Voyager autrement en Martinique sur les traces des acadiens

martinique

À quelques jours du SITV, ou ils seront pour rencontrer les professionnels du voyage sur le kiosque du Comité Martiniquais du Tourisme, Vincent Huyghues Belrose, Chargé de projet d’animation au parc naturel régional de la Martinique mais aussi historien martiniquais; André-Carl Vachon, écrivain québécois et enfin, Murielle Thermed Giboyau, Chargée de la valorisation et de la promotion du territoire, rencontraient les médias hier, lundi 19 octobre.

Auteur reconnu pour son travail sur les Acadiens du Québec et leur histoire. André-Carl Vachon est l’auteur de La déportation des Acadiens et leur arrivée au Québec, ouvrage ayant reçu le Prix Percy W.Foy dans la catégorie “Meilleur ouvrage de recherche généalogique”, ainsi que le “Prix Spécial France-Acadie”. Il écrit en ce moment un deuxième livre à paraître en 2016, avec une section consacrée à la Martinique puisque ses ancêtres y ont séjourné.

Hier, en présence de ces trois passionnés d’histoire, le Comité Martiniquais du Tourisme nous réunissait pour échanger sur ces liens historiques qui unissent la Martinique et le Québec, et discuter d’un prochain circuit Acadiens en Martinique prévu pour 2016.

Dans un esprit de confidence, on nous explique que la Martinique ce n’est pas seulement une destination du sud et de plage. Oui, ca l’est, mais c’est aussi et surtout, une destination culturelle et riche d’une histoire souvent méconnue. Et, c’est ce que Vincent Huyghues Belrose et Murielle Thermed Giboyau nous expliquent.

« Saviez-vous que des Acadiens avaient été déportés en Martinique? » nous demandent-ils. “Nous voulons relater leur histoire en Martinique. Ce n’est pas chose facile car aucuns documents d’archives n’existent. Il s’agit d’un travail de fourmi.”

En effet, durant les années de la déportation, soit entre 1755 et 1763 environ, sept mille Acadiens sont arrachés à leur terres ancestrales pour être transportés en majorité vers les treize colonies anglaises, la France ou encore l’Angleterre. En 1763, les Acadiens reçurent la permission de partir et la majorité d’entre eux quittèrent pour se rendre en Louisiane, en Martinique ou en République Dominicaine.

Arrivés en Martinique, que sont devenus ces déportés acadiens? Ils partent dans le nord de l’île et après….C’est toute cette histoire que retracera un circuit commercialisé dès l’automne 2016. Mi- motorisé et mi- randonnée pédestre, l’objectif de ce dernier sera de faire voyager autrement les clients des agents de voyages, en repartant sur les pas de ces acadiens en Martinique. « Nous voulons faire, des voyageurs, de véritables ambassadeurs de notre destination », confirme Jessica Marie, Coordinatrice Promotion pour le Comité Martiniquais du Tourisme.

En attendant, nous vous rappelons que le vol d’Air Canada, habituellement prévu de débuter en décembre, commencera sa liaison vers la Martinique dès le 3 novembre prochain. Et qu’Air Transat, offrira un vol direct également entre les mois de décembre et d’avril.

(Source: Profession Voyages)