• jeudi le 1 octobre, 2020

Australie: Air Canada vous présente la “culture du café”, un art de haut niveau à Melbourne

Partagez nous!

20 septembre 2019 – Branchée et élégante, Melbourne est créatrice de tendances, non seulement en Australie, mais partout dans le monde. Le cachet culturel de la ville s’étend de la mode au design – de sa multitude de fresques murales colorées et   attirantes pour l’oeil arborant ses ruelles – à sa cuisine raffinée. Puis, il y a le café. Eh bien oui, même la culture du café est un art de haut niveau à Melbourne, et tant les locaux que les touristes profitent de certains des meilleurs mélanges internationaux.

LES MEILLEURS CAFÉS DE MELBOURNE

On y découvre une multitude de cafés élégants partout dans la ville où les voyageurs peuvent passer le temps en dégustant leur nouvelle bière préférée. Parmi les meilleures options, mentionnons le Market Lane Coffee, le Sensory Lab (là où le  « Steadfast Espresso Blend » allie des notes de jambon et de chocolat au lait), le Top Paddock et le Higher Ground. 

Les Melbournais adorent leur café, tout comme les visiteurs – mais comment s’y retrouver dans toute cette terminologie sur la culture du café?

Quelques-unes des préparations les plus populaires sont bien connues, comme le latté (à base de café expresso et de beaucoup de lait chauffé à la vapeur), le cappuccino (plus corsé qu’un latté), un café court noir (dans une petite tasse à expresso) et un café noir allongé (avec une double dose d’expresso), et un « Melbourne flat white » (avec micro mousse), qui est devenu un café reconnu mondialement.

Mais qu’en est-il des autres types de préparations? Sur la scène évolutive du café à Melbourne, il peut s’avérer déroutant pour les visiteurs comme pour les locaux de suivre les dernières tendances et les termes associés. Les clients peuvent aborder cette boisson avec confiance en se mettant à jour sur ces préparations populaires…

  • Le cortado – semblable au latté, mais moins mousseux et moindre en quantité, il est habituellement servi dans un petit verre. Cette préparation consiste en un expresso mélangé à une quantité à peu près égale de lait chaud.
  • Le macchiato – parfois appelé expresso macchiato, ce café est surmonté d’une petite quantité de lait, habituellement en mousse.
  • Le ristretto – traditionnellement un espresso court fait d’une quantité normale de café moulu, mais extrait avec à peu près la moitié de la quantité d’eau et dans une même période de temps en utilisant une mouture plus fine. Cela produit une dose plus concentrée de café par volume.
  • Le piccolo – situé quelque part entre un latté, un macchiato et un cortado, le piccolo est une mouture d’expresso simple surmonté de lait et servi dans un verre de 90 ml. À la base, il contient plus de café et moins de lait. Vous pouvez en déguster chez Piccolo Me et chez Piccolo Espresso and Wine Bar.
  • Le « magic » – un latté piccolo fait d’un ristretto double. Les préparations du piccolo et du « magic » prennent leur origine à Melbourne et la plupart des baristas qui valent leur pesant d’or en matière de grains de café se feront un plaisir de vous le servir. Le café « magic  » peut être savouré au Magic, au St Ali, plus au sud, et chez Auction Rooms au nord.
  • Le café « bulletproof » (ou café au beurre) – en voici un pour les amateurs de régime paléo. Un café avec du beurre ayant de prétendus bienfaits sur la santé, comme l’augmentation d’énergie et de la concentration. Il peut fort probablement être trouvé dans les cafés spécialisés en nourriture saine. À Melbourne, vous le dégusterez entre autres chez Fitzroy’s FitIn, Flinders Lane’s Seedling et Patch café, à Richmond.

Avec une culture du café comme celle de Melbourne – les établissements peuvent ouvrir et fermer régulièrement, mais certains résistent à l’épreuve du temps.

Et la bonne nouvelle est qu’à Melbourne, il est plus difficile de trouver un mauvais café qu’un bon.

Air Canada propose le service Vancouver-Melbourne à l’année à bord du Boeing 787 Dreamliner, comprenant des loges distinction avec un fauteuil complètement inclinable, connues sous le nom de Classe Signature Air Canada, en Classe affaires internationale, ainsi que des sièges plus confortables et une gamme de commodités en Classe Économique Privilège et en Classe économique.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu