Westjet: grève confirmée mais pas de conséquences pour les passagers assure la direction

Il n’y a pas que chez Air France que la grève sévit. Voici la déclaration officielle de WestJet relativement au résultat du vote autorisant la grève des pilotes membres du syndicat de l’ALPA.

CALGARY, le 10 mai 2018 – WestJet a publié aujourd’hui la déclaration ci-dessous concernant le résultat du vote autorisant la grève mis de l’avant par les pilotes membres de la Airline Pilots Association (ALPA). Rappelons que les pilotes de WestJet ont voté à 91 % en faveur de la grève.

« Nous reconnaissons le résultat de ce vote ainsi que le mandat que les pilotes de WestJet ont donné à ALPA, a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. Nous sommes convaincus que nos passagers seront heureux de savoir que cette nouvelle confirme qu’il n’y aura pas d’incidence sur leurs déplacements lors de la longue fin de semaine de la fête de la Reine.

Nous restons à la table des négociations afin de trouver une entente durable, dans le meilleur intérêt de nos pilotes, de nos 13 000 WestJetters et de nos 70 000 passagers qui voyagent avec nous chaque jour », a conclu Ed Sims.

En réponse au vote pour un mandat de grève donné par les pilotes de Westjet, Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle avait ajouté de la capacité sur des liaisons transcontinentales clés en remplaçant les appareils par d’autres de plus grand gabarit au départ de sa principale plaque tournante mondiale de Toronto pour Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Montréal, Ottawa et Halifax, au départ de Vancouver pour Calgary et Edmonton, et au départ de Calgary pour Montréal.

L’ALPA s’est engagé envers WestJet à ne prendre aucune action syndicale pendant le long weekend de la fête de la Reine, ce qui permettra aux équipes de négociation de se réunir tous les jours de la semaine prochaine pour tenter de parvenir à une entente mutuelle.

Si le conseil exécutif principal décide de lancer un ordre de grève, il est tenu de communiquer à WestJet un préavis de grève de 72 heures. Les mandats de grève sont une tactique de négociation collective assez courante et ne signifient pas qu’une grève sera déclenchée. L’autorisation de grève ne vise pas WestJet Encore.

Les négociateurs représentants WestJet poursuivent les rencontrent et les négociations avec le conseil exécutif principal. Nous travaillons aussi à la mise en œuvre de plans d’urgence afin d’atténuer les répercussions sur vous, nos invités. Dans l’éventualité où vos plans de voyage étaient perturbés, soyez assurés que nous offrirons un remboursement complet à tous nos invités touchés.