destination_aix_provence

[Aix-en-Provence] Art et culture, un charme authentique

destination_aix_provence

J’avais beaucoup de rendez-vous manqués avec la France, ne l’ayant visité qu’une seule fois il y a dix ans en passant dix jours à Paris. Lorsque l’équipe de l’Office de tourisme de Aix et Marseille est débarquée à Montréal au printemps passé pour nous vanter tous les beautés de leur destination, je m’étais promis que je serais cette fois au rendez-vous. En collaboration avec Air Transat, je me suis donc envolée vers le sud de la France qui me faisait rêver depuis si longtemps. Récit d’un voyage parfait, sans exagération!

VOL DIRECT MONTREAL/MARSEILLE

C’est un vol direct sur Air Transat vers Marseille (offert d’avril à octobre) qui a commencé l’aventure. À moins de ne rester que dans une ville, la location d’une voiture est essentielle pour découvrir l’Europe qui offre une multitude de paysages à peu de distance. J’ai loué mon véhicule chez Europ Auto et c’était vraiment simple. Une fois la voiture en main, j’étais prête à sillonner les routes de la provence et ses multitudes de paysages. Première destination : Aix.

AIX, LA DOUCE

aix-en-provence-1

Ville d’art et de culture, Aix-en-Provence charme par son authenticité et sa quiétude. Trois jours n’ont pas été assez pour découvrir toutes ses particularités et le tour de ville avec Frédéric Paul, guide touristique et conteur de rues, a été en ce sens une activité très enrichissante pour connaître la ville et son histoire. C’est ainsi que j’ai appris que le tiers de la population d’Aix était étudiante, ce qui ajoute au dynamisme de l’endroit. Frédéric nous a fait faire quelques arrêts obligatoires dont Aux Calissons du Roy René pour goûter à LA pâtisserie locale, concoctée à base d’amandes et de melon confit. Je vous invite d’ailleurs à écouter le conteur lui-même sur l’origine de cette délectable confiserie:

aix-en-provence-2 aix-en-provence-3 aix-en-provence-4 aix-en-provence-5

Coups de cœur pour le restaurant Le Môme, tenu par un Corse fort sympathique qui met tout son cœur à faire découvrir les saveurs de son coin de pays et pour les différents marchés place Richelme, place des Précheurs et Cours Mirabeau pour trouver des fruits et légumes frais, des savons de Marseille directement des fabricants, des foutas pour vos escapades à la plage et toutes sortes d’autres jolies choses pour consommation immédiate ou souvenirs à ramener dans ses valises. Une escapade dans le sud de la ville, dans le quartier Mazarin, vaut le détour, entre autre pour jeter un œil aux hôtels particuliers, « maisons de campagne » des nobles de l’époque qui ressemblent plus à de petits châteaux. L’hôtel Caumont, l’un des plus prestigieux, peut être visité. Transformé en centre d’art depuis, on profite de la visite pour s’offrir une exposition.

MON ACTIVITÉ PRÉFÉRÉE À AIX:

Mon activité préférée à Aix : la découverte de la montagne Ste-Victoire en vélo… électrique! Pour y arriver, ce sont plusieurs kilomètres à parcourir sur la route Cézanne, seule route classée Monument historique en France. Les dénivelés et les côtes sont facilement franchissables grâce au vélo électrique, ce qui en fait une belle activité accessible à tous.Et faites aussi un arrêt au Domaine Terre de Mistral pour manger divinement leurs produits cultivés et faire le plein d’huile d’olive à ramener!

(Source: Annie Leclerc pour Profession Voyages)