• dimanche le 15 décembre, 2019

Vienne 2020: capitale mondiale de la musique

Partagez nous!

4 octobre 2019 – L’office du tourisme de Vienne, Austrian Airlines, Air Canada et l’Aéroport de Vienne ont présenté aux professionnels de l’industrie leurs nouveautés lors d’un dîner de présentation cette semaine au Loews Hotel Vogue de Montréal. L’occasion aussi d’en savoir plus sur les visites incontournables à Vienne.

Vienne est une ville pleine de charme et très dynamique. La capitale autrichienne a énormément d’atouts pour séduire les touristes et les Québécois sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser, particulièrement les amateurs de culture, d’art et de musique.

Rappelons que Vienne est accessible grâce à des vols directs au départ de Montréal. Ursula Push, représentante de l’Aéroport de Vienne en Amérique du Nord souligne qu’entre janvier et août dernier, il y a eu une augmentation de  20.9% de passagers canadiens!

VIENNE 2020: CAPITALE DE LA MUSIQUE

Lors du dîner, un orchestre jouait le répertoire de Beethoven qui fêtera son 250e anniversaire en 2020. Sa musique continue de résonner aux quatre coins du monde. Et pourtant, tous les regards sont tournés vers Vienne, la ville où le compositeur de génie avait choisi de vivre. Il est venu et n’est plus jamais reparti.

“L’année prochaine nous fêtons le 250 ème anniversaire de Beethoven. Beethoven est venu à Vienne lorsqu’il avait 17ans pour étudier et il n’est jamais reparti. Il adorait cette ville. Il a composé ses plus grands chefs d’oeuvres à Vienne” explique Elke Bachner, représentante de l’office du tourisme de Vienne, lors de notre entrevue.

En 2020 pour le 250 ème anniversaire de Beethoven, Vienne s’impose comme la capitale mondiale de la musique. Une multitude d’expositions est prévue pour cet anniversaire, elles mettront en lumière toutes les facettes de l’oeuvre du compositeur et viendront compléter les expositions permanentes de Beethoven à Vienne.

Voici une liste non exhaustive de ce que les touristes pourront visiter à l’occasion de cet anniversaire:

  • La Maison de la Musique réaménage la salle où se trouve l’exposition permanente de Beethoven et accueillera des nouveautés. “Inside Beethoven” permettra de faire découvrir aux visiteurs ce que l’on ressent lorsque l’on fait partie d’un orchestre. De plus, des visites guidées thématiques et un « chemin Beethoven » seront organisés.
  • La bibliothèque nationale d’Autriche présentera au printemps 2020 des lettres et manuscrits d’origine des oeuvres du compositeur.
  • Le Kunsthistorisches Museum Vienne proposera une exposition qui établira un lien entre l’époque de Beethoven et la nôtre grâce à des peintures, des dessins, des sculptures, des films…

LES INCONTOURNABLES DE LA VILLE DE VIENNE

Elke Bachner et  Armando Mendonca ont rappellé les lieux et activités à ne pas manquer lors d’un passage à Vienne:

  • Les bals: 450 bals ont lieu pendant la saison (qui commence dès novembre). Elke Bachner nous confie que ce sont des évènements vraiment magiques, destinés à tous les âges, et qu’il ne faut surtout pas manquer cette expérience lors d’un passage à Vienne. Le bal le plus prestigieux est celui de l’Opéra National qui aura lieu le 20 février 2020
  • L’Opéra: l’Opéra National de Vienne est l’un des plus prestigieux opéra du monde.
  • Les marchés de Noël: en décembre, venez visiter les marché de noël de Vienne, les rues de la ville se transforme et ont une atmosphère féérique.
  • L’École d’équitation espagnole: c’est une école d’équitation internationalement reconnue, elle propose un spectacle équestre où vous pouvez admirer deux chevaux effectuer un pas de deux. Ce spectacle a lieu dans le magnifique décor du Palais impérial.
  • Magasiner: Le Swarovski Kristallwelten Store Wien situé au coeur de la rue commerçante de Vienne propose une multitude de bijoux en cristaux Swarovski. Vous pouvez même créer les votre!
    La manufacture de chapeau viennoise Mühlbauer est également un incontournable, des stars internationales comme Brad Pitt ou Madonna raffolent de ces chapeaux.
  • Le vin: Elke Bachner et  Armando Mendonca ont souligné la qualité exceptionnelle des vins blancs viennois et recommande de visiter des vignobles dans les environs.
  • Les musées: Deux musées sont vivement recommandés pour 2020, l’Albertina Modern qui ouvre ses portes en 2020 et le Sigmund Freud Museum qui réouvre en 2020 suite à d’importantes rénovations.

POURQUOI VIENNE EST UNE DESTINATION INTÉRESSANTE POUR LES QUÉBÉCOIS?

“Les Québécois aiment découvrir la culture du café viennois qui est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. De plus avec plus de 100 musées et galeries d’art, quatre opéras et deux grandes salle de spectacle, Vienne dispose d’une offre culturelle énorme que les touristes Québécois aiment découvrir.” nous confie Helena Hartlauer, la responsable des relations médias de l’Office du Tourisme de Vienne.

VOLS VIENNE-MONTRÉAL

Austrian Airlines avait annoncé le 29 avril dernier un vol sans escale entre Montréal et Vienne.
Danielle Kaiser, représentante au Québec de la compagnie aérienne Austrian Airlines a souligné que les boissons et la restauration sont inclus sur les vols longs-courriers.

Air Canada propose également des vols directs entre Montréal et Vienne.

L’aéroport de Vienne a été récemment rénové, il s’agit à ce jour de l’un des meilleurs aéroport de l’ Europe de l’Est.

Source: Elisa Hermet pour Profession Voyages

 

 

 

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu