Air Canada est éligible à l’aide d’urgence et pourrait finalement sauver ses emplois

8 avril 2020 – Air Canada est en mesure d’offrir une bouée de sauvetage à des milliers de ses employés, maintenant que le gouvernement fédéral a confirmé que la compagnie aérienne est admissible au programme de subvention salariale de 75% mis en place pour aider les entreprises touchées par la pandémie de coronavirus et ses retombées.

Le 30 mars, Air Canada a déclaré qu’elle devrait mettre 16 500 membres de son effectif syndiqué en congé et mettre environ 1 300 gestionnaires en congé. Les 16 500 emplois représentent environ 50% de la main-d’œuvre d’Air Canada au Canada. D’autres compagnies aériennes au Canada et dans le monde ont dû licencier des travailleurs et réduire considérablement leur capacité.

Dans un contexte de restrictions de voyage strictes à la suite de la pandémie, Air Canada a réduit sa capacité pour le T2 de 85 à 90%, avec plus de 175 avions immobilisés.

Le 1er avril 2020, le gouvernement fédéral annonçait le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada, une aide aux employeurs pour maintenir ou rétablir au registre de paie leurs employés en poste au Canada et atténuer les défis qu’inflige la pandémie de COVID-19.

Ce programme couvrira la période comprise entre le 15 mars et le 6 juin 2020. Les détails de la Subvention salariale d’urgence du Canada restent à venir, mais celle-ci vise essentiellement le remboursement des employeurs dont les baisses de revenus dépassent les 30 %, ce qui est le cas d’Air Canada. En raison de la crise, Air Canada a dû réduire brusquement sa capacité de sièges offerts de quelque 85 à 90 %, d’où une perte considérable de revenus. Un rétablissement dans un proche avenir dépend de la levée des restrictions qui s’appliquent aux voyages intérieurs et internationaux et de la reprise du trafic passagers.

« La Subvention salariale d’urgence du Canada est un programme extrêmement important qui vient en aide aux employés et aux employeurs en cette période de crise. À titre d’un des principaux employeurs canadiens les plus touchés par la COVID-19, nous saluons le leadership du gouvernement du Canada dans l’instauration de ce programme, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Par suite d’une analyse des renseignements publiés à propos de la Subvention salariale d’urgence du Canada ainsi que de discussions menées auprès de représentants du ministère des Finances sur certains points d’interprétation du programme, et sous réserve que le programme prenne force de loi conformément à ce qui a été annoncé, Air Canada a l’intention de se prévaloir de la Subvention salariale d’urgence du Canada dans l’intérêt de ses 36 000 employés au pays. L’intention d’Air Canada de se prévaloir de la subvention a reçu l’appui de tous les syndicats canadiens qui représentent des groupes de ses employés : APAC, CALDA, SCFP, AIMTA et Unifor.

Comme Air Canada (y compris ses filiales Air Canada Rouge et Vacances Air Canada) a subi une diminution de plus de 30 % de ses revenus consolidés, et anticipe que la situation se poursuive pour la durée du programme, elle déposera une demande de subvention, rétroactivement au 15 mars, et maintiendra ou rétablira au registre de paie les employés touchés, pour la durée du programme.

En plus des réductions temporaires d’effectifs, Air Canada a mis en œuvre d’autres mesures, parmi lesquelles :

  • Un programme de compression des coûts et de report des dépenses en capital à l’échelle de la Société, visant à dégager au moins 750 millions de dollars pour l’année, une augmentation par rapport à la cible précédente de 500 millions de dollars.
  • L’utilisation de lignes de crédit d’environ 1 milliard de dollars pour disposer de liquidités supplémentaires.
  • Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, et Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières, ont convenu de renoncer à la totalité de leur salaire. Les hauts dirigeants renonceront à une proportion de 25 à 50 % de leur salaire, et les membres du Conseil d’administration d’Air Canada ont souscrit à une réduction de 25 %. Le salaire de tous les autres gestionnaires de la Société sera réduit de 10 % pour la totalité du deuxième trimestre.
  • Air Canada a suspendu son programme de rachat d’actions au début de mars 2020.

« Bien que notre capacité de sièges offerts et notre exploitation aérienne aient diminué de plus de 90 % du jour au lendemain, nous essayons de garder le maximum d’employés durant cette crise, et cette mesure nous est d’un grand secours. Selon le niveau salarial de chacun, en vertu de la Subvention salariale d’urgence du Canada beaucoup d’employés mis en disponibilité toucheront un montant supérieur à la prestation d’assurance-emploi, en plus de conserver la protection d’assurance maladie complémentaire ainsi que d’autres avantages sociaux, et un lien plus étroit avec notre Société pendant la durée du programme. Une fois la crise passée et la demande en croissance, nous comptons ramener en service actif le plus grand nombre d’employés possible à mesure que nous reprenons une exploitation normale, » a conclu M. Rovinescu.