• samedi le 24 août, 2019

[Top 10]: Quoi faire à l’île de la Réunion

Partagez nous!

quoi faire sur ile de la reunion

Séverine Cherix
Testeuse “Qualité Suisse” !
Lire plus d’articles de Séverine

L’île de la Réunion, située dans l’océan Indien, mérite le détour. C’est un département et une région d’outre-mer français. Située dans l’archipel des Mascareignes, à 700km des côtes de Madagascar et à moins de 200km de l’île Maurice, beaucoup de touristes qui y vont pour sa nature à couper le souffle. Vous pouvez combiner un séjour relaxe à l’île Maurice et 5 jours de nature. Partez explorer ce concentré des forces de la nature en toute liberté ou accompagné par des professionnels. De nombreuses activités de loisirs et culturelles sont au programme. Sa population est habituée aux cyclones et aux caprices de la nature. Écoutez-les s’ils vous déconseillent de partir en randonnée. Le fameux volcan du Piton de la Fournaise vous attend pour des moments inoubliables. Merci Dame Nature! Je m’y suis rendue une fois avec une amie. Nous avons loué une voiture et fait un circuit d’une semaine dans des auberges et « bed & breakfast ». Que l’aventure commence!

Voici mon top 10 à destination :

 

1) LE PITON DE LA FOURNAISE: Au sud-est de l’île se trouve l’attraction du pays. Ce volcan sous haute surveillance dévoile un paysage lunaire fantastique. On peut y observer différents types de roches et des cratères. Le volcan est fréquemment en éruption depuis 1998.


Volcan du Piton de la Fournaise

 

 

2) LE CIRQUE DE CILAOS: On dirait que ce village est inaccessible, et pourtant! Situé à 1200 m d’altitude, à l’intérieur des terres, les maisons de Cilaos sont souvent noyées sous les nuages et son accès est magistral. Sur les hauts de St-Louis, l’accès par la route mérite le détour. Soyez prudents, car c’est la route aux 400 virages! On y cultive des lentilles et du vin. Point de départ idéal pour des randonnées.

Cirque de Cilaos

 

3) LE CIRQUE DE MAFATE: Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, ce territoire exceptionnel abrite une biodiversité riche en espèces endémiques. Paradis des randonneurs et amoureux de la nature (180km de sentiers!). N’hésitez pas à visiter les locaux (750 personnes y habitent à l’année). D’excellents gîtes sur place pour passer la nuit. N’oubliez pas de bonnes chaussures et de l’eau.

 

 

4) ST-GILLES-LES-BAINS: J’ai dormi dans cette petite station touristique. Elle est située sur la côte Ouest. Beaucoup de boutiques, de restaurants, de bars et de boites de nuit sont au programme. Sa plage des Roches Noires au sable blond fera le bonheur de ceux qui veulent du repos. Visitez le Jardin d’Eden constitué de 700 espèces végétales tropicales et faites attention au drapeau rouge sur la plage. Si c’est rouge, on ne met pas les pieds dans l’eau.

 

 

  5) TROU DU SOUFFLEUR: Sur la route entre St-Leu et Étang-Salé, vous découvrirez une formation naturelle au bord de l’eau. Lorsqu’une vague assez forte percute la roche volcanique noire, elle s’engouffre dans une cavité et ressort sous forme de jet vertical. Lorsque les vagues sont puissantes, le spectacle est vraiment impressionnant. Un sentier pédestre longe cette côte sauvage alternant entre plage de sable noir et formations rocheuses. Soyez prudents.

 

  6) LA SAGA DU RHUM: Un musée à ne pas rater! Installé au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de l’île, cet endroit est situé à St-Pierre. Un musée unique dédié à la folle histoire du rhum de l’île. (14$CAD entrée/adulte).

 

  7) L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-LAVES: À Piton-Sainte-Rose, au pied du volcan du Piton de la Fournaise, se dresse une petite église catholique miraculeusement épargnée par la coulée de lave de 1977. L’impressionnant amas de lave figée que l’on peut voir à l’entrée témoigne d’une histoire carrément incroyable.

 

 

8) LA PLAINE DES CAFRES: C’est un plateau des Hauts de l’île situé entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise. Elle doit son nom aux Cafres, esclaves noirs qui y étaient allés se cacher. C’est un bon point de départ pour débuter une randonnée vers le Piton des Neiges. Climat frais et températures négatives en hiver. Cet endroit accueille l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Participez en juin à la « Fête des goyaviers », ce petit fruit rouge délicieux.(30 000 visiteurs en 3 jours)

 

  9) LA PLAGE DE GRANDE ANSE: Ma plage préférée: sable blanc, cocotiers, pelouses ombragées, aires de pique-nique, ce site est exceptionnel pour se reposer. Attention, la baignade y est dangereuse en raison de forts courants marins et de la présence de requins. Une piscine aménagée au sud de la plage permet de profiter des joies de la mer en toute tranquillité.

 

10) LA MAISON DU COCO: Ce domaine botanique fait l’éloge de la noix de coco. Il est situé dans la zone ouest du côté de St-Leu. Vous y trouverez une cocoteraie, un jardin, un verger, une ferme découverte et une boutique artisanale. Visites libres et guidées. Atelier de tressage et culinaire.

La Maison du Coco

 

(Photos by Séverine Cherix et Pixabay)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu