• dimanche le 24 janvier, 2021

[AÉRIEN] Le “passeport numérique de santé” de l’IATA sera prêt dans les prochains mois!

Partagez nous!

23 novembre 2020 — Le Travel Pass de l’IATA, un « passeport » numérique de santé qui favorisera la réouverture des frontières en toute sécurité, est en phase finale de développement.

Selon l’IATA, ce passeport permettra de gérer et de vérifier le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs. L’IATA note que les gouvernements commencent à utiliser les tests comme moyen de limiter les risques de propagation de la COVID-19 lors de la réouverture de leurs frontières aux voyageurs sans mesures de quarantaine.

L’IATA mettra ce Travel Pass sur le marché dans les prochains mois pour répondre aux besoins des différentes bulles de voyage et des corridors de santé publique qui commencent à fonctionner, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA.

L’IATA a travaillé avec la société mère de British Airways, l’IAG, pour mettre au point le Travel Pass, et déclare qu’elle va entreprendre des essais pour démontrer que la nouvelle plateforme, combinée aux tests COVID-19, peut faire reprendre les voyages internationaux et remplacer la quarantaine.

Le premier projet pilote de ce passeport est prévu pour la fin de l’année et le lancement est prévu pour le premier trimestre 2021.

Tout au long de la pandémie, l’IATA a demandé que tous les voyageurs internationaux soient systématiquement soumis à un test COVID-19.

Selon l’IATA, l’infrastructure de circulation de l’information doit soutenir :

Les gouvernements qui ont les moyens de vérifier l’authenticité des tests et l’identité de ceux qui présentent les certificats de test
Les compagnies aériennes capables de fournir des informations précises à leurs passagers sur les exigences des tests et de vérifier qu’un passager satisfait aux exigences pour voyager
Les laboratoires ayant les moyens d’émettre des certificats numériques aux passagers qui seront reconnus par les gouvernements, et ;
Les voyageurs disposant d’informations précises sur les exigences en matière de tests, les endroits où ils peuvent se faire tester ou vacciner, et les moyens de transmettre en toute sécurité les informations relatives aux tests aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières.

Dans le contexte de la crise COVID-19, les frontières sont “doublement verrouillées”, explique M. de Juniac.

Il ajoute : “Le test est la première clé qui permet de voyager à l’étranger sans mesure de quarantaine. La deuxième clé est l’infrastructure d’information mondiale nécessaire pour gérer, partager et vérifier en toute sécurité les données de test correspondant à l’identité des voyageurs, conformément aux exigences du contrôle aux frontières. C’est le rôle du Travel Pass de l’IATA”.

Selon lui, le Travel Pass intègre quatre modules open source et interopérables qui peuvent être combinés pour former une solution complète et plurielle :

Le registre mondial des exigences sanitaires, permettant aux passagers de trouver des informations précises sur les exigences en matière de voyage, de tests et éventuellement de vaccins pour leur voyage.
Le registre mondial des centres de test et de vaccination, permettant aux passagers de trouver des centres de test et des laboratoires sur leur lieu de départ qui répondent aux normes des exigences de test et de vaccination de leur destination.
La “Lab App”, permettant aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
L’application de voyage sans contact (Contactless Travel App), permettant aux passagers (1) de créer un “passeport numérique”, (2) de recevoir des certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et (3) de partager les certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités afin de faciliter les voyages. Cette application peut également être utilisée par les voyageurs pour gérer les documents de voyage de manière numérique et transparente tout au long de leur voyage, améliorant ainsi leur expérience de voyage.

Le secteur du transport aérien exige une solution rentable, globale et modulaire pour relancer les voyages en toute sécurité. Le Travel Pass de l’IATA est basé sur les normes du secteur et sur l’expérience éprouvée de l’IATA en matière de gestion des flux d’informations autour d’exigences de voyage complexes.

Parmi les autres innovations de l’IATA dans le contexte de la pandémie, citons le Timatic de l’IATA, utilisé par la plupart des compagnies aériennes pour gérer la conformité aux réglementations en matière de passeport et de visa. Selon l’IATA, Timatic sera la base du registre mondial et de la vérification des exigences sanitaires.

Par ailleurs, l’initiative “One ID” de l’IATA a été approuvée lors de son assemblée générale de 2019, afin de faciliter les voyages en toute sécurité grâce à une identification unique. One ID sera la base de l’application de voyage sans contact de l’IATA pour la vérification d’identité qui gérera également les certificats de test et de vaccination.

Notre principale priorité est de permettre aux gens de voyager à nouveau en toute sécurité“, déclare Nick Careen, vice-président principal de l’IATA chargé des aéroports, des passagers, du fret et de la sécurité. “Dans l’immédiat, cela signifie qu’il faut donner aux gouvernements la certitude que le test COVID-19 systématique peut remplacer les exigences de quarantaine. Et cela finira par déboucher sur un programme de vaccination. Le Travel Pass de l’IATA est une solution pour ces deux exigences. Et nous l’avons construit en utilisant une approche modulaire basée sur des standards open source pour faciliter l’interopérabilité. Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres fournisseurs ou comme une solution autonome de bout en bout. Le plus important est qu’il réponde aux besoins de l’industrie tout en permettant un marché concurrentiel”.

Source : Travelweek.

Partagez nous!

Postes connexes