• mardi le 21 mai, 2019

Transat devient le premier grand voyagiste international certifié Travelife pour toutes ses activités

Partagez nous!

La certification Travelife couronne plus de 12 ans d’engagement et confirme le leadership de Transat en développement durable. Montréal, le 18 octobre 2018 – Transat, l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada, a obtenu la certification internationale Travelife, remise pour la première fois à un grand voyagiste international pour toutes ses activités. Cette reconnaissance souligne les efforts soutenus et le rôle de chef de file de Transat en matière de développement durable.

« Il y a 12 ans, nous nous sommes engagés dans une démarche structurée afin de devenir un modèle en tourisme responsable. Cela nous a amenés à renforcer notre gestion environnementale et notre engagement social, notamment auprès des enfants, à former notre équipe à l’importance du développement durable, à revoir nos activités pour mieux répondre aux préoccupations de nos clients et à encourager nos partenaires à implanter des pratiques durables. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’avoir reçu la certification Travelife, car elle reconnaît les meilleures pratiques en tourisme responsable pour l’ensemble de nos activités de voyagiste et d’agence de voyages », a commenté Annick Guérard.

Pour détenir et maintenir la certification Travelife, un programme de certification de premier ordre pour les entreprises touristiques, Transat doit respecter plus de 200 critères touchant ses pratiques de travail, sa gamme de produits, ses partenaires et sa clientèle. Accréditée par le Conseil mondial du tourisme durable, soutenu par l’ONU, la certification Travelife se conforme également à la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui présente des lignes directrices concernant l’environnement, la biodiversité, les droits de la personne et les relations de travail.

« C’est avec beaucoup de détermination que nous poursuivrons maintenant le travail d’amélioration continue nécessaire pour maintenir la certification et devenir une entreprise toujours plus respectueuse des principes du développement durable. Comme nos clients et nos partenaires, nous sommes sensibles à ces enjeux cruciaux pour l’avenir de notre industrie et de notre planète », a ajouté Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance du tourisme, un moteur économique qui soutient près de 1,8 million de bons emplois dans toutes nos communautés à travers le pays. L’industrie du tourisme est en croissance au Canada et à travers le monde et nous sommes déterminés à ce que les Canadiens en bénéficient. Nous saluons l’engagement de Transat envers le tourisme responsable, alors que le leadership de l’entreprise est souligné par l’obtention d’une certification qui reconnaît son engagement envers l’environnement, les collectivités et le développement responsable du tourisme. Bravo! » a ajouté Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

« Je suis ravie de constater que la durabilité devient une préoccupation de plus en plus importante des voyagistes. La certification de Transat encouragera sûrement d’autres entreprises au Canada et en Amérique du Nord à adopter nos critères de référence », a mentionné Kathleen Pessolano, directrice des partenariats stratégiques au Conseil mondial du tourisme durable.

Engagée dans le développement durable depuis 2006, Transat multiplie les initiatives en matière de protection de l’environnement et du patrimoine, de lutte à l’exploitation sexuelle des enfants et de collaboration avec les collectivités, décrites sur son site web resp.transat.com. Elle a également établi des politiques visant la reconnaissance et la mise en valeur des certifications durables des partenaires hôteliers, l’adoption d’un code de conduite par les prestataires de services touristiques ainsi que la mise en place d’un programme de bénévolat et de congés solidaires pour les employés.

« L’obtention de cette certification est le fruit du travail et de l’engagement collectif des membres du personnel de Transat et de nos partenaires touristiques. Nous remercions nos équipes et nos actionnaires pour leur appui inconditionnel. Ils peuvent éprouver une grande fierté à l’égard de cette réalisation », a déclaré Christophe Hennebelle, vice-président, Ressources humaines et affaires publiques chez Transat.

Dans le cadre de sa certification, Transat déploie maintenant un nouveau plan d’action (2018-2020) qui vise autant à influencer les fournisseurs touristiques qu’à sensibiliser ses employés et sa clientèle à des pratiques novatrices en matière de développement durable et de tourisme responsable.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu