• mercredi le 14 avril, 2021

[AÉRIEN] Le président d’Unifor déclare qu’Air Canada a accepté d’offrir des remboursements

Partagez nous!

3 mars 2021 – Un rapport du Toronto Star indique que, selon le président d’Unifor, Jerry Dias, Air Canada a accepté d’offrir des remboursements aux voyageurs à la suite des annulations de COVID-19.

Le journal Toronto Star cite une interview qui a eu lieu aujourd’hui avec Dias.

Offrir des remboursements à la suite du COVID-19 a été l’une des plus grandes conditions pour que les compagnies aériennes canadiennes reçoivent une aide financière du gouvernement fédéral.

Air Canada a déjà versé plus d’un milliard de dollars en billets remboursables depuis le début de 2020.

Lorsque le ministre des Transports de l’époque, Marc Garneau, a annoncé le 8 novembre 2020 que des pourparlers commenceraient entre le gouvernement et les compagnies aériennes sur un programme d’aide financière, il a déclaré que les remboursements étaient essentiels pour les compagnies aériennes recevant une aide gouvernementale. «Avant de dépenser un sou de l’argent des contribuables pour les compagnies aériennes, nous veillerons à ce que les Canadiens obtiennent leur remboursement», a déclaré Garneau dans son annonce du 8 novembre.

Le gouvernement fédéral veut également des garanties de connectivité régionale. Garneau a ajouté à l’époque que «toute aide fournie par le gouvernement du Canada sera assortie de conditions strictes pour protéger les Canadiens et l’intérêt public».

Il n’y a pas eu de mot officiel sur ce à quoi le plan de sauvetage ressemblera, mais des rapports publiés ces derniers jours dans le Globe and Mail ont indiqué que les discussions entre les compagnies aériennes et le ministère des Finances sont dans la dernière ligne droite.

Il y a eu des indications positives de l’ACTA et d’autres sources que les agents de voyages ne seront pas oubliés lors du sauvetage, mais le secteur des voyages attend toujours de le savoir avec certitude. Les agents de voyages risquent jusqu’à 200 millions de dollars de rappels de commissions si les remboursements massifs des compagnies aériennes canadiennes sont effectués.

L’ACTA demande que tout renflouement du gouvernement fédéral de l’industrie du transport aérien comprenne des fonds supplémentaires pour couvrir les commissions d’agence de voyages rappelées, à condition que les commissions des agences de voyages sur les voyages aériens et les voyages organisés ne puissent être rappelées; et pour la création d’un fonds pour couvrir les réservations passées déjà rappelées.

Selon le Star, Dias a déclaré: «La condition préalable pour recevoir un programme d’aide fédérale est qu’Air Canada et les autres compagnies aériennes devront rembourser les clients. Je sais qu’Air Canada a tout à fait accepté de le faire.

Dias a également déclaré au Star que le plan de sauvetage était sur le point d’être finalisé: «Je sais qu’ils sont très proches. D’après les conversations que j’ai eues avec le gouvernement et l’industrie, je m’attendais déjà à une annonce. »

Partagez nous!

Postes connexes