Un tiers des agents de voyages canadiens travaillent maintenant à domicile

Il semble que rien ne puisse arrêter ou ralentir la tendance de l’industrie mondiale du voyage vers les agents de voyages à domicile. Chaque année, les chiffres ne cessent d’augmenter. Il y a quatre ans, environ 25% des agents de voyages au Canada travaillaient à domicile. Aujourd’hui, ce nombre est d’environ 37% et ne cesse d’augmenter. Cela signifie qu’un agent de voyages sur trois travaille à la maison!

Aux États-Unis, le nombre est maintenant supérieur à 70% alors qu’il était de 50% il y a quatre ans. Au Royaume-Uni, les chiffres sont similaires à ceux des États-Unis, ce qui signifie que la tendance des agents de voyages travaillant à domicile est bien réelle.

C’est un changement sismique dans l’industrie. Nous sommes passés d’agences de voyages ayant occasionnellement un «représentant des ventes à l’extérieur», aux agences qui disparaissent ou deviennent virtuelles et sont remplacées par des “agences d’accueil”.

Alors, comment tout cela a-t-il commencé?

Regardons de l’autre côté de la frontière pour au moins comprendre une partie de la cause. Lorsque l’économie s’est effondrée aux États-Unis en 2008, de nombreuses agences de voyages ont fermé leurs portes, ce qui a laissé beaucoup d’agents sans travail. Mais beaucoup d’entre eux avaient une bonne liste de clients et des années d’expérience. Ils se sont donc attachés aux agences d’accueil et ont travaillé à domicile. Voila! Un nouveau modèle économique est né. La même chose s’est produite au Royaume-Uni.

Mais tous les agents à domicile ne se ressemblent pas. Certains sont des employés de leur agence, mais travaillent seulement de chez eux. En matière de voyages d’agrément, les agents à domicile sont généralement des entrepreneurs indépendants, soutenus par des agences d’accueil qui prennent en charge tous leurs besoins.

Nombre d’entre eux sont des agents expérimentés qui ont travaillé dans des agences pendant de nombreuses années, mais on assiste à l’arrivée de nouveaux agents de voyages qui n’ont jamais travaillé dans une agence! Ils ont souvent un autre emploi à côté, au gouvernement par exemple, et se lance dans l’aventure du voyage par passion. Ils ont choisi de devenir agents de voyages en tant que deuxième carrière qui perdurera après la retraite. Ces derniers sont souvent critiqués pour leur manque de professionnalisme mais ils travaillent fort pour se former sur un métier qui demande une expertise très pointue.

Pourquoi cette tendance est-elle si populaire?

Tout d’abord, l’envie de gérer sa propre entreprise et d’être son propre patron séduit, surtout quand quelqu’un d’autre s’occupe de la totalité ou de la plupart des tâches principales administratives comme c’est le cas généralement avec les agents extérieurs.

Les agents à domicile vous diront qu’ils apprécient le contrôle que cela leur donne, des heures travaillées, aux produits à vendre et au service à la clientèle. Ils aiment choisir leurs propres stratégies de marketing. Ils aiment ne pas avoir à se rendre au travail! Ils peuvent gagner plus et garder une plus grande partie de leurs revenus. Ils ont des avantages fiscaux.

Surtout, ils ont tous un grand sentiment d’accomplissement dans leur propre réussite, sachant qu’ils sont pleinement responsables de leurs résultats et qu’ils sont très fiers de leur propriété.

(Source: Jill Wykes pour Profession Voyages)