• dimanche le 24 mars, 2019

[Les Açores] Terceira

Partagez nous!

“TERCEIRA, UNE ÎLE RICHE EN HISTOIRE ET CULTURE”

Voici la dernière étape de notre voyage aux Açores.

Et lorsqu’il s’agit d’histoire, qui de mieux qu’un historien passionné, ex-directeur du Musée de Angra do Heroísmo (ville principale de Terceira), pour nous parler de cette île indissociable de l’histoire du monde et des grandes découvertes des 15e et 16e siècles?

C’est donc lors de notre dernière matinée sur l’île que nous avons rencontré, à son domicile, Francisco dos Reis Maduro-Dias, pour une tasse de thé et une entrevue des plus passionantes!

Vous comprendrez vite qu’un personnage comme Francisco se laisse écouter pendant des heures, mais notre programme en a voulu autrement. Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire des Açores, sachez que notre conteur et sa femme ont transformé leur maison centenaire à l’ambiance fort chaleureuse en musée et “Bed and Breakfast” . Une vraie galerie d’art et d’antiquités qui ne cesse de s’étoffer… N’hésitez pas à réserver à la Quinta Do Espirito Santo pour votre prochain séjour à Terceira.

3 IMMANQUABLES

CENTRE HISTORIQUE D’ANGRA DO HEROÍSMO

angra les acores Considérée patrimoine mondial depuis 1983, la ville d’Angra do Heroísmo est ainsi classée essentiellement en raison de son tracé et de son urbanisme, ainsi que pour son témoignage physique de l’histoire portugaise et de toute la navigation réalisée à la voile dans l’Atlantique.

ALGAR DO CARVÃO

Cheminée volcanique de 90 m de profondeur, formée il y a environ 3200 ans, cette cavité volcanique est l’une des plus profondes au monde, et, bien sûr, vous pouvez descendre jusqu’en bas où se trouve un petit lac.

MONTE BRASIL

Volcan éteint de 3 km2 entouré par les 4 km de murailles de la forteresse São João Baptista, la plus ancienne forteresse occupée de manière permanente par les troupes portugaises à ce jour.

AVANTAGES

  • Tourisme naturel et île préservée. 
  • Sécuritaire et sensation de bien-être.
  • Mélange culturel et histoire européenne/ ambiance des Caraïbes.

INCONVÉNIENTS

  • La devise locale est l’Euro et le taux de change n’est pas à notre avantage. Néanmoins, le coût de la vie n’est pas très élevé; c’est l’un des plus bas d’Europe.
  • La langue (portugais) peut occasionner des problèmes de communication, bien que la langue anglaise soit comprise dans la majorité des endroits touristiques.
  • Pas de vols directs depuis Montréal. (vol intérieur de l’île de Sao Miguel à Terceira et SATA Airlines de Toronto)

Pour qui ?

– Clientèle de jeunes professionnels qui veulent fuir les tout inclus.

– Voyageurs à la recherche de longs séjours; amants de culture et de nature.

Comment y aller?

La compagnie açorienne SATA Airlines vole depuis Toronto directement vers Sao Miguel.

Quand y aller ?

Le climat est doux et tempéré à l’année longue. Les températures descendent rarement en dessous de 10 degrés Celcius en hiver (décembre à février) et dépassent occasionnellement les 30 degrés Celsius en été (juin à août).

Budget à prévoir :

Entre 1500 et 2000$ CAN par personne pour une semaine (base occupation double, hébergement moyen et billet avion prix moyen).

La parole des locaux : 

« Un Açorien est un Portugais de l’Atlantique qui a une forte conscience de l’importance de la mer et des rapports avec toutes les autres mers qui existent dans le monde» – Francisco dos Reis Maduro-Dias, ex-direteur du Musée de Angra do Heroísmo

Verdict de la Rédaction :

Pour un séjour d’une semaine ou plus aux Açores, cette île historique diversifie indéniablement l’offre globale des Açores. Un coup de coeur assuré!

Ainsi s’achève notre série sur les Açores; n’hésitez pas à relire (et revoir) nos articles sur  Saõ Miguel et Pico. Et pour découvrir Corvo, Faial, Flores, Graciosa, Santa Maria et Sao Jorge, il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets d’avion…

Consultez visitazores pour plus d’information.

(Source: Ariane & Thomas pour Profession Voyages)

Articles similaires de la série:

  1. Les Açores – Épisode 1 – Sao Miguel
  2. Les Açores – Épisode 2 – Ilha do Pico
Partagez nous!

Postes connexes

Menu