• lundi le 10 août, 2020

ARF Québec lance un appel d’offres inédit pour les agences de voyages

Partagez nous!

7 février 2020 – Faire voyager les Québécois au Québec est une tendance qui s’installe peu à peu dans les agences de voyages. De récentes études publiées par la Chaire de Tourisme UQAM – Transat et CAA Québec démontrent un intérêt grandissant pour le voyage intra-Québec, particulièrement en famille. 

Bien que le Québec ne pourra pas détrôner les réservations dans le Sud cet hiver, le gouvernement pense qu’en développant davantage d’offres, les opportunités seront tout de même au rendez-vous. Le ministère du Tourisme a donc mandaté l’ARF (Association des agences réceptives et forfaitistes du Québec) pour encourager les agences à vendre et forfaitiser le Québec à leurs clients. Avec un financement de 9,5 millions de dollars sur une période de quatre ans, on peut dire que les agences de voyages n’ont jamais été autant la priorité du gouvernement! L’offre des tours opérateurs ne serait-elle donc pas suffisante? Les agences réceptives n’arriveraient-elles pas à faire venir les touristes étrangers hors des sentiers battus ? Ce nouveau projet laisse sous-entendre que les agences de voyages pourraient être la clé pour développer une forme de tourisme difficile à promouvoir et qui ne manque pourtant pas d’attraits pour les voyageurs.

UN APPEL D’OFFRES INÉDIT EST LANCÉ!

Ayant conscience que l’industrie touristique est dynamique et créative, ARF-Québec fait appel à l’expertise des agences de voyages du Québec pour soumettre des forfaits attrayants au premier appel d’offres du programme Explore Québec du ministère du Tourisme du Québec.

“Il y aura en fait 4 appels d’offres cette année. Le premier se terminera le 28 février 2020. À date, seulement une vingtaine de candidature ont été reçues. On vise principalement les agences qui vendent déjà un peu le Québec et qui voudraient renforcer leurs offres” précise Marc-André Plouffe, responsable du programme.

Le programme vise à faciliter l’accès pour les touristes, d’ici et d’ailleurs, aux régions éloignées du Québec en favorisant la forfaitisation. Ce projet devra ainsi servir à créer de nouvelles offres, dynamiser et faire découvrir nos magnifiques régions éloignées par le biais d’un forfait qui inclura une portion aérienne. Ainsi, un soutien financier sous forme de tarif aérien réduit sera octroyé aux agences de voyages du Québec, dont les forfaits seront retenus et vendus.

CROYEZ-VOUS AU POTENTIEL DES RÉGIONS POUR VOTRE CLIENTÈLE?

Le rôle du gestionnaire du programme Explore Québec, Marc-André Plouffe, sera de travailler de concert avec les agences de voyages pour faire de ce programme un succès. Également, le but est de démontrer à l’industrie touristique que les agences de voyages croient au potentiel du tourisme en région et qu’elles peuvent vendre le Québec pour diversifier leur offre de forfait.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les détails et conditions du programme sont disponibles sur le site internet de ARF-Québec https://www.arfquebec.com/fr/explore-quebec. Il saura assurément répondre à la majorité des questions. Également, voici les documents nécessaires qui sont téléchargeables sur cette même page web:

  • La demande d’aide financière – Formulaire 1 – Renseignements sur l’organisme : Le formulaire devra être rempli annuellement et sera valide pour tous les forfaits.
  • La demande d’aide financière – Formulaire 2 – Information sur le forfait : Ce court document devra être rempli pour chacun des forfaits proposés. Vous devrez joindre votre forfait en format « modifiable » (Word, PDF modifiable…) en utilisant vos méthodes internes de présentation de forfait, là aussi, dans le but de vous simplifier les étapes.
  • Grille d’analyse – Programme Explore Québec: Chacun des forfaits sera soumis à une grille d’analyse simple et qui permettra au comité de sélection d’évaluer ceux-ci en fonction des objectifs du programme et d’autoriser la sélection des forfaits qui seront mis de l’avant en promotion (Vitrine).

Il serait important pour les agences de voyages qui envisagent de déposer des offres, qu’elles prennent contact avec Marc-André Plouffe avant d’aller trop loin dans le processus. Ceci a simplement comme objectif de bien vous diriger et de vous éviter du travail inutile.

Comme mentionné sur le site Web de l’ARF, vous devez nous faire parvenir votre dossier au plus tard le 28 février 2020 à 17h00.

Voici également le lien vers le site internet du ministère du Tourisme : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/aide-financiere/accessibilite-regions-eloignees/

Finalement, Marc-André Plouffe reste disponible pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans le cadre du programme Explore Québec.

Marc-André Plouffe – explore@arfquebec.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu