• lundi le 1 mai, 2017

[Miss Curieuse] Val Thorens: Une expérience ski à couper le souffle

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Val Thorens c’est la station de ski qui cumule le plus de superlatifs: la plus haute station d’Europe, le plus grand domaine skiable du monde, la plus haute Tyrolienne d’Europe, la station la plus branchée … Élue « Meilleure Station du Monde » pour la 3ème fois en 4 ans lors des World Ski Awards, Val Thorens séduit la clientèle internationale dont les Québécois à la recherche d’une belle expérience ski. Ils sont de plus en plus nombreux à y séjourner chaque hiver notamment depuis l’ouverture du village Club Med il y a 3 ans. Devant un palmarès si élogieux, j’ai choisi cette semaine de tester pour vous cette station prisée des Alpes françaises. Quels sont ses atouts? Ses incontournables? La station de ski de Val Thorens mérite-t-elle le détour? La saison n’est en tout cas pas finie pour Val Thorens qui a ouvert cette année le 26 novembre et fermera 1er mai 2017. Il vous reste donc encore quelques semaines pour en profiter.

UNE STATION POUR LES MORDUS DE SKI QUI AIMENT VARIER LES PLAISIRS!

Le véritable atout de la station c’est son domaine skiable. Val Thorens se situe sur le domaine des 3 Vallées qui regroupe aussi Méribel, Les Mennuires, Courchevel, La Tania, Bride les Bains et St Martin de Belleville. Au total, c’est 600 km de pistes accessibles aux skieurs alpins.

Du fait de sa haute altitude, Val Thorens est la station où l’on trouve la meilleure neige . 99 % du domaine skiable de Val Thorens est situé à plus de 2000 mètres d’altitude ce qui garantit un enneigement permanent jusqu’au 1er mai. Sans compter le travail des hommes de l’ombre, la cinquantaine d’employés qui travaillent dur pour vous offrir des pistes parfaites chaque jour. À noter aussi que la modernité des infrastructures est très appréciable. Il y a peu ou pas d’attente aux remontées mécaniques. Un plan d’action de 839 millions d’euros a ainsi été mis en place en 2010 sur une période de dix ans, afin d’installer des remontées mécaniques de haut niveau, développer de nouvelles activités ludiques, améliorer l’expérience digitale dans la station (lancement du système SkiFlux pour informer en temps réel les skieurs de la fréquentation des pistes), rénover et bâtir de nouveaux hébergements de qualité.

« C’est une station de haute altitude avec une ambiance particulière, tout le monde partage la même passion de la montagne. Les gens sont chaleureux. Il y a un grand domaine skiable, mais aussi énormément d’activités hors ski telles que la Tyrolienne ou le parcours de luge géant.» nous a expliqué Mathilde Oyon, attachée de presse pour l’Office de Tourisme de Val Thorens.

Retrouvez l’entrevue complète Mathilde Oyon ci-dessous. Elle nous donne ses coups de cœur et les activités à ne pas manquer !

À Val Thorens, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Que vous soyez skieurs ou non-skieurs, il y en a pour tous les gouts. Si vous êtes skieur, mais aussi amateur de divertissements, de sensations fortes et de fête, Val Thorens est la station parfaite pour vous! En revanche pour retrouver le charme savoyard, ce n’est pas ici que cela se passe, mais plutôt à St Martin de Belleville à environ 30 minutes de voiture. Ce village est accessible à ski ou par navette gratuite depuis le centre de Val Thorens. N’hésitez pas à vous y accorder une pause dîner.

Autre point important: Val Thorens est une station de ski principalement piétonne, mais vraiment très internationale. Ne soyez donc pas surpris de ne pas entendre beaucoup parler français…

Enfin, d’après une étude réalisée par le site Trivago, le prix moyen sur la saison 2016/2017 dépasserait les 400€ la nuit. La station suit de près Courchevel, qui se positionne comme la station la plus chère de France.

LA VIE APRÈS LE SKI

Tel que décrit par Mathilde, il y a de nombreuses activités à faire après le ski. L’avantage de séjourner à Val Thorens est justement de ne pas se limiter au ski, mais bien d’explorer de nouvelles expériences de montagne. Soirée en yourte, conduite sur glace, ski de randonnée, parapente, sortie yoga raquettes… Retrouvez la liste complète ICI

UNE JOURNÉE PARFAITE A VAL THORENS, CA RESSEMBLE À…

Je dois avouer que les journées à Val Thorens peuvent être très intenses si, tout comme moi, vous ne pouvez pas résister à l’envie de profiter pleinement de la station! Voici un court descriptif d’une journée type à Val Thorens. La particularité c’est que votre journée est très « complète » mêlant ski, fête, activités hors ski inédites et expérience gastronomique.

  • De 9h00 à 15h00: on ski sur les 600 km de pistes qu’offrent le domaine des 3 Vallées. On en profitera pour traverser les airs grâce à la méga tyrolienne la plus haute du monde!
  • De 15h00 à 17h00: rendez-vous à la Folie Douce, bar/restaurant d’Altitude pour faire la fête dans ce club à ciel ouvert avec musique live. Attention la descente peut être difficile si vous ne buvez pas avec modération…
  • De 17h30 à 19h00 environ: C’est parti pour le parcours de luge de 6 km parfaitement adapté aux adultes. Petites chutes inévitables, mais fun garanti !
  • 20h00: Après une bonne douche, on s’offrira une belle expérience savoyarde au restaurant Chez Pépé Nicolas. Selon vos envies, sachez qu’il y a aussi de nombreux chefs étoilés dans la station pour les amateurs de haute gastronomie.

LES INCONTOURNABLES ET COUPS DE CŒURS

  • La vue depuis le sommet de la cime Caron à 3200 mètres d’altitude.

  • La Tyrolienne avec une vue panoramique sur la vallée. C’est un moment privilégié de contempler la beauté des Alpes de cette façon.
  • Le parcours de luge. Peu importe votre âge, c’est vraiment génial! Je vous recommande de le faire au coucher du soleil. Vous profiterez ainsi d’une magnifique vue sur la montagne. Les pistes sont alors fermées et vous vous sentez seul au monde… À l’arrivée, vin chaud, saucisson et fromage vous sont offerts.
  • La fête à la Folie Douce et au FestiValTho, festival électro qui a eu lieu du 21 au 23 mars.
  • La carte Club Val Thorens qui permet de gagner des expériences et activités gratuites et de profiter d’avantages tels que la bagagerie gratuite ou des réductions.
  • Le marché avec des produits locaux le mardi et le jeudi.
  • Restaurant Chez Pépé Nicolas. J’ai gardé le meilleur pour la fin. Mon séjour n’aurait pas été complet sans un souper dans ce restaurant. Niché au cœur de la vallée, il vous accueille midi et soir pour vivre une vraie expérience savoyarde. Raclette, tartiflette et j’en passe… C’est un restaurant familial établi dans un ancien chalet d’alpage ; il possède également une ferme l’été. Le cadre est charmant tout comme l’accueil que Margaut, la petite fille de Pépé Nicolas. Gardez un peu de place pour la tarte aux myrtilles gratinées à la crème brulée. Une merveille! Pour avoir un peu plus d’intimité, vous pourrez également réserver votre propre petit chalet traditionnel (maximum de 9 personnes). Tous les mercredis, un feu d’artifice pour finir votre repas est offert. Comment s’y rendre: le restaurant se situe à environ 5 minutes en voiture de Val Thorens. Une navette vient vous chercher gratuitement chez vous sur réservation. Pour les plus courageux, une sortie nocturne en raquette est organisée par l’École de Ski Français pour rejoindre le restaurant. Le retour se fait en navette par contre.

CE QUE J’AI LE MOINS AIMÉ

  • L’offre en restauration qui est beaucoup trop internationale à mon goût pour un séjour au ski. On croisera plus souvent sur sa route pizza, burger, sushis… que tartiflette! Dommage.
  • La pause diner sur les pistes de ski de Courchevel qui vous coutera cher…
  • La clientèle internationale un peu trop présente. Dans certains restaurants ou bars, les employés ne parlent même pas français.
  • Le fait que les tapis roulants soient fermés après l’activité luge ou le FestiValTho, obligeant ainsi les vacanciers à monter une piste à pieds avec les skis aux bras pour rejoindre le centre de la station.
    Station idéale pour skier, mais sans aucun charme particulier…

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment y aller?

Air Canada offre  un vol direct Montréal – Lyon depuis juin dernier. Depuis Lyon, il est très facile de rejoindre Val Thorens avec les navettes Altibus (environ 60 euros) ou OuiBus (entre 15 et 30 euros). La durée du trajet est d’environ 3 heures. Je vous recommande vivement de vous accorder au moins deux jours à Lyon pour profiter d’une escapade culturelle et gastronomique unique avant de dévaler les pistes.

Où dormir?

Il y a tous les prix ! De la résidence de tourisme à l’hôtel 5 étoiles pour les séjours plus luxueux.

Depuis novembre le nouvel Hôtel 4* Le Fahrenheit Seven vous accueille dans une ambiance chic et festive avec une vue imprenable sur les pistes et deux bars dans le ski room. Même si vous ne séjournez pas dans cet hôtel, vous pouvez vous offrir les services de location de vêtements de ski. Utile si votre bagage se perd en route…

Pour une escapade à Val Thorens sans souci, n’hésitez pas à opter pour un séjour tout inclus au Club Med Val Thorens Sensations. Ainsi, le vol, le transfert, les boissons, la restauration, le forfait 3 Vallée et les cours seront inclus. C’est l’option parfaite pour un séjour en toute sérénité. Sans oublier l’animation quotidienne. C’est un village interactif tourné vers la technologie. Vous retrouverez ici l’esprit Club Med en un peu plus festif. Ce qui fait la différence c’est son mur d’escalade très moderne qui séduit autant les débutants que les experts. Les espaces communs sont également très spacieux. Sur place aussi: salle de fitness et salle de musculation. En supplément vous pourrez profiter d’une dégustation de vin, d’un jacuzzi privé ou encore d’un soin au spa Carita. Le WiFi est ici gratuit!

N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme qui dispose d’une liste complète des hébergements sur place incluant les locations d’appartements pour ceux qui recherchent plus d’autonomie.

Forfait de ski:

Comptez 300 euros pour un forfait 3 vallées pour 6 jours. Je vous recommande de prendre ce forfait pour plus de liberté. Il n’y a pas beaucoup de différence de prix avec le forfait 6 jours Val Thorens uniquement.
Vous pouvez le prendre directement sur place ou le réserver avant sur internet.

LES CHIFFRES CLÉS DE VAL THORENS

  • Date de création: Décembre 1971
  • Altitude du centre-ville: 2300 mètres
  • Clientèle: moyenne d’âge 36 ans. Environ 40% de Français et 60% d’étrangers principalement européens.
  • Domaine skiable: 150 km de piste uniquement sur Val Thorens et plus de 600 km au total sur les 3 vallées. Val Thorens compte à elle seule 82 pistes (11 vertes, 33 bleues, 29 rouges, 9 noires), mais Val Thorens est peu adaptée aux débutants selon moi.
    1 snowpark, 1 family park, 1 stade de Ski Cross, 1 fun slope (espace ludique pour enfants)
  • Nombre de lits touristiques: 25 466 lits répartis dans les différents hébergements de la station à savoir 11 hôtels, 4 villages vacances, 31 résidences de tourisme et 1 maison d’hôte.

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Val Thorens au +33 4 79 00 08 08 ou rendez-vous sur le site http://www.valthorens.com/

À bientôt sur les pistes!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu