• lundi le 24 juin, 2019

Transat: les dernières déclarations officielles sur les nouveautés 2020 et le rachat!

Partagez nous!

transat brochure hiver 2019-2020

Image: Claude-Helen Faucher, directrice nationale des ventes, Air Transat (à gauche), et Nicole Bursey, directrice commerciale, Transat

14 juin 2019 – Le lancement de la brochure Hiver 2019-2020 de Transat a eu lieu la semaine dernière à Toronto et hier à Montréal, et tout s’est déroulé comme si de rien n’était, malgré les nouvelles des dernières semaines. En effet, Joe Adamo, chef de la distribution et président de Transat Distribution Canada, a fait la une des journaux les plus récents au sujet d’un éventuel rachat de Transat. Rappelons qu’au deuxième trimestre qui s’est terminé le 30 avril, l’entreprise établie à Montréal a affiché une perte ajustée de 6,3 millions de dollars, ou 17 cents par action, par rapport à une perte ajustée de 500 000 $, ou 1 cent par action, il y a un an.

« Je ne sais pas grand-chose de plus que vous à ce sujet », a-t-il plaisanté. « Ce que je peux vous dire, c’est que nous vivons des temps incertains, mais très excitants. On utilise un peu trop souvent l’expression “les affaires continuent”, mais elle correspond parfaitement à cette situation. Nous continuons comme d’habitude.»

Concernant le fait que 2 acheteurs potentiels ont maintenant fait des offres de rachat (Air Canada à la mi-mai et plus récemment le Groupe Mach), Adamo a déclaré que l’attention portée à Transat était flatteuse. Monsieur Eustache a pourtant déclaré à Radio Canada qu’il n’avait reçu aucune offre officielle de la part du groupe Mach, qui a pourtant confirmé vouloir en faire une dans les prochains jours. Une façon de faire monter les enchères!

 Nous ne pouvons garantir que la période d’exclusivité se soldera par une entente définitive , dit le PDG de Transat A.T., Jean-Marc Eustache.

« C’est bien de se sentir désiré. Plus on l’est, mieux c’est! », a-t-il déclaré. « Nous verrons où tout cela nous mènera. Je suis convaincu qu’un avenir prospère attend nos clients et nos partenaires », a expliqué Joe Adamo.

transat brochure hiver 2019-2020

Image: Gilles Ringwald, VP Commercial, Air Transat

Interrogé sur la possible hausse du prix des billets d’avion, Gilles Ringwald, vice-président commercial à Air Transat, a déclaré à nos collègues de Travelweek qu’il était « inutile » de spéculer là-dessus pour l’instant.

« Comme vous le savez, l’échéance est fixée à la fin du mois de juin. Nous attendons donc la fin des pourparlers avec Air Canada pour voir ce que nous ferons ensuite », a-t-il déclaré. « Voyons d’abord ce qui va se passer et attendons la fin du mois de juin avant de faire des commentaires. »

En attendant, Transat concentre ses efforts sur la prochaine saison d’hiver 2019-2020, qui, selon Ringwald, sera stimulée par la récente introduction de nouveaux A321neoLR. La société a commandé 15 exemplaires à livrer d’ici 2021; son premier avion a fait ses débuts en mai, tandis que le deuxième devrait être livré fin juin.

« Ce nouvel avion change complètement la donne pour nous car il nous permet de parcourir de longues distances, mais avec une capacité limitée de 200 sièges », a-t-il déclaré. « Notre programme européen commence en mai et se termine en octobre; il connaît un fort succès de la mi-juin à la mi-septembre. Les mois de mai et octobre sont les mois les plus faibles. Aujourd’hui, nous volons avec l’Airbus A330, qui sont de gros avions et qui conviennent parfaitement à la haute saison. Mais pendant la saison intermédiaire, il est très difficile de les remplir et de faire des bénéfices. »

« C’est très rentable pour nous, et c’est un nouveau moteur. En termes de consommation de carburant, il utilise 35% de carburant en moins que les autres avions », a déclaré Ringwald.

Le nouvel avion aidera également Transat à étendre sa portée, à la fois vers le sud et l’Europe, a déclaré Nicole Bursey, directrice commerciale. Elle a expliqué à Travelweek que les avions donneraient à l’entreprise la possibilité de « faire de nouvelles choses », comme un vol direct Vancouver-Fort Lauderdale, par exemple.

« Cela aurait été très difficile à mettre en place avec notre flotte actuelle », a-t-elle déclaré, « et constitue un exemple réel de ce que notre nouvelle flotte nous permettra de faire. »

« Nous avons constaté que les habitudes de voyage au Canada changent un peu, donc nous devons agir en conséquence. Notre programmation 2020 reflète ces changements. »

Tout cela se traduit par des réservations plus nombreuses toute l’année et pas seulement pendant l’hiver. Selon Bursey, Transat passe un « très bel été » et est déjà sur la voie d’un hiver 2020 réussi. Avec un nombre de réservations en hausse, la société souhaitait remercier tout particulièrement les agents de voyages pour leur soutien continu.

Voici quelques points à retenir du lancement de la brochure Hiver 2019-2020:

  • Les itinéraires à noter pour l’hiver 2019-2020 comprennent: Montréal-La Nouvelle-Orléans (une nouvelle destination pour Transat); Barcelone et Rome jusqu’à la mi-janvier depuis Toronto; et Madrid et Malaga toute l’année à partir de Montréal;
  • La brochure Hiver de Transat comprend 32 destinations au Mexique, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, aux États-Unis et dans les Caraïbes, ainsi que 700 hôtels présentés dans sa brochure et en ligne, la plupart du temps tout compris, dont 25 sont de nouveaux hôtels. Transat n’a pas abandonné ses projets hôteliers et vient de faire l’acquisition de 50 % des parts de l’hôtel Marival Harmony, un complexe de catégorie 5 étoiles situé à Punta Mita, qui a ouvert en mai dernier. Des doutes restent présents quant au futur de la division hôtelière en cas de rachat.
  • Les hôtels à la carte, les visites guidées, les forfaits Duo combinant deux destinations en un voyage, et la location de copropriétés, de maisons et d’appartements en Europe et dans le Sud pouvant faire concurrence à Airbnb constituent un large éventail d’options de vacances. Notamment un nouveau forfait duo à Porto Rico.
  • Cet hiver, il y aura 73 forfaits de croisières tout-en-un dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, dont la Nouvelle-Orléans à partir Montréal (nouveau) et Fort Lauderdale depuis Vancouver.
Partagez nous!

Postes connexes

Menu