérimenter tout ce que j’aurais aimé faire à bord. Il est impossible que quelqu’un s’ennuie sur ce navire; spectacles de haute qualité, plusieurs sports comme le simulateur de surf, mur d’escalade, des glissades d’eau et une glissade sur toboggan, un tyrolienne, une patinoire sur glace intérieure, un ‘’laser tag’’, plusieurs restaurants, plusieurs bars, une salle d’entraînement, une bibliothèque, des espaces pour relaxer comme le solarium et j’en passe. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

PV: QUELLES SONT LES 3 CHOSES COMPLÈTEMENTS SIMILAIRES SUR L’HARMONY OF THE SEAS ET LE SYMPHONY OF THE SEAS?

Patricia: Les glissades d’eau, le Central Park et le Ultimate Abyss (la plus grande glissade à bord d’un navire de croisière).

PV: QUELLES SONT LES 3 CHOSES COMPLÈTEMENTS SIMILAIRES SUR l’ANTHEM OF THE SEAS ET LE SYMPHONY OF THE SEAS?

Patricia: Le bar bionique (un bar où nous sommes servis par un robot!), la décoration moderne et le simulateur de surf.

PV: QUELLES SONT LES PRINCIPALES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES À BORD DU SYMPHONY OF THE SEAS?

Patricia: Évidemment, le bar bionique est vraiment surprenant! Le Wowband est aussi super intéressant. Il s’agit d’un bracelet que nous pouvons acheter à bord. Ce bracelet remplace la carte de navire pour débarrer la porte de notre chambre et faire des achats à bord. Nous pouvons donc se promener les mains vides en tout temps sans apporter notre carte. Le bracelet peut même être gardé dans les piscines! Finalement, à plusieurs endroits sur le navire, souvent près des ascenseurs, il y a un tableau interactif permettant entre autre de chercher le chemin à prendre pour rejoindre un endroit précis sur le navire. Il suffit d’écrire à quel endroit nous voulons aller et le tableau nous explique le chemin. C’est un peu le même principe qu’un GPS.

PV: EN TANT QUE SPÉCIALISTE, PENSEZ-VOUS QUE LE SYMPHONY OF THE SEAS EST LE NAVIRE QUI OFFRE LA MEILLEURE EXPÉRIENCE EN CE MOMENT SUR LE MARCHÉ (TOUTES COMPAGNIES CONFONDUES)? 

Patricia: La Classe Oasis de Royal Caribbean ne peut se comparer en rien dans l’industrie de la croisière. Ils offrent une expérience de croisière complètement différente. Cependant, des quatre navires de la classe Oasis, je peux affirmer que le Symphony est celui qui m’a le plus impressionné et que j’ai le plus apprécié, ce qui est dans un sens tout à fait naturel, puisque Royal Caribbean améliore sans cesse ses expériences à bord à la suite des expériences des passagers, commentaires etc. Il est donc tout à fait naturel que leur dernier né soit le meilleur.

VERDICT

Notre experte recommande cette croisière. Avec la croisière, le mieux c’est de réserver le plus tôt possible. Lors de la première année d’opération d’un navire, les prix s’envolent car il y a un bassin de clients qui veulent essayer les nouveaux navire. Si vous souhaitez voyager sur le Symphony of The Seas avec un petit budget, je vous recommanderais d’attendre un peu ou de surveiller les spéciaux. Pour l’hiver prochain les prix sont un peu élevés pour l’instant.

Contactez votre agent de voyage préféré pour en savoir plus et pourquoi pas réserver votre première croisière!