• dimanche le 24 mars, 2019

[Top 13] Quoi faire en Suisse romande ?

Partagez nous!

suisse romande

Séverine Cherix
Testeuse “Qualité Suisse” !


La Suisse, ce n’est pas que: le chocolat, le jet d’eau de Genève, les montres Swatch, le ski et le fromage… Non non! Citoyenne suisse, j’avais envie de faire un clin d’oeil à mon petit pays qui ressemble pas mal au vôtre finalement! Étant une grande voyageuse et une professionnelle du monde des agences de voyages, j’ai très souvent visité l’Europe et d’autres continents, mais un peu moins la Suisse – c’est fou ça! Voici tout de même mon TOP 13 du jour que j’avais envie de vous partager pour vous donner envie de visiter ma Suisse natale, cette petite soeur du Québec.

Voici mon top 13 (dans le désordre) :

peak walk suisse montagne

photo by MySwitzerland

1) La Peak Walk (Diablerets, VD) : À 3000m d’altitude, c’est le seul pont au monde à relier 2 sommets. 107 mètres de vide sous vos pieds. Au bout de la passerelle, vous pourrez apercevoir 24 sommets des Alpes. Un spectacle à couper le souffle!

Glacier 3000

Musée Charlie Chaplin Suisse

2) Le Musée de Charlie Chaplin : Découvrez la vie de Charlie Chaplin dans son intimité familiale au Manoir et faites un parcours inédit à travers les décors de ses plus grands films!

Chaplinsworld

Queen Montreux Studio Experience

3) Montreux: mise à part le fameux Château de Chillon (bien sûr incontournable!), je vous donne rendez-vous au Montreux Jazz Festival (du 30 juin au 15 juillet 2017). Visitez à cette occasion Le Queen Studio Montreux Expérience: une exposition permanente sur le groupe mythique « QUEEN » retraçant leurs heures passées à Montreux dans le mythique Mountain Studio. Entrée gratuite.

Queen Studio Montreux

Creux du Van

4) Creux du Van: ce cirque rocheux est né de l’érosion de l’eau et de la glace. Au sommet, vous découvrirez une vue panoramique à couper le souffle. C’est également une réserve naturelle où bouquetins, chamois et marmottent vivent en toute liberté. N’oubliez pas votre appareil de photo!

Creux du Van

5) La Cathédrale de Lausanne est la plus grande de Suisse. De style gothique, elle possède un des plus beaux vitraux d’Europe et le plus grand instrument de musique de Suisse. Chaque nuit, Renato Häusler fait le guet et crie les heures de 22h à 2h du haut d’une tour.

Cathédrale de Lausanne

6) Les Rochers-de-Naye: pour les amoureux de la nature, prenez le train au départ de Montreux. Il vous emmènera en moins d’une heure au sommet. Vous dominerez le lac Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et même françaises. Restaurant panoramique et activités sur place.

Rochers-de-Naye


Les grottes de Vallorbe 2015 –  Photo G.Goetschmann

7) Les Grottes de Vallorbe: depuis plus de 40 ans, elles offrent un spectacle toujours aussi fascinant de beautés mis en valeur par un éclairage naturel ainsi qu’un 11°C constant. Découvrez sa cathédrale et son spectacle de son et lumière féérique.

Grottes de Vallorbe

8) Le Lavaux: cette région viticole du Canton de Vaud est mondialement connue pour ses vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Située entre Lausanne et Vevey, elle figure au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) depuis 2007. Une beauté en automne.

Le Lavaux

9) Les Mines de sel de Bex: mon village d’origine… Plus de 500 ans d’histoire! Partez à la découverte de l’origine du sel des Alpes à travers un immense labyrinthe souterrain et plusieurs kilomètres de galerie. Réouverture en mai 2017. Restaurant sous terre, expositions de photos. Un endroit unique.

Les Mines de sel

10) L’Hospice de légende et ses chiens (St-Bernard): cet hospice situé dans le canton du Valais, dans les montagnes, a accueilli Napoléon et son armée. Ils vinrent s’y ressourcer après la guerre. Les chiens de race St-Bernard y étaient élevés par les moines, tout d’abord pour transporter des charges puis pour rechercher les victimes des avalanches. De nos jours, il est possible de venir voir les animaux de l’élevage et de faire des randonnées avec les chiens. D’adorables boules de poils!

Hospice St-Bernard

11) Le barrage de la Grande Dixence (Hérémence): le plus haut barrage-poids du monde, 285m haut.  Visites guidées sons et lumières dans ses entrailles en été d’une durée de 1h15. Le couronnement du barrage offre une vue éblouissante sur 360°. On y accède à pied (45 minutes) ou en téléphérique.

Barrage Grande Dixence

12) Le lac souterrain de St-Léonard, entre Sierre et Sion (Valais): 300m de long/20m de large/10m de profondeur! De superbes visites guidées en barques. C’est le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe. Ouverture mars-novembre.

Lac souterrain

13) La Via Ferrata de Moléson Gruyère: pour les plus téméraires et sportifs, accédez au sommet de la montagne du Moléson
(2002m) en affrontant la face nord! Deux parcours de difficultés différentes d’une durée 3h. C’est génial pour ceux qui n’ont pas le vertige comme moi!

Via Ferrata

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu