• vendredi le 26 avril, 2019

Traverser l’Europe à vélo c’est possible!

Partagez nous!

Vous avez toujours rêvé de parcourir l’Europe en vélo, en bicycle, en tricycle ou encore en trottinette? EuroVelo, la Fédération Européennes des Cyclistes (ECF) offre des routes transcontinentales comprises dans un même réseau reliant Le Cap Nord à Malte, l’océan Atlantique à la Mer Noire, l’Arctique à la Méditerranée. Eurovelo a concocté des itinéraires allant d’une ballade d’un jour jusqu’à une expédition de trois mois.

Ainsi, EuroVelo représente un réseau cyclable de 14 routes qui traversent 42 pays, soit plus de 70 000 km en 2020.

Téléchargez la carte interactive ICI

Ce concept de « voyage autrement » permet de découvrir de nombreux sites protégés par l’UNESCO, de villes européennes splendides et des paysages étonnants depuis les sommets alpins jusqu’aux côtes méditerranéennes en passant par les plaines scandinaves.

À titre d’exemple, le plus court des itinéraires EuroVelo 15 – la Route du Rhin (1 320 km) peut être réalisé sur une période d’un mois et traverse quatre pays (France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse). Les accrocs du vélo, prêts à franchir un cap supérieur, opteront pour EuroVelo 13 – la Route du Rideau de Fer et ses 10 400 kms. Les cyclistes en apprendront davantage sur l’Histoire européenne contemporaine en longeant l’ancienne frontière, qui séparait l’Europe en deux pendant près d’un demi-siècle.

COMMENT PROCÉDER?

Le projet est coordonné par la Fédération Européenne des Cyclistes (EFC) à Bruxelles dont l’équipe d’Eurovélo coordonne le réseau en transmettant notamment des informations au public.

Sur le terrain, les routes sont toutes indiquées par des panneaux EuroVelo. De même, EuroVelo passe le plus souvent sur des routes réservées aux cyclistes ou à la circulation faible et au revêtement lisse. Enfin, le travail fait par les Centres de Coordination et Coordinateurs nationaux permet aux cyclistes de trouver nombre d’information en ligne, notamment sur les services adaptées aux cyclistes ou bien sur le site d’Eurovelo.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu