• dimanche le 27 septembre, 2020

Affaires mondiales Canada: les mises à jour sur les rapatriements, quarantaine obligatoire, conseils …

Partagez nous!

25 mars 2020 – Aujourd’hui, Air Canada, a assuré trois vols en provenance du Maroc, de l’Espagne et de l’Équateur, qui ont ramené plus de 800 Canadiens au pays.

Le ministre Champagne continue de travailler à la coordination de la réponse internationale à cette crise. Plus tôt aujourd’hui, il a participé à une vidéoconférence des ministres du G7 au cours de laquelle il a discuté de l’impact de la crise COVID-19 sur l’économie mondiale, les chaînes d’approvisionnement, les pays en développement ainsi que sur le contexte géopolitique à long terme.

Le Canada continuera de collaborer avec des partenaires du monde entier pour aider ses citoyens et veiller à ce que les pays travaillent ensemble et échangent leurs pratiques exemplaires en cette période difficile.

Retour au Canada

Les autorités fédérales et provinciales de la santé publique ont avisé que tous les voyageurs arrivant au Canada doivent s’auto-isoler pendant 14 jours.

Détails ICI.

AIDE AUX CANADIENS À L’ÉTRANGER DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

La priorité absolue est de garantir la santé et la sécurité des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.

Actuellement, plus de 419 400 Canadiens se sont inscrits à l’inscription volontaire des Canadiens à l’étranger. L’inscription au service d’inscription des Canadiens à l’étranger étant volontaire, il ne s’agit pas d’un tableau complet du nombre de Canadiens à l’étranger.

Affaires Mondiales Canada conseille aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger et d’éviter tout voyage sur des navires de croisière jusqu’à nouvel ordre.

Les Canadiens qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence, où qu’ils se trouvent dans le monde, peuvent appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés dans la mesure du possible), ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Le gouvernement encourage les Canadiens à l’étranger à s’inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour qu’ils puissent recevoir des mises à jour importantes ( https://voyage.gc.ca/voyager/inscription ) et se renseigner sur les conditions d’entrée et de sortie des pays par lesquels ils peuvent transiter.

“Nous nous efforçons d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens à rentrer chez eux, mais certains pourraient rester hors du pays pour une durée indéterminée. Les Canadiens qui se trouvent déjà à l’extérieur du pays ou qui ne réussissent pas à rentrer au Canada devraient surveiller les médias locaux et les conseils de santé publique des autorités locales, ainsi que les conseils en matière de confinement ou de logements disponibles sur place.

À ce jour, 108 prêts ont été approuvés dans le cadre du Programme de prêts d’urgence. Environ 400 demandes de prêt sont actuellement traitées par Affaires mondiales Canada et ses missions.

INFORMATION IMPORTANTE AU SUJET DES ASSURANCES

Les assureurs ne couvriront plus les particuliers pour les voyages réservés à partir du 13 mars 2020, date d’entrée en vigueur de l’avis mondial officiel aux voyageurs. Cet avis mondial a préséance sur les autres niveaux de risque pour tous les pays, y compris les États-Unis, mais à l’exception toutefois des régions pour lesquelles nous conseillons d’éviter tout voyage (y compris les avis régionaux).

Les voyageurs canadiens qui sont déjà à l’étranger, y compris aux États-Unis, doivent savoir que le fait de choisir de rester à l’étranger pourrait modifier ou compliquer leur couverture d’assurance maladie de voyage, notamment en leur faisant perdre la couverture concernant la COVID-19 et d’autres conditions. Les assureurs ne peuvent donner qu’un préavis de 10 jours avant d’imposer des limites aux polices d’assurance. Nous recommandons aux Canadiens de lire attentivement les petits caractères et de demander de l’aide, si nécessaire. Les Canadiens devraient s’informer auprès de leur assureur pour en savoir plus sur leurs polices en ce qui concerne la COVID-19.

SERVICES CONSULAIRES DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Affaires mondiales Canada travaille 24 heures sur 24 pour s’assurer d’apporter une aide d’urgence et fournir des services consulaires aux Canadiens à l’étranger qui en ont besoin.

L’ampleur de la crise COVID-19 est sans précédent. Le 24 mars, le Centre d’appel de surveillance et d’intervention d’urgence a répondu à 3266 appels et 5355 courriels de Canadiens.

Les missions diplomatiques canadiennes restent ouvertes et continueront à fournir des services consulaires d’urgence aux Canadiens, en fonction des directives des autorités locales. En raison des dispositions de la Loi sur la protection de la vie privée, Affaires mondiales ne divulgue pas d’informations relatives aux cas consulaires précis.

Même si nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger, certaines restrictions peuvent être en vigueur dans certaines régions du monde. Par conséquent, des retards dans la prestation des services consulaires et même des interruptions de service peuvent survenir.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu