• vendredi le 15 novembre, 2019

USA: les aéroports veulent doubler les taxes d’aéroport facturées aux passagers!

Partagez nous!

Alors que les USA ont annoncé il y a quelques jours un trafic aérien record et avoir des tarifs les plus bas depuis 1995, aujourd’hui cela pourrait changer. En effet, plusieurs aéroports américains souhaitent augmenter les taxes pour les passagers mais pour l’instant rien n’est encore confirmé. À ce jour, les taxes d’aéroport représentent environ 20% du prix du billet et parfois plus selon les aéroports.  Ceci aurait un impact direct sur le prix des billets d’avion.

Les responsables de nombreux aéroports aux Etats-Unis souhaitent obtenir le doublement de la Passenger Facility Charge (PFC), la taxe d’aéroport que les passagers paient à chaque fois qu’ils achètent un billet d’avion.

Qu’est ce qui justifie et motive cette demande? Si l’on regarde les récents revenus annuels des aéroports, on peut constater qu’ils ont atteint, en 2018, un sommet historique de 30 milliards de dollars, les voyageurs ayant contribué à hauteur de 6,9 milliards de dollars en taxes aéroportuaires.

Les compagnies aériennes qualifient cette demande de totalement injustifiée. Une bataille s’annonce! Dans la mesure où la plupart des aéroports offrent de plus en plus de services autant aux compagnies aériennes qu’aux passagers, il pourrait être logique d’augmenter les taxes, mais il faut toutefois noter que le nombre de voyageurs continue d’augmenter chaque année et que de nouveaux records de revenus pour les aéroports sont à prévoir dans le futur.

Les aéroports sont pleins d’argent“, explique un responsable de A4A (Airlines For America), l’association regroupant les principales compagnies aériennes américaines. “Ils enregistrent des revenus records”, explique-t-il, ajoutant que “les passagers ne veulent pas d’augmentation de taxes et les aéroports n’en ont pas besoin.”

Partagez nous!

Postes connexes

Menu