• mardi le 29 septembre, 2020

13 vols montréalais ont été exposés à la COVID-19 depuis le début du mois d’août

Partagez nous!

12 août 2020 – Nous sommes déjà nombreux à oser reprendre l’avion, mais il faut savoir que la COVID19 elle aussi continue de s’offrir quelques voyages à nos côtés si l’on se fie au site officiel des autorités CanadiennesMalgré les scrupuleux protocoles en place, le COVID19 reste présent et les voyageurs doivent le savoir, sans pour autant craindre de l’attraper à chaque coin de rue, d’aéroport ou d’avion!

“Il se peut que vous ayez été exposé à la COVID-19 au cours d’un voyage récent, par exemple en avion, en navire de croisière ou en train (tout moyen de transport public). Être conscient de votre risque d’exposition peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent” précise le gouvernement.

Saviez-vous que le gouvernement a mis en place un site Internet où l’on peut prendre connaissance des vols ayant été exposés au COVID19? Probablement pas, pourtant c’est une plateforme très utile et d’un côté rassurante pour effectuer des suivis en cas de contact avec le COVDI19 lors d’un voyage.

D’un autre côté, on constate que la liste des vols “à risques” est plus longue qu’on ne le pense. En date du 11 août 2020, on comptait treize vols montréalais au total. Cinq d’entre eux sont des vols nationaux et les huit autres sont des vols vers ou en provenance de l’étranger. Mexico, Cancun, ou encore Paris ou Vancouver, les destinations sont variées.

Les passagers peuvent se référer à ce site en tout temps pour vérifier si un passager était porteur du COVID19 sur leur dernier vol. L’outils met même en lumière dans la mesure du possible, les rangées potentiellement affectées. Nous invitons les voyageurs à consulter ce site à leur retour.

 

L’interface est assez complète. Vous pouvez entrer votre numéro de vol, votre ville, votre lieu ou d’autres mots clés pour filtrer la liste répertoriée par le gouvernement Canadien qui répertorie les vols internationaux, nationaux, les navires et les trains.

Image: Les plus récents vols sur lesquels on compte au moins un cas de COVID19 à bord.

CONSULTEZ LE SITE ICI POUR DÉCOUVRIR LA LISTE COMPLÈTE.

Le site précise que “Les informations figurant sur cette page n’est pas exhaustive, elle est recueillie à partir de rapports reçus des sources suivantes :

  • les autorités sanitaires provinciales et territoriales
  • les autorités sanitaires internationales
  • les sites web publics”

Rappelons que si vous êtes récemment revenu au Canada, vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours à partir de la date de votre arrivée au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, que vous présentiez des symptômes ou non. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, consultez nos restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu