• mardi le 29 septembre, 2020

Après une amende salée, Carnival met en place de nouvelles actions pour réduire son impact sur l’environnement

Partagez nous!

6 décembre 2019 – 5 juillet 2019 – L’industrie de la croisière pollue. La compagnie de croisières Carnival Corp avait annoncé en juillet dernier qu’elle acceptait de payer une amende de 20 millions de dollars car ses navires continuaient à polluer les océans. Elle avait déjà été condamnée pour des raisons similaires par le passé.

Carnival annonce aujourd’hui vouloir faire des changements concrets et présente ses progrès sur les divers efforts de durabilité.

“L’océan est une ressource chérie que nous devons tous respecter et que nous nous engageons à préserver, à protéger et à promouvoir pour que les générations futures en jouissent” explique Lynne St-Jean directrice au développement des affaires pour Carnival au Québec.

“Avec nos marques sœurs  de la Corporation Carnival, nous faisons un effort concerté pour améliorer davantage nos pratiques de durabilité. Nous avons déjà investi des centaines de millions de dollars dans de nouvelles technologies, de l’équipement et de la formation et nous faisons de grands progrès dans la réduction des émissions, de la consommation de carburant, de la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que dans de nombreux autres indicateurs par lesquels nous mesurons nos améliorations” précise Lynne.

Au cours des derniers mois, voici les nombreux changements apportés pour réduire considérablement l’usage de plastiques à usage unique et éliminer les articles difficiles à recycler:

  • Les pailles en plastique et les gobelets en plastique à usage unique ont été remplacés par des alternatives durables. Les boissons congelées qui nécessitent une paille sont maintenant servies avec des pailles comestibles ou des pailles en plastique dur réutilisables. Les clients qui veulent une paille pour d’autres boissons peuvent acheter des pailles réutilisables, en acier inoxydable ou en silicone dans nos bars et boutiques de cadeaux.
  • Toutes les boissons sont servies dans des gobelets en verre, en papier ou en plastique réutilisable (les boissons chaudes sont recouvertes d’un couvercle en carton). 
  • Nos boutiques de cadeaux et nos partenaires de ventes au détail n’utilisent plus de sacs en plastique, et nous n’utilisons pas de sacs en plastique pour le ramassage de la  lessive.
  • Les bouteilles individuelles  de shampoing et de savon ont été éliminées en installant des distributeurs en vrac dans chaque cabine et notre savon de cabine vient maintenant emballé dans une boîte en carton.
  • La plupart des portions individuelles d’articles emballés comme le  beurre, le papier d’aluminium, condiments,  vinaigrettes, boîtes de céréales et  sucre (à l’exclusion des édulcorants artificiels) dans nos restaurants et bars à café du Lido ont également été éliminés.
  • Les articles décoratifs utilisés dans le service des aliments et des boissons, tels que les marqueurs de température du bifteck, les cure-dents, les parapluies, les bâtonnets à remuer et les pics à olives, ont été retirés de notre service.

“Nous installons des digesteurs de déchets alimentaires dans toute la flotte qui utilisent un processus naturel pour décomposer les déchets alimentaires et faciliter la séparation des matières non alimentaires, permettant une élimination sûre et respectueuse de l’environnement. La réduction du gaspillage alimentaire est un sujet dont nous voulons continuer à parler à nos clients, car il ne s’agit pas seulement d’une question qui concerne l’industrie des croisières, mais d’une préoccupation environnementale mondiale.” explique Lynne St-Jean.

À l’avenir, nos deux prochains navires, le Mardi Gras en 2020, et un navire qui n’a pas encore été nommé en 2022, seront alimentés par le combustible fossile le plus propre au monde, le gaz naturel liquéfié (GNL), une première pour un navire de croisière de passagers en Amérique du Nord. Ces navires ont des systèmes très performants qui traitent les eaux usées comme l’eau des douches, des cuisines, des lessives etc…

Enfin, Carnival est fier de présenter aussi son programme de recyclage multiforme qui comprend les initiatives suivantes :

  • Continuer à recycler toutes les bouteilles d’eau en plastique tout en explorant des options pour remplacer l’eau embouteillée.
  • En utilisant l’osmose inverse et l’évaporation de vapeur, Carnival produit près de 80 % de l’eau douce utilisée à bord à partir de l’eau de mer. “Notre taux d’utilisation de l’eau est en moyenne de 60 gallons, par personne, par jour, contre la moyenne américaine de 90 gallons, par personne, par jour” précise Carnival.
  • Grâce au partenariat avec « Soap Aid et Clean the World, » près de 40 tonnes de savon jetées sont collectées chaque année, recyclées dans de nouvelles barres de savon et distribuées aux communautés vulnérables du monde entier.

“Nous apprécions le soutien de nos clients concernant tous ces changements que nous avons mis en œuvre à bord. Notre engagement à offrir des vacances mémorables et amusantes demeure inchangé, et en travaillant ensemble, nous pouvons tous faire notre part pour protéger notre environnement et les océans que nous apprécions.” déclare Carnival.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu