• lundi le 24 juin, 2019

[Voyages d’affaires] Planificateur de groupe Incentive

Partagez nous!

Clientis réalise, depuis 2008, des études de marché auprès de planificateurs d’événements du Québec et de l’Ontario, au sein des entreprises, associations et agences. Grâce à ces analyses, nous mettons en lumière leurs besoins et découvrons les tendances qui se dessinent pour les prochaines années. En 2017, nous avons analysé les données recueillies entre 2015 et 2016 auprès de 4177 planificateurs de la province du Québec. Une analyse de l’offre dédiée au tourisme d’affaires dans les différentes régions du Québec a aussi été menée en parallèle. Enfin, le recueil d’observation et de statistiques au niveau national et mondial nous a permis de mettre en avant les nouvelles tendances.

1. QUELQUES CHIFFRES SUR LE TOURISME D’AFFAIRES AU QUÉBEC

En 2016, 87% des planificateurs de la province du Québec interrogés organisent moins de 5 évènements par an. Les entreprises redéfinissent depuis quelques années leurs évènements (fusion d’évènements, changement de format…) afin de mieux répartir les dépenses liées à l’organisation d’évènements tout en maintenant les budgets alloués.

Les congrès et les réunions d’affaires sont à nouveau les évènements les plus représentatifs du tourisme d’affaires, étant organisés par 55% des répondants.
De plus, 35% des planificateurs interrogés indiquent que leurs évènements accueillent en moyenne des groupes de 100 à 250 personnes. Les tendances observées en 2015, concernant le type d’évènements et la taille du groupe, se confirment en 2016.

Depuis 2013, la destination est le premier critère de choix des planificateurs. En 2016, ce critère maintient sa première position avec un taux de réponses de 38%. Le budget (18%) et les activités proposées par les établissements (12%) sont aussi des facteurs déterminants dans la prise de décision des planificateurs.

Dans la région de Québec, près de 67% des planificateurs organisent des évènements réunissant entre 50 et 250 personnes. Plus de 80% des planificateurs interrogés ont des besoins en hébergement contre 20% qui ne réservent aucune chambre.

Dans la région de Montréal, 62% des planificateurs organisent des évènements réunissant entre 50 et 250 personnes. Plus de 85% des planificateurs interrogés ont besoin d’hébergement lors de leurs évènements, contre 15% qui ne réservent aucune chambre.

En région, 57% des planificateurs organisent des évènements réunissant entre 50 et 250 personnes. 85% des planificateurs interrogés ont besoin d’hébergement, contre seulement 15% qui ne réservent aucune chambre.

2. L’OFFRE AU QUÉBEC : UNE OFFRE EN CROISSANCE

Lire la suite

(Source: Tourismexpress)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu