• lundi le 11 décembre, 2017

[Volterra] La cité médiévale toscane haut-perchée

Partagez nous!

Franck Laboue
L’aventurier épicurien
Lire plus d’articles de Franck

Voyager en Toscane c’est découvrir des panoramas remplis de collines dorées au soleil et se régaler à de bonnes tables accompagné d’une coupe de vin. Parcourir l’Italie, c’est apprécier les plaisirs de la vie tout simplement. Mais c’est avant tout approcher l’histoire de cette région italienne qui nous attire, une culture marquée par le sceau de la Renaissance. La Toscane est remplie de villes surprenantes: Sienne, Florence ou encore Lucques font tourner les têtes. Mais grimper dans la cité de Volterra fut un moment magique de ma découverte de cette région. Parcourez avec moi les pavés de Volterra au cœur de ses murailles, on y retrouve une ville incontournable à l’ambiance bien à elle.

volterra toscane italie

SUR LES COLLINES DE TOSCANE

volterra, toits, toscane, italieC’est depuis Pise que je prends la route pour Volterra. Le temps magnifique me permet de contempler un panorama rempli de petites collines. En peu de temps, nous approchons de la cité. Volterra apparaît enfin à l’horizon: une forteresse massive perchée sur les hauteurs. Tel un nid d’aigle, elle domine la vallée. Une silhouette imposante venue du Moyen-Âge parvient jusqu’à nos rétines écarquillées. Car oui, Volterra est une très ancienne cité. Certains de ses remparts datent même de la civilisation étrusque! Ici, se garer est un défi. Des manœuvres à l’italienne sont nécessaires pour se stationner le long des remparts.

ÉTRUSQUE, ROMAINE, INDÉPENDANTE & FLORENTINE

Que de civilisations et de vestiges se retrouvent derrière ces imposants remparts. Passé la porte principale, vestige des Étrusques, les petites ruelles pavées de Volterra vous attendent. Quelques façades pastels, des points de vue superbes et des petites boutiques locales s’alignent devant vous. Cité indépendante au 13ème siècle, ennemie de Pise, elle fut annexée à Florence en 1530 par les illustres Médicis. Chaque secteur de la cité est composé d’influences différentes, pour le plus grand plaisir des yeux.

ARCHITECTURE MÉDIÉVALE & MARCHÉ LOCAL

Rrues volterra toscane italieendez-vous au cœur de la ville sur la  » Piazza Dei Prioiri « , centre politique et historique de Volterra. Une large place habituellement calme, entourée de merveilleux détails architecturaux qui nous plongent à l’époque médiévale: lampadaires en fer forgé et façades monumentales détonnent. Mais à mon passage, ce fut une toute autre histoire: il s’y tenait un petit marché local! Jambon farci de Montepulciano, charcuteries, fromages et « food-trucks » servant de succulents sandwichs de porc à tomber par terre. Merci l’Italie, ici pas de burgers! Tout respire l’Italie comme je l’aime: architecture, gastronomie, paysages … un plaisir intégral.

RUELLES ESCARPÉES & CATHÉDRALE ROMANE

Je fuis un instant l’animation du marché. En arrière de celui-ci se trouve la façade de la cathédrale romane datant du 12ème siècle. Détails gravés dans la pierre ocre de Toscane, fleurs aux balcons, des morceaux d’histoire sont accrochés à chaque coin de rue.

volterra medieval italie toscane

PALAZZO DEI PRIORI: LE POINT DE VUE INCONTOURNABLE

Trônant sur la place du même nom, le Palais des Prieurs était le siège politique de la principauté. Plus vieil édifice communal de Toscane, il a été construit au 13ème siècle. Prenez un billet d’entrée. Derrière la façade massive de cet édifice, vous y découvrirez de nombreuses salles composées de splendides peintures et plafonds en bois peint. Parcourez les étages et atteignez le toit pour un point de vue magistral sur la cité. Les tuiles envahies par la mousse forment un panorama médiéval de toute beauté. De ce perchoir vous dominez tous les alentours, vous admirez sur 360 degrés les collines de Toscane. Un spectacle unique que nous offre la petite cité de Volterra, véritable carte postale vivante. Parce que les escaliers creusent l’appétit et que le marché est trop tentant: quel crime de ne pas succomber aux merveilleux sandwichs au porc qui nous sont proposés! Un régal qui ajoute un souvenir délicieux de notre passage dans les rues de Volterra.

volterra toscane italie

VERDICT DU CHRONIQUEUR

Alors … on y va? Absolument! Volterra devrait faire partie de chaque itinéraire qui traverse le sud de la Toscane! Relier Pise, Volterra, San Gimignano et Sienne est sûrement l’un des plus beaux trajets de toute l’Italie. Un peu difficile de stationner mais la manœuvre vaut largement l’effort. Je ne suis pas amateur mais il parait que la ville de Volterra est au cœur des intrigues de  » Twilight « : s’il y a des fans parmi vous ils y retrouveront l’ambiance de leurs livres favoris.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu