YellowBird: l’association qui mobilise les professionnels du voyage

Vendredi 1 juin 2018, près de 120 professionnels canadiens du voyage se sont réunis pour une fondation chère à leur coeur: YellowBird. Fondée en collaboration avec Gerry Kinasz, propriétaire du groupe média TravelWeek (qui inclut Profession Voyages), l’association vient en aide aux enfants dans les Caraïbes et en Amérique latine. L’un des moments incontournables de l’année pour faire de belles levées de fonds est le traditionnel tournoi de golf qui a lieu Glen Abbey Golf Club près de Toronto. À cette occasion, les professionnels ont joué pour la bonne cause et participé à un encan silencieux. Chaque année, le tournoi de golf YellowBird fédère les professionnels autour d’un engagement noble en gommant les compétitions. Près de 35 000$ ont été récoltés pendant le tournoi mais la collecte continue. Depuis sa création en 2005, l’association a remis près de 300 000$ à travers les Caraïbes et l’Amérique latine.

« Beaucoup d’agents de voyages passent leurs vacances dans les Caraïbes et de nombreux Canadiens profitent de vacances superbes et à bon marché. Comme vous le savez, les habitants des Caraïbes sont très pauvres et l’argent dépensé par les touristes ne leur profite pas beaucoup. Faire un don à la fondation YellowBird permet d’aider les communautés locales des Caraïbes en aidant. C’est très gratifiant de faire quelque chose qui a pour seul but de fournir de l’aide aux personnes qui en ont besoin, particulièrement en aidant leurs enfants. J’espère que cela donnera aux enfants l’occasion de s’épanouir et qu’ils comprendront qu’il y a des gens dans le monde qui veulent vraiment les aider et les voir réussir » a confié Gerry Kinasz.

AIDONS UNE ÉCOLE À TURKS AND CAICOS

Cette année, le projet aidé par l’association est une école élémentaire située dans la zone de Five Cays, sur l’île de Providenciales. L’école rassemble 586 écoliers entre 3 et 11 ans en provenance de l’île, d’Haïti et de la République dominicaine. L’impact des ouragans, il y a quelques mois, a engendré des dommages majeurs dans la structure de l’école et plusieurs classes ont été fermées.

BIEN PLUS QU’UN TOURNOI DE GOLF …

Bien que jouer au golf entre collègues peut être très agréable un vendredi matin ensoleillé, ce rassemblement est beaucoup plus symbolique qu’il n’y paraît. Les destinations d’Amérique latine et des Caraïbes sont parmi les plus populaires et font vivre notre industrie. Comment imaginer rester les bras croisés et ne pas venir en aide à ceux qui nous accueillent si chaleureusement? Grâce au tournoi de golf de la fondation YellowBird, les professionnels peuvent démontrer leur soutien et leur remerciement.

L’INDUSTRIE S’IMPLIQUE

Près d’une vingtaine de partenaires se sont impliqués. Pour la 6 ème année consécutive, Westjet était le partenaire principal de l’événement mais ce n’était pas le seul. SoftVoyages, Sandals ou encore Porter était notamment de la partie.

« L’organisation est très bien faite, et les projets changent chaque année. Du point de vue de WestJet, c’est toujours un plaisir de voir nos collègues du tourisme mais surtout de s’impliquer dans un tel projet dans une destination vers laquelle on vole. On fait beaucoup d’événements de charité et celui-ci est incontournable pour nous mais c’est loin d’être le seul » Jane Clementino, agency sales director chez WestJet

COMMENT S’IMPLIQUER?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez soutenir l’association? Vous pouvez adresser vos dons par courrier ou directement en ligne ICI.

The YellowBird Charitable Foundation
122 Parliament St
Toronto, Ontario, Canada M5A 2Y8

À PROPOS DE LA FONDATION YELLOWBIRD

La YellowBird Charitable Foundation est une société à but non lucratif développée à partir d’un sentiment dans l’industrie canadienne du voyage que les plages et les stations balnéaires que nous considérons comme des touristes ne sont pas la vraie image de la vie au paradis. YellowBird s’engage à aider les enfants et à lutter contre la pauvreté dans les destinations touristiques dont le niveau de vie est inférieur à celui que nous connaissons au Canada. Depuis la création de la YellowBird Charitable Foundation il y a presque dix ans, elle a fait don de plus d’un quart de million de dollars à des initiatives éducatives dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Pour plus d’informations, visitez le site internet http://www.yellowbirdfoundation.com/ ou prenez contact avec gkinasz@travelweek.ca