[Gastronomie] Deux tiers des Canadiens prêts à s’envoler pour déguster leur plat favori

62% se sont rendus dans le pays d’origine de leur mets favori et 84% des Canadiens sont prêts à voyager jusqu’à une destination pour sa cuisine

Des habitués d’OpenTable partagent 25 plats pour lesquels ils sont prêts à s’envoler juste à temps pour la saison des voyages d’été

OpenTable, le chef de file des services de réservation de restaurant en ligne, une division du groupe Priceline, (NASDAQ : PCLN), a annoncé aujourd’hui les résultats de son nouveau sondage « Will Fly For Food » (S’envoler pour un plat) qui mettent en évidence l’intérêt croissant des Canadiens pour les voyages gastronomiques. D’après le sondage, 84% des canadiens choisiraient un voyage d’agrément ou une destination de voyage en fonction de sa scène culinaire, tandis que plus de la moitié des Canadiens (54%) affirment avoir déjà planifié un voyage d’agrément uniquement en fonction de la scène culinaire de la destination.62% des personnes interrogées ont également voyagé jusque dans le pays d’origine de leur plat favori.

Nous prendrons la même chose qu’eux

Le sondage a révélé que plus de la moitié des Canadiens (54%) associent de façon significative la culture d’une destination avec sa scène culinaire et ses habitudes gastronomiques. Pour décider de l’endroit où ils iront manger pendant un voyage d’agrément, la majorité des Canadiens cherchent des restaurants qui servent une cuisine authentique, des saveurs locales (80%), et 42%déclarent qu’ils sont à la recherche d’établissements fréquentés principalement par une clientèle locale.

« Les destinations qui affichent une riche culture sur le plan culinaire et une réputation mondiale pour les restaurants se classent en tête de liste pour les Canadiens à la recherche d’une destination de voyage », déclare Ziv Schierau, responsable des comptes nationaux chez OpenTable Canada. « De plus, les Canadiens adorent vivre l’expérience locale lorsqu’ils sont en voyage, et ne craignent pas de s’aventurer hors des sentiers touristiques quand ils sont à la recherche de l’endroit parfait pour manger ».

Destinations gastronomiques de rêve

Le sondage montre que les Canadiens aiment se préparer à l’avance, puisque 66% des utilisateurs avaient déjà réservé dans un restaurant avant d’entreprendre leur voyage. Interrogés sur leurs destinations gastronomiques de rêve, les Canadiens ont élu Florence, la célèbre capitale gastronomique italienne suivie de près par Paris, en France. Des villes canadiennes sont aussi reconnues comme des destinations de choix à l’échelle mondiale. Il s’agit notamment de Montréal, au Québec, où les voyageurs peuvent déguster les plats favoris des gastronomes locaux comme la poutine disco de Deville Dinerbar.

Les 10 destinations de rêve pour les restaurants citées par les utilisateurs canadiens sont :

  • Florence, Italie
  • Paris, France
  • Barcelone, Espagne
  • Tokyo, Japon
  • New York, États-Unis
  • Bangkok, Thaïlande
  • Madrid, Espagne
  • Montréal, Canada
  • Marrakech, Maroc
  • Londres, Royaume-Uni

25 plats pour lesquels vous êtes prêt à vous envoler

Juste à temps pour la saison des voyages d’été, les habitués d’OpenTable ont compilé une liste de plats à essayer absolument dans diverses destinations gastronomiques du monde. Des plats traditionnels aux nouvelles spécialités de la cuisine locale, ces « 25 plats pour lesquels vous êtes prêts à vous envoler » en valent la chandelle — et sont à inscrire sur votre liste de choses à faire avant de mourir :

À propos du sondage :

Le sondage a été mené en ligne auprès de plus de 220 utilisateurs d’OpenTable âgés de 18 ans et plus, de partout au Canada, entre le 16 avril 2017 et le 15 mai 2017.