• mercredi le 20 mars, 2019

[Mariage] Top 10 des hôtels chouchous à destination

Partagez nous!

Karine Phaneuf
Fondatrice de mariage sur la plage
Lire plus d’articles de Karine

Quels sont tes hôtels préférés ? C’est LA question qui m’est le plus souvent posée depuis mes débuts en planification de mariage à destination, il y a de ça 13 ans… Comme tous les humains dans la vie, j’ai des préférences. Toutefois, j’aime toujours préciser à mes clients qu’un hôtel peut très bien être mon coup de cœur, mais ne pas leur convenir à eux. Car mes coups de cœur, selon mes critères, ne répondent pas toujours à leurs critères.

Alors, je vous présente ici mes petits chouchous. Vous vous demanderez peut-être sur quels critères je me base pour exposer ce top 10 de mes coups de cœur ? Je vous dirais que je me fie surtout à mes propres visites sur place, aux rencontres avec les coordonnatrices mariage de l’endroit, au bon déroulement de la planification pendant l’année précédant le jour J, aux commentaires au retour des mariés et de leurs invités, etc.

Prendre note que les hôtels ne sont pas présentés dans un ordre spécifique. Le premier n’étant donc pas mon plus grand coup de cœur. Je les affectionne tous également, et ce, pour les raisons citées sous chacun d’eux.

PALLADIUM RESORT AND SPA RIVIERA MAYA (MEXIQUE)

Les hôtels Palladium sur la Riviera Maya au Mexique offrent cinq sections distinctes. Le Palladium Kantenah, le Palladium Colonial, le Palladium Riviera, le Palladium White Sand et le Palladium Royal Suites Yucatan (18 ans et plus). Ce qui m’attire le plus de ce complexe, ce sont les lieux de cérémonie. Les pavillons mariage sont de toute beauté. La pergola sur la plage pour les mariages est à l’extrémité gauche de l’hôtel et assure ainsi une belle intimité. Ce qui est tout de même rare pour ce type de lieu. Le pavillon sur le bord de la mer est magnifique, et encore une fois très intime. Et il y a une magnifique chapelle peinte d’un jaune vif pour y célébrer des mariages religieux. Le fait qu’on puisse accéder aux autres sections est aussi très intéressant. Ainsi, un client séjournant dans la section Colonial peut très bien bénéficier des services du Palladium White Sand. Toutefois, la section Royal Suites Yucatan est exclusive aux voyageurs ayant réservé cette section précise. Comme l’hôtel possède plusieurs sections, il est possible de voir avec le grossiste si les invités peuvent séjourner dans différentes sections et être considérés comme étant dans le même groupe. Ainsi, cela permet d’offrir plusieurs gammes de tarifs aux invités, tout en étant dans le même complexe. Il y a aussi un arrêt de « colectivos » juste en face de l’hôtel. Très pratique pour partir à l’aventure vers Cancún, Playa del Carmen ou Tulum pendant votre semaine.

Site web officiel 

MELIA LAS DUNAS CAYO SANTA MARIA (CUBA)

Ahhhhhh le Melia Las Dunas. Qui ne connaît pas cet hôtel ? C’est sans doute, à ce jour, et encore maintenant, l’hôtel dont on me parle le plus souvent. C’est un des premiers hôtels à avoir acquis une immense notoriété mariage et ce, toutes destinations confondues. La coordonnatrice principale à destination (Maria Elena) est une perle. Et parle un très bon français. Nous pouvons y planifier le mariage de concert avec l’équipe mariage Melia Cuba présente au Québec. Nanor Apikian chez Melia Cuba est celle qui a rendu, jour après jour, mon travail encore plus facile et passionnant. Lorsque nous avons des questions, les réponses arrivent très rapidement. Et la documentation mariage est très complète. Ce qui est tout de même assez rare à Cuba. Et que dire de la plage… une des plus belles de Cuba !

Site web officiel

OCEAN VISTA AZUL VARADERO (CUBA)

Cet hôtel est tout simplement magnifique en matière de design. Ce qui attire souvent les jeunes dans la vingtaine et trentaine. Avec ses 470 chambres, ce n’est pas un énorme complexe. Ce que bien des clients apprécient. Son bâtiment principal siège sur une immense falaise. Ce qui offre une vue vers l’océan de toute beauté et sans obstacle. Le seul obstacle étant la superbe et très convoitée piscine infinie. L’hôtel possède deux plages. Les coordonnatrices mariage sont très généreuses de leur temps et très actives sur le web. Ce que les futurs mariés adorent puisqu’ils peuvent alors entrer en contact et créer des liens avec ces dernières, et ce, avant l’événement. Et que dire du gazebo mariage sur la falaise, surplombant l’océan? Impossible d’y voir des touristes en « speedo » en arrière-plan sur les photos, ce qui est souvent un des pires cauchemars des futurs mariés…

Site web officiel

PALLADIUM RESORT AND SPA PUNTA CANA (RÉPUBLIQUE DOMINICAINE)

Tout comme le complexe Palladium sur la Riviera Maya au Mexique, le complexe de Punta Cana offre sensiblement les mêmes avantages. Il possède 4 sections distinctes. Le Palladium Bavaro, le Palladium Punta Cana, le Palladium Palace et le Royal Suites Turquesa (18 ans et plus). Comme c’est un grand complexe, il possède une variété incroyable d’activités qui répondront à tous les goûts des invités. La cérémonie sur la plage est possible et possède une très belle pergola. Le gazebo mariage jardin est toutefois mon grand favori pour cet hôtel. Il est tout de même assez intime, tout en étant sur le bord de la mer. Encore une fois, il est possible de partager les services entre chacune des sections (sauf la section Royal Suites Turquesa qui est exclusive aux voyageurs ayant réservé cette section précise. Et finalement, l’équipe mariage offre un service hors pair. J’ai rarement vu une telle rapidité. Et il y a même une coordonnatrice qui parle un très bon français pour les mariés qui sont moins à l’aise dans la langue de Shakespeare.

Site web officiel

BAHIA PRINCIPE RIVIERA MAYA (MEXIQUE)

Autre grand complexe divisé en plusieurs sections distinctes, le Bahia Principe offre de très belles prestations hôtelières d’une grande variété pouvant ainsi très bien répondre aux différents critères des membres d’un groupe mariage. Le Bahia Principe Coba est une section un peu plus en retrait (derrière sa consoeur le Bahia Principe Akumal). C’est une section très familiale. Les jeux d’eau pour les enfants y sont présents. Ensuite, nous y trouvons les sections Tulum et Akumal qui bordent la mer et Sian Ka’an (18 ans et plus et de l’autre côté de l’autoroute). Contrairement aux complexes Palladium, il n’y a pas un partage de service entier entre chacune des sections. Les gazebos mariage sont magnifiques et surtout, très différents. Même s’ils sont pour la grande majorité sur la plage, ils assurent quand même une très belle intimité. Le Bahia Principe Coba se détaille souvent à des tarifs intéressants. Ce qui fait en sorte que les futurs mariés peuvent présenter à leurs invités un tarif d’entrée intéressant (surtout pour une destination mexicaine) et les plus nantis pourront tout de même s’offrir les autres sections du complexe.

Site web officiel

BAHIA PRINCIPE EL PORTILLO SAMANA (RÉPUBLIQUE DOMINICAINE)

Cet hôtel qui n’est pas encore très populaire chez les voyageurs du Québec gagne fortement à être connu. La destination qu’est Samana est tout simplement magique et d’une beauté naturelle à couper le souffle. Elle offre d’innombrables possibilités d’excursions très écotouristiques (chutes El Limon, observation des baleines, parc national Los Haitises, etc.). La plage de l’hôtel est tout simplement magnifique. Il y a une quantité infinie de palmiers, ce qui offre des photos de mariage tout à fait splendides ! À partir de l’hôtel, il est possible de marcher sur la plage (45 minutes/1 heure) pour se rendre à Las Terrenas, petite ville très charmante abritant une communauté francophone. Cela peut donner lieu à de superbes photos originales avec les mariés. En soirée, la vie nocturne y est très intéressante. Pour être honnête, lorsque j’ai des futurs mariés qui optent pour cette destination, il est vraiment rare que j’aie des invités qui ne soient pas emballés (ou curieux) de se rendre à Samana. C’est donc un plus pour les mariés ! Car ils veulent souvent que tous soient heureux de cette aventure.

Site web officiel

DREAMS LAS MAREAS (COSTA RICA) 

J’ai eu la chance de visiter cet hôtel cet hiver à la St-Valentin. Est-ce que mon jugement a été biaisé par cette fête et toute l’ambiance d’amour qu’on lui connaît ? Pas du tout ! C’est un hôtel magnifique. Malgré le fait qu’il se retrouve dans une zone « sèche » du Costa Rica, l’hôtel possède une végétation très luxuriante. La plage n’est pas de sable blanc et fin. Elle n’est pas avec une eau turquoise et transparente. La plage n’est pas l’élément clé de cet hôtel. Les clients visitant cet hôtel y retrouveront surtout de superbes piscines, un service ô combien parfait, à la fois toujours présent tout en étant discret et une destination qui offre une multitude d’excursions en nature (quoique l’hôtel est assez loin des principaux points d’intérêts). Comme la plage est peu fréquentée, cela offre la possibilité d’avoir un mariage sur la plage des plus intimes. Les seuls visiteurs souvent présents sont les singes capucins. Les endroits pour y célébrer la cérémonie sont superbes et entourés d’arbres.

Site web officiel

MEMORIES SPLASH PUNTA CANA (RÉPUBLIQUE DOMINICAINE)

Ce complexe appartenant à Sunwing est un hôtel très complet. Il offre un superbe parc aquatique avec une piscine à vagues et des glissades d’eau. Il est situé derrière le Royalton Punta Cana. Mais la plage y est facilement accessible à pied (ou en navette). Les endroits de cérémonie (partagés entre le Memories et le Royalton) sont très design et au goût du jour. Il y a aussi un endroit d’une intimité sans faille dans une cour intérieure magnifique pour les futurs mariés qui souhaitent sceller leur amour sans les regards des étrangers plus curieux. Cet hôtel offre aussi une panoplie de documentation mariage pour préparer l’événement pendant les mois précédents le jour J. Ce que les mariés et la planificatrice comme moi adorent !

Site web officiel

PALLADIUM RESORT AND SPA (JAMAÏQUE)

Le Palladium Lady Hamilton ainsi que le Palladium Jamaica sont vraiment parfaits pour célébrer un mariage à destination ! Les plages de ces hôtels (présentes du côté Lady Hamilton tout en étant facilement accessibles pour le Jamaica) sont très belles. Ses eaux calmes sont favorables pour les jeunes familles (souvent présentes dans les groupes mariage). Comme il y a plusieurs étendues de sable sur le site, les cérémonies de mariage sur la plage sont très intimes. Le gazebo que j’affectionne le plus dans tous les hôtels cités dans ce texte se retrouve au Palladium Lady Hamilton. Il s’agit du gazebo jardin. Il est vraiment en retrait (si bien que j’ai parfois de la difficulté à le retrouver). Il offre une très belle vue sur l’océan, de l’ombre pour les invités et une intimité dans un grand rayon entourant l’événement. De plus, les invités s’inquiètent souvent du plan B offert en cas de pluie ou mauvais temps. Et personnellement, j’ai rarement vu un aussi beau plan B puisque les cérémonies sont alors célébrées au spa de l’hôtel qui est tout simplement majestueux !

Site web officiel

PULLMAN CAYO COCO (CUBA)

Nouvel hôtel, ce très convoité Pullman offre un décor design, moderne et épuré. Ce qui attire beaucoup de jeunes futurs mariés. La coordonnatrice mariage est une des meilleures de Cuba. C’est l’ancienne coordonnatrice du Sol Cayo Guillermo. Les forfaits mariage sont très complets. Cuba effraie parfois certains voyageurs au niveau de la qualité de la nourriture. Mais le Pullman a, à ce jour, une très belle réputation au niveau gastronomique. Hôtel très prisé actuellement à Cuba, il vaut mieux aviser les futurs mariés que ce dernier peut être en arrêt de vente (sold out) très rapidement. Donc, les invités préférant réserver à la dernière minute peuvent se retrouver le bec à l’eau.

Site web officiel 

Il y aurait tant d’autres hôtels dont j’aimerais vous parler. Mais c’est vraiment les hôtels que j’affectionne le plus dans les dernières années. Puisque mon métier exige une formation constante et des visites annuelles, vous retrouverez ici sans aucun doute d’autres hôtels magnifiques pour des mariages à destination dans les prochains mois.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu