• dimanche le 15 décembre, 2019

WestJet vendu à Onex Corporation pour 5 milliards de dollars!

Partagez nous!

13 mai 2019 – WestJet a annoncé être arrivé à une entente finale en vue de son acquisition par Onex Corporation d’une valeur de 5 milliards de dollars. À supposer que la transaction soit conclue, WestJet exercera ses activités en tant que société privée à partir de la fin de 2019 ou du début de 2020.

Selon les termes de l’accord, Onex Corporation et ses fonds affiliés acquerront toutes les actions en circulation de WestJet au prix de 31 $ par action. La valeur de la transaction est d’environ 5 milliards de dollars, dette comprise.

WestJet a déclaré avoir été approchée par Onex en mars 2019; le conseil d’administration de WestJet a alors formé un comité spécial d’administrateurs indépendants chargé de lui fournir des conseils et des recommandations au sujet de la proposition d’Onex et de la transaction, ainsi que de superviser la négociation des termes et conditions de la transaction.

Après un examen approfondi de la transaction proposée, WestJet explique que le comité spécial a formulé sa recommandation unanime d’effectuer la transaction au conseil d’administration de WestJet.

Après avoir reçu et pris en compte la recommandation du comité spécial, le conseil d’administration de WestJet a déterminé que la transaction était dans le meilleur intérêt de WestJet et recommande à l’unanimité aux actionnaires de WestJet de voter en faveur de la transaction lors de la réunion extraordinaire des actionnaires qui sera tenue.

Clive Beddoe, fondateur et président du conseil d’administration de WestJet, a déclaré dans un communiqué publié ce matin: « Depuis notre premier vol en 1996, WestJet s’est efforcée d’offrir de meilleures options aux voyageurs canadiens, et cette transaction conserve cet engagement. Je suis particulièrement heureux que WestJet conserve son siège social à Calgary et continue de miser sur le succès créé par nos 14 000 WestJetters. L’expérience aérospatiale d’Onex, son histoire de relations de travail positives et son orientation vers le long terme en font un partenaire idéal pour les WestJetters, et je suis enthousiasmé par notre avenir. »

Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet, a ajouté: « Nous sommes ravis de poursuivre la construction d’une compagnie aérienne basée sur un réseau en expansion, offrant des tarifs aériens compétitifs et de vastes options de vols au départ et à l’arrivée du Canada ainsi qu’au sein du territoire, pour les grandes et les petites collectivités. L’engagement envers nos employés et notre culture unique axée sur la propriété font partie intégrante de cette relation. »

La transaction doit être complétée par un arrangement en vertu de la Business Corporations Act (Alberta). La réalisation de la transaction est soumise à un certain nombre de conditions, notamment l’approbation des tribunaux et des actionnaires et la réception de certaines approbations réglementaires, notamment en vertu de la Loi sur les transports au Canada.

L’approbation en vertu de la Loi sur les transports au Canada implique une décision du ministre des Transports qui implique une évaluation de l’intérêt public en ce qui concerne les transports nationaux.

« WestJet est l’une des marques les plus fortes au Canada et nous respectons énormément les affaires que Clive Beddoe et tous les WestJetters ont bâties au fil des ans. WestJet est reconnue internationalement pour son expérience client sans pareil et sa culture d’entreprise », a déclaré Tawfiq Popatia, directeur général chez Onex. « Nous sommes ravis de nous associer aux WestJetters et de poursuivre cette remarquable réussite canadienne. »

Partagez nous!

Postes connexes

Menu