• mardi le 31 mars, 2020

4 agences de voyages sanctionnées par l’OPC

Partagez nous!

15 novembre 2019 – L’OPC garde un oeil sur les activités des agences de voyages québécoises. Cette semaine, quatre agences devront s’acquitter d’une amende! Que ce soit à Montréal, Ottawa ou dans la région de Québec, toutes les agences doivent se conformer aux lois de l’OPC.

Le président de Voyages Exterra inc. plaide coupable

L’Office de la protection du consommateur annonce que M. Martin Santeusanio, président de Voyages Exterra inc., a plaidé coupable, le 25 octobre 2019, à une accusation portée en vertu de la Loi sur les agents de voyages et de son règlement. Il devra payer une amende de 3 000 $.

L’Office lui reprochait d’avoir maintenu déficitaire le compte en fidéicommis de l’agence en octobre 2016. L’agence, qui a cessé ses activités, était située au 43, boulevard Samson, bureau 305, à Laval.

La présidente de Voyages Fascination Lévis plaide coupable

L’Office de la protection du consommateur annonce que Mme Lauraine Dagenais, présidente de Voyages Fascination Lévis (9043-5819 Québec inc.), a plaidé coupable, le 13 septembre 2019, à des accusations portées en vertu de la Loi sur les agents de voyages et de son règlement. Mme Dagenais devra payer des amendes totalisant 14 250 $.

L’Office lui reprochait d’avoir maintenu déficitaire le compte en fidéicommis de l’agence entre mars et août 2016, puis d’avoir conclu des contrats de voyages alors que son permis d’agent de voyages avait été suspendu, avant que l’entreprise ferme ses portes. L’agence Voyages Fascination Lévis était située au 7777, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis.

L’agence Voyage Allure plaide coupable

L’Office de la protection du consommateur annonce que l’agence Voyage Allure (9252-5716 Québec inc.) a plaidé coupable, le 10 juin 2019, à des accusations portées en vertu de la Loi sur les agents de voyages et de son règlement. Son ancienne présidente, Mme Pierrette Legros, a pour sa part été déclarée coupable par le tribunal, le 22 août 2019 à Montréal, d’infractions en lien avec les mêmes accusations. L’agence et l’ancienne présidente devront chacune payer des amendes de 2 052 $.

L’Office leur reprochait d’avoir permis que le compte en fidéicommis de l’agence soit à découvert, en avril et en mai 2017. L’agence, qui a depuis cessé ses activités, était située au 4480, chemin de la Côte-de-Liesse, bureau 300, à Montréal.

L’entreprise Al Rayann Travel déclarée coupable

L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise ontarienne Al Rayann Travel a été déclarée coupable par le tribunal, le 19 août 2019 à Montréal, d’infractions à la Loi sur les agents de voyages. L’entreprise a écopé de 9 000 $ d’amendes.

L’Office lui reprochait d’avoir exercé des activités d’agent de voyages au Québec, en juin et juillet 2016, sans détenir le permis requis par la loi. Son site, alrayantravel.com, proposait des services touristiques tels que le transport aérien et des forfaits voyages incluant l’hébergement, avec des départs de Montréal. Le siège de l’entreprise est situé au 1915, route BaseIine, à Ottawa.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu