La ville de Mexico interdit les delphinariums

La ville de Mexico vient d’interdire sur son territoire la présence des delphinariums. Il s’agit de la première ville du Mexique à prendre une telle décision.

Tous les delphinariums devront déplacer les dauphins qu’ils détiennent en captivité dans un délai de six mois. Cette nouvelle fait suite à la décision de Mexico City, l’année dernière, d’interdire les spectacles de dauphins ainsi que les programmes de “nage avec les dauphins”.

La ville de Mexico n’est pas la première à prendre une telle décision. Le Chili, le Costa Rica et la Croatie ont tous interdit la détention de cétacés en captivité. En 2016, l’Aquarium national de Baltimore a déclaré qu’il allait de l’avant avec ses plans d’envoyer les huit grands dauphins dans un sanctuaire. Plus tôt cette année, l’Aquarium de Vancouver a annoncé qu’il ne gardera plus de baleines ni de dauphins en captivité.

Selon Peter Fricker, le porte-parole de la Vancouver Humane Society, une organisation qui veille au respect des animaux, « il y a des preuves scientifiques substantielles qui montrent que les cétacés souffrent lorsqu’ils sont gardés en captivité et cela dépasse l’intérêt de les mettre en vitrine pour notre divertissement. »

Dans un entretien avec El Universal, María Eugenia Rodríguez, biologiste marin de l’Université de Guadalajara, qui étudie la répartition des grands dauphins dans la baie de Banderas, entre Jalisco et Nayarit, a donné sept raisons de ne pas visiter un delphinarium :

1. Les dauphins vivent en familles et sont extrêmement territoriaux. Lorsqu’un membre de la famille est enlevé, les membres qui restent dans l’océan souffrent d’une manière semblable à celle d’un être humain lors de la perte d’un être cher.

2. Les individus qui vivent à l’extérieur de leur habitat amorcent un processus d’adaptation qui leur cause du stress, car ils doivent rester dans des espaces confinés. Un dauphin peut développer une maladie mentale et, par conséquent, attaquer les humains. Certains meurent au cours du processus d’adaptation.

3. En liberté, un dauphin peut vivre jusqu’à 60 ans ; en captivité, sa vie moyenne est réduite de moitié.

4. Les dauphins en captivité ne sont pas heureux car ils travaillent de nombreuses heures, un travail sans bénéfice pour eux, seulement pour le profit des entreprises.

5. Modifier leurs habitudes alimentaires ; dans l’océan, ils chassent seuls ; lorsqu’ils sont emmenés en captivité, ils deviennent dépendants de leurs entraîneurs. La plupart du temps, ils les nourrissent sous condition, c’est-à-dire qu’ils ne sont nourris que lorsqu’ils se conforment aux ordres.

6. Certains spécimens naissent et sont élevés en captivité, mais cela ne signifie pas qu’ils adoptent la captivité comme habitat naturel puisque leur génétique est conçue pour nager quotidiennement sur des centaines de kilomètres et coexister avec leur espèce.

7. Selon María Eugenia Rodríguez, les thérapies avec des dauphins sont un mythe, puisque “les gens s’améliorent parce qu’ils répondent à une forte stimulation aquatique”. En fait, ce qu’ils reçoivent est une hydrothérapie ; le corps réagit parce qu’il est en mouvement.

Si vous voulez rencontrer ces animaux étonnants vous pouvez trouver des organisations qui permettent d’interagir avec les dauphins dans leur habitat naturel, hors des cages, pas de spectacles, pas de nourriture pour travail rendu.

À Puerto Vallarta, Wildlife Connection en est un exemple. Aussi, grâce à de nombreuses excursions locales de snorkeling, vous pouvez vous rapprocher d’autres animaux marins dans leur habitat naturel, la seule façon de voir vraiment comment se déroule la vie marine.