• lundi le 24 juin, 2019

Viñales: découvrez Cuba autrement, entre nature verdoyante et culture de tabac

Partagez nous!

viñales

24 mai 2019 – Cuba est l’une des îles des Caraïbes les plus appréciées des Québécois. Sa chaleur et ses plages magnifiques en font une destination de choix pour les touristes. Mais, si l’on associe souvent Cuba et vacances tranquilles à se prélasser sous les tropiques, d’autres expériences touristiques existent sur l’île.

Le tourisme nature par exemple se développe de plus en plus dans le pays, et continuera à se développer dans les années à venir avec 29 projets en coursCuba est en effet pleine de lieux naturels à découvrir. Le village de Viñales et sa région par exemple, regorgent de ce genre de sites. Situé à environ 3 heures de La Havane, un séjour dans ce petit village fera découvrir le pays autrement aux visiteurs, loin de la plage et de leur hôtel, dans un lieu auquel on ne pense pas forcément lorsque l’on prévoit des vacances à Cuba!

Pourquoi se lever de sa chaise longue, sortir de son hôtel et explorer? Pour ne pas passer à côté de la beauté du pays! Voici quelques activités à faire lors d’une escapade à Viñales:

LA VALLÉE DE VIÑALES

vallée de viñales

Image: vallée de Viñales et ses mogotes

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de Viñales est un arrêt immanquable lors d’une visite de la région. Elle vous en mettra plein la vue, avec des paysages nature inégalables et datant de l’époque des dinosaures! Depuis des points de vue tels que celui du Mirador los Jazmines, qui donnera aux clients une vue panoramique sur la vallée, ceux-ci pourront profiter de la beauté du paysage environnant tout en écoutant un groupe de musique local ou en sirotant une bonne piña colada.

Ils pourront notamment admirer des mogotes, ces collines calcaires en forme de « tour » qu’on retrouve dans les Caraïbes et principalement à Cuba. Et pour ceux qui souhaiteraient pousser l’expérience au maxium, un hôtel Los Jazmines est même présent sur place, où vous pourrez profiter de la vue tout en vous baignant dans la piscine ou en vous prélassant simplement au soleil face à la vallée.

VISITER UNE GROTTE

cueva del indio

Image: sortie de la Cueva del Indio

On retrouve plusieurs grottes dans la vallée de Viñales, comme celles de Santo Tomas, la Cueva del Indio ou la Cueva de la Vaca. Elles ont toutes des spécificités différentes et permettent de découvrir un paysage naturel qui change complètement de la mer et les plages de sable blanc.

Les plus sportifs préféreront certainement la grotte de Santo Tomas, qui est plus difficile d’accès avec un chemin assez raide pour entrer. Cet effort vaut toutefois le coup, puisqu’elle est l’une des grottes les plus importantes d’Amérique latine, qui s’étend sur plus de 45 kilomètres. Il est possible de la visiter seulement avec un guide et offre aussi une magnifique vue sur la vallée.

La Cueva del Indio et la Cueva de la Vaca sont plus petites et plus rapidement visitées, mais permettent tout de même de voir de belles choses. Elles sont un détour idéal à prendre lors d’une randonnée! De plus, lors d’une visite de la Cueva del Indio, vous pourrez profiter d’un petit tour en barque très agréable pour atteindre la sortie de la grotte.

Ces visites ne sont toutefois pas faites pour tous, et seraient peut-être à éviter pour des clients claustrophobes. En effet, même si les grottes sont hautes et vastes, certains passages peuvent se montrer plus étroits à traverser. De plus, il peut y faire noir, notamment pour les grottes de Santo Tomas et la Cueva de la Vaca et l’attente pour monter à bord d’une barque à la Cueva del Indio peut être plus ou moins longue selon l’heure et la période à laquelle vous la visitez.

LE MUR DE LA PRÉHISTOIRE

mural de la préhistoire viñales

Image: mural de la préhistoire

Située tout près de la Cueva del Indio, vous ne pourrez pas manquer cette peinture géante et pleine de couleurs au milieu de la verdure environnante! Datant du début des années 1960 et peint par Leovigildo Gonzales Morillo, ce mural est censé représenter l’Évolution avec des dessins de coquillages, de différents animaux et d’humains.

Il est possible de déjeuner sur place, afin de profiter du paysage tout en dégustant des spécialités locales et en goûtant à la meilleure piña colada que vous pourrez trouver à Cuba!

LA CULTURE DE TABAC

cigares vinales

Cuba est notamment connue pour ses cigares et ses nombreux champs de tabac. On en trouve particulièrement dans la région Pinar del Rio, où se trouve Viñales. Les intéressés pourront visiter une ferme afin d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication des cigares et visiter les lieux. Il est bien sûr possible d’acheter des cigares directement sur place!

POUR SE LOGER: L’HÔTEL CENTRAL VIÑALES

chambre hotel central vinales

Image: chambre double

L’hôtel Central Viñales est le lieu idéal où dormir lors d’un séjour à Viñales. Situé dans le centre-ville, juste à côté de la place centrale, vous pourrez facilement partir à la découverte de ce village aux charmantes maisons colorées. De plus, pour ceux qui souhaitent rester près de la nature, le jardin botanique de Viñales ne se trouve qu’à une dizaine minutes de marche de l’hôtel.

Petit hôtel 4 étoiles, il a ouvert ses portes le 15 décembre 2017 et offre 23 chambres au total: 20 doubles et 3 simples. Vous retrouverez aussi un bar et un restaurant à l’intérieur de l’hôtel.

Ce village et sa région ne sont donc peut-être pas les lieux auquels on pense en premier lorsqu’on organise un voyage à Cuba mais ont tout de même beaucoup à offrir! C’est l’endroit idéal à visiter pour parcourir Cuba autrement et ainsi voir une autre facette du pays.

Source: Adèle Soutrenon pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu