À L’ÉCOUTE: Colin Hunter, un vrai businessman

 

Colin Hunter, artiste mais aussi un très bon businessman

Colin Hunter, est un homme qui a certes des talents de crowner mais surtout de businessman. 10 ans après son arrivée sur le marché Québecois, Vacances Sunwing est devenu l’un des principaux voyagistes intégrés spécialisés dans les voyages. C’est l’entreprise canadienne à connaître la croissance la plus rapide ces dernières années. « C’est un bel anniversaire, beaucoup de belles choses ont été accomplis en 10 ans. Sunwing est le tour opérateur qui fait voyager le plus de québécois dans le sud et particulièrement à Cuba, nous en sommes fiers. Les choses ont évoluées aussi. Les québécois accordent plus d’importance à leur vacances qu’auparavant, le temps de congé est devenu plus précieux à leurs yeux ainsi ils se tournent davantage vers des produits plus sophistiqués qu’il y a quelques années.”

Colin Hunter, qui gère habilement sa carrière artistique et d’homme d’affaires.Vous pourrez le voir sur scène cet été au festival de Jazz de Montréal mais pour les plus impatients, sachez qu’il se produira le mois prochain à Québec, au château Frontenac en présence notamment du monde politique.

Sunwing, une success story au Québec et au Canada

Au Québec, la figue emblématique du groupe, c’est Sam Char, qui œuvre année après année pour poursuivre cet incroyable développement. Il souligne que les résultats sont extraordinaires au Québec et que Sunwing est une success story. « C’est un beau travail d’équipe qui a permis d’en arriver là aujourd’hui.On est partis d’une quarantaine d’employés et maintenant nous en avons plus de 800 ici, nous réalisions un chiffre d’affaires de quelques millions, nous sommes rendu à plus de 2 milliards. Et ce qui est important c’est aussi que Sunwing a créé beaucoup d’emploi. »

Où passent-ils leurs vacances ?

Colin Hunter et Sam Char passent bien leurs propres vacances dans les hôtels du groupe. Ils sont unanime, la chaîne Royalton est leur préféré, avec particulièrement le Royalton Cancun et celui de Cayo Santa Maria

Sunwing et la vente directe vs agences de voyages ?

Sam Char : « La vente directe par internet est inévitable, mais ce n’est pas à nous de dire au consommateur ce qu’il doit faire. Comme dans beaucoup d’industrie, c’est le client qui doit nous dire ce qu’on doit faire. C’est pourquoi nous faisons nos brochures en fonction de ce que les clients aiment. Les gens qui me connaissent savent très bien que je suis proche des agences de voyages, et que nous sommes un des rares TO à réaliser près de 90% de nos ventes via les agence de voyages

Les agents ne sont pas toujours tendres avec les produits de la famille Sunwing, est ce justifié ?

Sam Char : « Il faut se baser sur des faits réels, quand je vois le volume de plaintes provenant des clients, je ne suis pas inquiet. Le ratio est faible. Beaucoup d’agents et propriétaires d’agences font beaucoup d’affaires avec Sunwing. Il faut s’interroger sur les motivations de ceux qui sont négatifs (concurrence, organisme extérieur..). Si quelqu’un ne nous vend pas, quelqu’un d’autre nous vendra. »

Retrouver l’intégralité de l’entrevue de Sam Char en cliquant sur le podcast audio ci-dessus.

(Source: Gwendoline Duval)