• mercredi le 20 février, 2019

[Top 10] Les plus belles plages de Mykonos?

Partagez nous!

mykonos grece activites

 

Séverine Cherix
Testeuse “Qualité Suisse” !
Lire plus d’articles de Séverine

Mykonos, c’est la Saint-Tropez grecque! J’y suis déjà allée à plusieurs reprises et chaque fois, je découvre l’île de manière différente.

Cette petite île fait partie des Cyclades (mer Égée) et se situe entre Tinos, Syros, Paros et Naxos. Sa superficie est de seulement 105 kilomètres carrés, et 400 000 touristes y défilent chaque année!
Elle se situe à quatre heures en bateau du Pirée et comprend une dizaine de villages. Le climat y est méditerranéen, tempéré et chaud. En hiver, il peut faire 13 °C. En été, le vent Meltemi domine les mois de juillet et d’août, soufflant toute la journée. Il est souvent responsable de vagues importantes. Au printemps, des vents violents du sud apportent souvent des orages électriques. Le plus célèbre est le Sirocco, qui apporte le sable des déserts et des pluies rouges. Pour être au calme, il vous suffit d’y aller hors saison et de ne pas loger dans les endroits les plus branchés. Vous serez surpris comme moi de cette belle nature relaxante qui existe sur l’île. C’est certes une destination « mode », donc attendez-vous à voir beaucoup de jeunes et de monde en haute saison. Bon séjour dans les Cyclades!

Top 10 à destination :

  Allez vous détendre du côté de la plage sauvage d’Agios Sostis, au nord de Chora, à 15 minutes en voiture du centre. Le paysage est époustouflant. Peu de monde le matin. Pensez à apporter un parasol. Eau calme et transparente.

 

  Profitez du calme de la plage naturelle de Caprari, au sud-est. C’est une crique sauvage étroite et difficile d’accès à pied. Attention, de bons gros cailloux sont à escalader. Mais cela en vaut la peine! Pas de chaises pliantes, pas de boissons. Apportez votre pique-nique et un parasol. La mer y est transparente et le paysage est encore à couper le souffle. Calme et détente assurés!

 

  Pour ceux qui veulent une longue plage de sable, allez du côté de la longue plage de Ftelia, accessible uniquement à pied, en scooter ou en voiture. Assez loin de la route principale, à dix minutes en voiture du centre-ville. Un endroit très calme. Le seul restaurant du coin se trouve à l’hôtel quatre étoiles Ftelia Bay Boutique. Pas de chaises pliantes. Naturistes présents, mais souvent à l’extrémité nord de la plage.

 

  Une belle adresse encore, celle de la plage de Kalo Livadi, au sud-est avec une zone pour les chaises longues et une zone libre. Beaucoup de Grecs s’y arrêtent. Il n’est pas rare de voir quelques yachts entre Kalafatis et Elia Beach. En fin de journée, musique et fête sur la plage!

 

  Un peu plus animée, la plage d’Agia Anna propose une belle baie avec de la musique en journée. Située juste en dessous de l’hôtel Anastassia Village (club à l’italienne). Paradise Beach (festive) est à cinq minutes à pied.

 

  Il vous reste encore la plage de Kalafatis Beach, au sud-est de l’île. Plage tranquille avec des chaises pliantes. Beaucoup de gens y font de la planche à voile. Vingt euros la chaise pliante. Un restaurant juste à côté avec une vue magnifique. Excursions en bateau à pêche.

 

  Ma préférée est la plage d’Ornos Beach! Située à dix minutes en voiture au sud du centre-ville. Petite station balnéaire avec d’excellents matelas de plage confortables. Restaurants, bars, boutiques. Un endroit branché, mais plus calme que Paradise Beach et moins achalandé que Platis Yalos. Douze euros le matelas pour la journée. Aucune obligation de consommer. Musique. Chaise longue gratuite si vous prenez un repas. Beaucoup de Grecs.

 

  Pour ceux qui veulent voir la vraie Mykonos, il faut aller du côté de Psarou ou de Platis Yalos : ce sont les deux plages jet-set de Mykonos. Hôtels de luxe. Plage superbe. Beaucoup de yachts. Chaises pliantes très proches les unes des autres. Bouteille d’eau à 7 euros!

 

  Si vous en avez marre des plages, allez faire un tour du côté du phare de Mykonos : cette balade jusqu’au nord-ouest de l’île vaut le détour en fin de journée ou tôt le matin pour admirer la vue et le coucher de soleil. Attention, la route est très penchée!

 

  Pour les transports, le réseau d’autobus de l’île fonctionne bien. Il y a deux arrêts d’autobus sur l’île : le premier se situe dans la partie sud de la ville de Mykonos (près de la place Fabrika) et dessert les plages du sud : Ornos, Agios Ioannis, Paranga, Psarou, Platis Gialos et Paradise. Le deuxième arrêt d’autobus se trouve au nord de Chora (près du Musée archéologique) et dessert les plages de l’ouest, ainsi que les villages d’Ano Mera et de Tourlos. Il existe aussi des navettes « caïques » – de petites barques de pêcheurs converties l’été en « taxis ». Elles partent du vieux port et de Platis Gialos à destination des plages suivantes : Super Paradise, Agrari, Elia, Paranga et Paradise.

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu