Virginia Beach: Une destination éco-responsable en pleine transformation

La première image que renvoie Virginia Beach, station balnéaire du sud de la Virginie, est celle d’une jungle de béton prise d’assaut l’été par des vacanciers en quête d’eau plus chaude que celle du Maine. Mais bonne nouvelle, cette destination a beaucoup plus à offrir aux voyageurs, et plus particulièrement aux slow travelers.

VIRGINIA BEACH, DESTINATION ÉCO-RESPONSBALE ET BRANCHÉE

En sortant du Boardwalk, on découvre un univers aux antipodes de sa réputation première. Des fermiers engagés « nouvelle génération » carrément inspirants, un grand choix de restaurants gourmets aux menus farcis d’ingrédients locaux, ou encore une dégustation d’huîtres bien fraîches les pieds dans la rivière Lynnhaven… Oui, Virginia Beach surprend pour son amour du mouvement farm to table et de la slow life. On se met au vert sans plus tarder avec ce guide rempli de bons plans et d’adresses délicieuses.

Principal coup de coeur du voyage, la New Earth Farm lancée par Kevin Jamison et son équipe est un très bel exemple du tournant éco-responsable récemment adopté par Virginia Beach. Après avoir fait ses classes à Rome et à Brooklyn, ce natif de VB a racheté une ferme dans la communauté agricole de Pungo pour en faire un lieu respectueux de l’environnement, éducatif et gourmand. Entre une agriculture qui se veut la plus biologique possible, un tout nouveau marché local et design où peuvent venir s’approvisionner les locaux, des cours de cuisine, des visites organisées, un poulailler qui caquette la santé : la New Earth Farm est un vrai petit bijou qui redore la réputation de Virginia Beach.

L’EAU À LA BOUCHE

Avez-vous déjà goûté une huître de rivière? Le capitaine Chris Ludford vous embarque au fil de l’eau, couleur émeraude, à la découverte de sa ferme d’élevage d’huîtres, Pleasure House Oysters. Au programme, les pieds dans l’eau, dégustation d’huîtres fraichement ouvertes par les ostréiculteurs en plein boulot. Vous serez surpris du goût follement original de la variété Lynnhaven. Une salinité très légère doublé d’un goût de noisette presque beurré. Vraiment étonnantes! Chemin faisant, le long de la rivière éponyme qui débouche sur la Chesapeake Bay, on joue un peu les voyeurs devant les maisons imposantes et cossues (dont celle de Pharrell Williams, originaire de Viriginia Beach, yes sir) et on en apprend plus sur les méthodes de culture du capt’ain et de son engagement éco-responsable. Qualité versus quantité, of course

Comment y aller? En avion avec United Airlines, ou en voiture (environ 12 heures de route depuis Montréal). On vous recommande de vous y rendre hors saison, particulièrement durant les mois de septembre et d’octobre, les moments de l’année favoris des locaux.

Pour plus de détails