• dimanche le 22 septembre, 2019

[À DESTINATION] On a testé pour vous le Riu Palace Costa Mujeres

Partagez nous!

23 mai 2019 – Lors d’un voyage récent avec Sunwing, notre journaliste a séjourné 4 nuits au nouveau Riu Palace Costa Mujeres, situé sur la plage de Bahia de Mujeres, à 30 km au nord de la zone hôtelière de Cancún : une construction aux lignes modernes sur un littoral de toute beauté. Il a été construit en phase avec le nouveau concept architectural de RIU. Chambre, service, restauration et activités ont été scrutés à la loupe. Voici le compte rendu de notre journaliste. Elle nous partage également ce qu’elle a préféré et ce qu’elle a le moins aimé. Un témoignage utile et à partager avec vos clients et collègues. 

Pour des vacances en solo, entre amis, en famille, en couple, cet hôtel présente une foule d’atouts pour plusieurs types de voyageurs. On est loin de la frénésie des attractions du centre de Cancún. Ce secteur en plein boum de développement plaira à ceux et celles qui recherchent des vacances avant tout reposantes. Le littoral est marqué par beaucoup de verdure, des jardins aménagés, des palmiers élancés et une plage longue de plusieurs kilomètres. Encore un peu sauvage, de belles excursions s’offrent aux amoureux de la nature et le site offre des activités pour tous les goûts.

IMPRESSIONS GÉNÉRALES

lounge riu palace costa mujeres

Image: bar lounge

Outre le littoral qui est superbe, il se dégage des lieux un agréable vent de fraîcheur ! Les bâtiments blanc de 4 étages aux lignes droites et épurées représentent le nouveau concept architectural de RIU : seul le lobby se retrouve côté route tandis que les restaurants et les bars sont tous situés côté plage, avec une vue surplombant les piscines et la mer bleue des Caraïbes. On profite donc à plein de cette vue dégagée sur la mer, du petit déjeuner jusqu’à l’apéro de fin de journée. Ces espaces sont aussi hauts de plafonds avec des teintes de rose, mauve et rouge, une décoration tonique qui se poursuit dans les 670 chambres. L’hôtel fait partie de la nouvelle catégorie d’hôtels plus luxueux de RIU et le résultat est plutôt bien réussi.

LES CHAMBRES

chambre riu palace costa mujeres

Image : chambre à aire ouverte avec espace salon

Que ce soit la suite ou la chambre standard, elles sont toutes spacieuses. Y ayant séjourné en solo, m’y retirer pour y vaquer à différentes occupations fut agréable à un tel point que j’y ai passé plus de temps que dans les espaces communs ! Le coin salon pour lire, la table pour écrire ou grignoter un petit snack sont agréables à vivre. Tout est à aire ouverte dont l’espace aménagé pour faire sa toilette qui comprend deux lavabos. La douche est spacieuse avec un pommeau pluie et régulier et une assise pour s’asseoir. Et le nec plus ultra ? La baignoire ! Installée sans cloison entre la salle de toilette et le lit, elle est large et profonde. Impossible de ne pas s’offrir une soirée « à bulles », champagne compris ! Côté boissons d’ailleurs, toutes les chambres ont un distributeur mural de spiritueux. Il y a aussi le service aux chambres 24h/24.

chambres swim-up riu palace costa mujeres

Image: chambres swim-up avec vue sur la mer

On peut aussi prendre ses aises sur le balcon. La plupart des chambres donnent sur le jardin intérieur blotti au centre du bâtiment qui forme un quadrilatère. Y ont été aménagés des jardins et la vue sur cette verdure est rafraîchissante. Du 4e étage, on voit la mer au loin au-dessus des toits. Parmi les chambres, dont celles qui donnent directement sur la mer, il y a 41 « swim-out » et 8 suites.

LE SERVICE

buffet riu palace costa mujeres

Image: salle à manger du buffet

Partout,  le personnel est très attentif. Voyageant seule, on a été aux petits soins avec moi dans les restaurants comme le buffet. Un employé m’a confié qu’au buffet il arrive parfois que les employés mangent avec les clients. Je l’ai d’ailleurs remarqué à une table voisine. À la réception, tous ne parlent pas super bien l’anglais mais on réussit à se faire comprendre. Sinon, il y a un préposé à l’accueil qui parle parfaitement bien le français et qui très avenant.

LES INSTALLATIONS ET ACTIVITÉS

piscine riu palace costa mujeres

Image: l’une des piscines de l’hôtel

L’établissement compte cinq piscines; deux avec bar aquatique et deux assez vastes pour faire des longueurs dont l’une qui est dotée d’une large rampe pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou handicapées. Les enfants profiteront du Splash Water World, le méga parc aquatique avec toboggans géants situé à 5 minutes de marche au RIU Dunamar juste à côté et dont l’accès est compris dans le forfait tout comme la discothèque Pacha pour les adultes. Ces atouts font en sorte que l’hôtel plaira aux familles et convient très bien pour un séjour intergénérationnel. Les vacanciers de tous âges y trouveront leur compte.

massage riu palace costa mujeres

Image: massage sous les palapas

Les couples aussi puisqu’ils y trouveront une multitude de coins tranquilles pour se retrouver et le parc aquatique est sur le site voisin. Et pourquoi pas s’offrir un massage en duo sous les palapas prévus à cet effet sur le quai sur la mer? Facilitant l’accès aux embarcations pour les activités aquatiques, c’est un emplacement assez idyllique et spectaculaire.

Les amoureux de la nature pourront faire de longues marches sur la plage et observer une variété d’oiseaux. Tout au bout de la pointe se trouve Isla Blanca, une plage sauvage entre la mer et la lagune. Accessible seulement par bateau, on peut y faire une belle excursion alliant plongée et observation de volatiles dont des frégates et des hérons.

riuart riu palace costa mujeres

Image: studio RiuArt

En plus des activités sportives avec RiuFit, les clients, adultes comme enfants peuvent s’adonner à des ateliers artistiques avec RiuArt dans le studio d’art avec un artiste chevronné. L’artiste professionnel originaire de Mexico est présent tous les jours. L’activité principale qu’il offre est axée sur la peinture. On y choisit une toile au format de son choix et on peint avec son soutien et ses conseils un tableau du type de ceux qui sont exposés dans l’atelier (coquillages, vue marine, etc). Pour les enfants, il anime des ateliers variés de bricolage.

LA RESTAURATION

restaurants riu palace costa mujeres

Image: allée de restaurants côté mer

Le site compte 5 restaurants dont un japonais, un mexicain, un gourmet, un italien et un Steak House et on s’y pointe sans réservation et de façon illimitée (on peut aller par exemple au japonais plus d’une fois dans la semaine). Cette spécificité fait partie des avantages RIU®-topia des RIU Palace Hotels and Resorts, exclusifs à la Collection Signature par Sunwing offrant aussi un distributeur de spiritueux dans la chambre, un cocktail de bienvenue, des crédits sur des soins au spa, etc. Les clients se surclassant à un hôtel RIU Palace bénéficient d’inclusions additionnelles, comme des déjeuners au champagne quotidiens, un service aux chambres 24h et un service de boissons à la piscine et à la plage.

CE QUE J’AI LE PLUS AIMÉ

plage riu palace costa mujeres

Image: plage avec beaucoup de verdure

La  nature est abondante et ce sont des rangées de palmiers qui font office de parasols sur la plage. Cette dernière permet de faire de longues marches. À noter qu’on croisera toutefois des grues dûes à plusieurs hôtels en construction.

Le design frais et coloré. Les tableaux floraux!

L’atelier créatif : une initiative très originale. On oublie souvent que les vacances sont le moment idéal pour développer sa créativité. Par contre l’offre pourrait être plus étoffée.

buffet riu palace costa mujeres

Image: desserts servis au buffet

La nourriture : la décoration de tous les restaurants est superbe et la nourriture excellente, surtout au Krystal qui offre une cuisine fusion. Pour ce qui est du japonais : on y va pour le cadre somptueux plus que pour les sushis qui sont aussi bons au buffet. Ce dernier d’ailleurs est copieux et offre beaucoup de variété. J’ai particulièrement aimé la présence de plusieurs types de tacos et de salsa TOUS les jours en plus de la délicieuse guacamole. On est au Mexique quand même!  

CE QUE J’AI LE MOINS AIMÉ

hall entrée riu palace costa mujeres

Image: hall d’entrée

Les chambres sont bien insonorisées et on entend à peine les voisins mais on entend à degrés variés l’écho du bruit des valises qui roulent sur les planchers et les voix qui résonnent nuit et jour dans les longs couloirs hauts de plafond. Le hall d’entrée aussi est vaste et haut de plafond et comme les activités sont plutôt côté plage, on dirait qu’il manque de vie. Mais on m’a dit que son aménagement est en cours d’évolution! Chose certaine, la lumière s’y glisse à profusion!

Source: Natalie Sicard pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu