• samedi le 24 août, 2019

La Floride veut changer son image sur le marché canadien

Partagez nous!

Image: de gauche à droite, Sam May, Visit Florida; Miles Saunders, Discover Crystal River; Kolby Kucyk Gayson, Florida’s Sports Coast; Nicole Stacey, Visit Pensacola; Meagan Dougherty, Visit Florida; Ashley Dobbs, Bureau des visiteurs et des congrès d’Ocala / comté Marion; Sana Keller, Pulse Communications.

2 juillet 2019 – Suite à de lourdes réductions budgétaires, on craignait que l’attention portée par  l’office de tourisme de la Floride (Visit Florida) au marché canadien ne s’essouffle. Ces craintes ont toutefois été apaisées lors d’un dîner avec les médias à Toronto la semaine dernière, durant lequel le sujet a été évoqué, ainsi que l’importance des agents de voyages.

En mai dernier, il avait été annoncé que le budget de l’agence financée par l’État serait réduit de 26 millions de dollars US au cours du prochain exercice financier et que l’agence elle-même fermerait ses portes le 1er octobre. Cependant, cette date de fermeture a été repoussée au 30 juin 2020 suite à des discussions budgétaires de dernière minute. Cela laisse donc un an de plus à Visit Florida pour promouvoir la destination, en particulier au Canada.

Lors d’une entrevue exclusive avec nos collègues de Travelweek, Meagan Bougherty, Directrice des relations publiques, a expliqué que le Canada restait un marché « important » pour l’agence et qu’elle continuerait à y porter une grande attention malgré ses réductions budgétaires.

« Lorsque vous avez un large budget, vous pouvez faire des tonnes de choses. Mais avec un plus petit budget, vous devez vraiment vous concentrer sur ce qui aura le plus d’impact », explique-t-elle.

LE CANADA: TOUJOURS UNE PRIORITÉ

Selon elle, le Canada est le marché international numéro 1 de la Floride, avec 3,5 millions de visiteurs l’année dernière. Cela représente une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. De plus, les Canadiens restent environ 21 jours en Floride, ce qui en fait un marché très intéressant.

« De plus en plus de Canadiens se rendent en Floride », raconte-t-elle. « Il y a quelques années, nous n’avions pas porté assez attention au Canada, c’est pourquoi nous avons vu une baisse des chiffres. Mais dès lors que nous avons rappelé aux Canadiens ce que nous avons à leur offrir, les chiffres ont commencé à remonter. »

La façon dont Visit Florida va promouvoir la destination auprès des Canadiens sera différente. Auparavant, les plages et les parcs d’attraction de l’État ensoleillé étaient mis en avant tandis qu’à présent, l’accent sera davantage porté sur des destinations moins connues à l’intérieur de l’état.

Sana Keller and Meagan Dougherty

Image: Sana Keller et Meagan Dougherty

« Nous souhaitons vraiment davantage mettre en avant des destinations méconnues des Canadiens, c’est pourquoi nous nous trouvons à Toronto aujourd’hui », explique Dougherty. « Les gens se lassent de la Floride, car ils ne sortent pas de leur zone de confort et se rendent aux mêmes endroits chaque année. Nous voulons les inciter à tester de nouvelles choses. »

LES AGENTS DE VOYAGES SONT TRÈS IMPORTANTS POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF

Dougherty ajoute que Visit Florida compte beaucoup sur les agents de voyages pour faire passer ce message. Selon elle, ils sont leur premier point de contact avec les clients. Elle souligne notamment l’importance de l’éducation et explique pourquoi les agents ont besoin de connaître réellement la destination pour mieux la vendre.

« Nous voulons nous assurer que les agents de voyages sont bien informés afin de vendre ces destinations méconnues de la Floride. Nous devons les inciter à visiter ces endroits afin qu’ils en fassent l’expérience eux-mêmes », raconte-t-elle.

Pour ce faire, Visit Florida a associé certains de ses éducotours à son nouveau programme Florida Travel Pro, une plateforme d’apprentissage en ligne lancée en anglais et en français l’année dernière. L’agence a aussi accueilli récemment son nouveau Directeur marketing, Gerardo Llanes.

« Il a déjà pris les devants et s’est assuré que nous avions tous les outils nécessaires pour que nos agents de voyages puissent connaître la destination et la vendre comme nous le ferions; comme des habitants de la Floride le feraient », dit-elle. « Il a beaucoup d’expérience dans le secteur du tourisme et nous avons hâte de voir les changements et les améliorations qu’il va nous aider à apporter, notamment en ce qui concerne le marché canadien. »

Voici les partenaires qui ont participé au dîner:

SEAWORLD PARKS & ENTERTAINMENT

Suzanne Pelisson-Beasley, SeaWorld Parks & Entertainment

Image: Suzanne Pelisson-Beasley, SeaWorld Parks & Entertainment

  • Selon Suzanne Beasley, Directrice principale des communications, la mission de SeaWorld est principalement axée sur l’éducation et la conservation: « Nous voulons divertir les clients mais aussi les éduquer et les inspirer ».
  • Bon nombre d’attractions SeaWorld sont associées à des groupes et des initiatives de conservation. Par exemple, la nouvelle attraction Tidal Twister de SeaWorld San Diego, qui a ouvert en mai 2019, est partenaire de The Rising Tide Conservation, dont on peut apercevoir les messages tout au long de l’attraction.
  • Les trois parcs SeaWorld à Orlando (SeaWorl Orlando, Aquatica Orlando et Discovery Cove) ont été désignés centres certifiés pour accueillir des visiteurs autistes. Selon Beasly, tous les parcs SeaWorld recevront cette certification cette année.

PENSACOLA

Nicole Stacey, Visit Pensacola

Image: Nicole Stacey, Visit Pensacola

  • Cette destination en bord de plage idéale pour les familles est la ville la plus au nord-ouest de la Floride. C’est aussi la plus ancienne colonie américaine, établie en 1559.
  • Pensacola est l’une des rares villes où les visiteurs peuvent profiter du « Big 5 »: symphonie, musées, orchestre, ballet et art.
  • Découvrez le musée de l’aviation navale, une attraction très prisée des amateurs d’Histoire et des groupes multigénérationnels.
  • Palafox Street, nommée en l’honneur du général José de Palafox y Melzi, a été reconnue comme l’une des meilleures rues d’Amérique.

CRYSTAL RIVER

  • Ce joyau côtier de l’ouest de la Floride est situé à un peu plus d’une heure au nord de Tampa et à moins de deux heures à l’ouest d’Orlando.
  • Bien que de petite taille (seulement 3 500 habitants), Crystal River est connue pour être la capitale mondiale du lamantin, car elle est le seul endroit en Amérique du Nord où vous pouvez nager avec ces douces créatures. Les sources environnantes coulent à une température constante de 23 degrés Celsius, rendant les eaux attrayantes pour les lamantins et les nageurs toute l’année.
  • Les autres activités populaires de la destination incluent entre autres la navigation de plaisance, la plongée et la pêche.

OCALA / COMTÉ DE MARION

  • Situé dans le centre de l’État, le comté est peuplé de chevaux et réputé pour ses nombreuses promenades à cheval et en calèche. Il a été officiellement désigné « Capitale mondiale du cheval ».
  • L’observation des oiseaux, la tyrolienne et la randonnée figurent parmi les autres activités populaires de la destination.
  • Ocala / le comté de Marion abritent certaines des meilleures pistes de VTT au monde, dont les populaires « Santos Mountain Bike Trails ».
  • Le World Equestrian Center ouvrira ses portes en janvier 2021, avec des arènes sportives, une salle de concert et un hôtel de luxe entièrement composé de suites, dont une suite présidentielle de 2 200 pieds carrés.

FLORIDA’S SPORTS COAST

  • Depuis 2018, le comté de Pasco est maintenant connu sous le nom de Florida’s Sports Coast et offre une longue liste d’activités de plein air, d’installations sportives et de sports nautiques.
  • Visitez la réserve James E. Grey, qui s’étend sur 80 hectares de marécages et de plateaux protégés le long desquels vous pourrez vous promener.
  • Les ornithologues amateurs passeront une journée au Werner-Boyce Salt Springs State Park, où ils pourront apercevoir des pygargues à tête blanche, des spatules rosées et même l’insaisissable râle noir. Parmi les autres animaux sauvages qui vivent dans la région de Salt Spring figurent le renard gris, les tortues de gopher et les dauphins.
Partagez nous!

Postes connexes

Menu