Un sondage montre que les Québécois sont en manque de vacances

Un sondage montre que les Québécois sont en manque de vacances

Un sondage montre que les Québécois sont en manque de vacancesSelon le sondage mené par Expedia, les vacances sont un remède pour le corps, le moral et l’esprit, puisque 93% des répondants du Québec déclarent se sentir détendus et revigorés après leurs vacances. 84% affirment se sentir plus proches de leur partenaire ou de leur famille, et 78% se concentrent mieux au travail après des vacances.

D’après le sondage, il est essentiel de prendre des vacances pour être heureux; en effet, 90% des Québécois associent les vacances à un sentiment de bonheur général. Les vacances ont été classées en tête de la liste d’expériences qui procurent du bonheur (48% des répondants).

« Même une brève escapade est bénéfique pour notre santé physique et morale », a affirmé M. Sean Shannon, directeur général d’Expedia Canada. « Les vacances peuvent atténuer le stress, nous donnent le temps de renouer avec notre conjoint, notre partenaire, les membres de notre famille et nos amis, et nous permettent de retourner au travail revigorés et mieux concentrés; ce qui se traduit par un sentiment de bonheur et de bien-être plus intense. »

Cependant, malgré tous les bienfaits d’une bonne remise en forme, le sondage a révélé que les Québécois sont toujours en manque de vacances, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas assez de jours de congé ou qu’ils ne prennent pas la totalité ou une partie des jours de congé auxquels ils ont droit. Parmi ceux qui ressentent le manque de vacances, 70% affirment ne pas avoir assez de jours de congé. En effet, les Québécois déclarent avoir besoin de six jours de congé supplémentaires en moyenne pour être satisfaits (soit des droits moyens à congé annuel de 24 jours).

« Les Québécois réclament plus de jours de congé », a déclaré M. Shannon. « Selon le sondage de cette année, 44% des Québécois déclarent se sentir un peu ou sérieusement en manque de vacances, soit presque le double des 26% qui éprouvaient le même sentiment l’année dernière.»

Les exigences du travail sont souvent mises en cause; près d’un tiers des Québécois (28%) avouent avoir annulé ou reporté des plans de vacances en raison du travail.

De plus, 36% admettent vérifier régulièrement ou constamment leur boîte électronique ou vocale professionnelle lorsqu’ils sont en vacances.

Le sondage a indiqué que 85% des Québécois seraient prêts à faire des sacrifices pour avoir plus de jours de congé.