• mardi le 26 mars, 2019

[Portugal] Zoom sur la Vallée du Douro

Partagez nous!

la Vallée du Douro

C’est sans contredit la partie « WOW » d’un séjour au Portugal!

IMG_3226La Vallée du Douro, c’est une succession de belvédère aux panoramas spectaculaires. La Vallée Enchantée. Voilà comme j’aimerais l’appeler. C’est si beau! Une luminosité incroyable. Une nature préservée. Des vignes à perte de vue dans les vallées. La Vallée du Douro est la plus ancienne région viticole de la région. Le fleuve y a creusé de profondes vallées. Puis, les portugais ont alors transformé les montagnes de schiste pour y planter des vignes. C’est alors que le travail des terrasses, est devenu un véritable savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. Et, la chaleur du soleil contribuait, toujours plus, à une meilleure production des vignes.

Les amateurs d’attractions culturelles apprécieront, sans conteste la ville de Peso da Régua et le musée du Douro pour la présentation de la viticulture de la région. Puis, tout proche, Lamego. J’y ai séjourné à l’hôtel de la chaîne Vila Galé, récemment ouvert et situé sur un site très enviable. Toutes les chambres offrent, sans exception, un panorama d’exception, vue sur le fleuve et les ponts. Quinta de Pacheca, un vignoble traditionnel à seulement 5 minutes de l’hôtel, fait partie des 5% des producteurs dont la production demeure.  Pour seulement 8€/pp, vous visitez le domaine et dégustez plusieurs vins et portos. Quinta da Vallado, domaine moderne, à moins de 10 minutes de l’hôtel offre également des dégustations et une visite pour 15€/pp.

IMG_1044

Lamego, l’une des plus belles villes du nord du Portugal est curieusement et joliment située en bas d’un escalier en azulejos (carreaux de faïence) bleus et blancs. En bordure de fleuve, vous admirerez le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. La seconde journée, je me suis rendue en train à Pinhão, également au bord du fleuve, par train. Cette gare est un incontournable pour y admirer les anciens azulejos qui illustrent la culture de la vigne. De la gare, vous marcher 5 minutes pour vous rendre sur le rivage où les rabelos vous attendent. Autrefois utilisés pour transporter le vin dans les barils vers l’Angleterre, ils sont aujourd’hui utilisés pour des excursions-croisières de 1hr ou 2hrs au choix. Une option idéale pour les amoureux où pour les assoiffés d’histoires !

Juste avant d’arriver à Pocinho, faites un détour vers la rive sud pour découvrir le château de Numão qui offre un superbe panorama. Plus à l’est, baladez-vous à Foz Côa, un parc archéologique disposant d’une galerie d’art rupestre classée patrimoine de l’humanité.

IMG_3236

Après la Vallée du Douro sur le fleuve si vous êtes en croisière, vous arriverez à la hauteur de Porto, ville portuaire et sur Vila Nova de Gaia en face de Porto. Cette ville est reconnue pour les Caves du Vin du Porto, là où le commerce du vin de Porto est établi depuis des décennies. Des visites dans ces caves s’organisent facilement, les épicuriens et les plus curieux de cet héritage portugais seront rassasiés. La ville de Gaia profite d’un patrimoine riche, dont le Monastère de la Serra do Pilar, autrefois utilisé comme forteresse est devenu aujourd’hui un point de référence pour y admirer la ville de Porto. Portugal

IMG_3238

(Source:  Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu