Ce que les émoticônes révèlent sur l’évolution des communications

Screen-shot-2016-01-27-at-3_33_09-PM,jpg

Emoticones

La société adore les émoticônes. Ces petits symboles qui véhiculent un peu d’émotion dans nos vies de plus en plus rythmées par les messages texte sont l’une des formes de communication dont la croissance est la plus rapide. Vous pouvez constater avec stupéfaction leur utilisation en temps réel pour confirmer ce phénomène.

À ce sujet, #WorldEmojiDay permet de saluer ces petits personnages. Bien entendu, certaines personnes les considèrent comme un coup de grâce porté au langage—mettant en cause notre paresse excessive, mais elles ont tort. Rédactrice pour The New Republic, Vyvyan Evans fait une analyse (en anglais) sur ce que sont finalement ces « hiéroglyphes des temps modernes ».

« Ce n’est pas de la paresse que de chercher des moyens plus efficaces de communiquer avec les autres », explique-t-elle. « Par nature, nous sommes créatifs et les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux systèmes de communication en découlant nous permettent de communiquer plus rapidement et plus efficacement… Loin de remplacer le langage, les symboles visuels améliorent en fait notre capacité à dialoguer avec les autres. »

Ainsi, ces symboles servent plutôt à enrichir le langage. Pour beaucoup de gens, les émoticônes sont des signaux permettant d’orienter le déroulement de la conversation. Combien de fois avons-nous été en colère à la vue d’un simple message texte se terminant par un point? En fait, ces signes de ponctuation à la fin des messages texte sont maintenant la minorité et les émoticônes sont là pour symboliser les émotions.

Les spécialistes du marketing de la marque l’ont bien compris. Très récemment, General Motors a fait la promotion de sa Chevrolet Cruze 2016 en utilisant exclusivement des émoticônes. La marque a adapté sa campagne à l’âge des consommateurs ciblés, soit ceux de la génération du millénaire, qui est la mieux placée pour saisir et comprendre l’hommage rendu par GM à l’évolution des communications modernes.

Toutefois, la société est allée encore plus loin, en faisant participer à la conversation la génération X, celle qui est encore suffisamment branchée pour connaître les émoticônes, mais qui fait preuve d’un certain scepticisme et d’ironie, comme l’illustre parfaitement Norm MacDonald.

GM a compris le rôle de validation que jouent les émoticônes dans les conversations : elles sont expressives et humoristiques. Les marques qui adoptent cette tendance sont sur la bonne voie, car l’utilisation d’émoticônes permet d’avoir une meilleure compréhension du fil de la conversation :

  • Priorité à la mobilité. L’adoption des émoticônes est fortement liée à leur facilité d’utilisation sur un petit écran.
  • Effet visuel garanti. L’élément multimédia transmet l’information rapidement, efficacement et facilement.
  • Un jeu d’enfant! Cela va nous faciliter la vie.
  • Des symboles universels. Leur signification n’a pas besoin de traduction.
  • Émotion. Ce sont des personnages amusants, mais ils sont également là pour simplifier notre vie à une époque où les appels téléphoniques sont devenus un mode de communication utilisé par nos grands-parents pour nous parler. Transmettre toute l’information contenue dans l’intonation d’un appel vocal n’est pas facile, mais les émoticônes remplissent ce rôle tant bien que mal.

Ainsi, s’il est certain que les émoticônes ne remplaceront pas complètement l’intégralité de notre vocabulaire, il est bon de savoir que nous avons trouvé de nouveaux moyens passionnants d’améliorer notre façon de communiquer. Chaque année apporte son lot de nouveautés amusantes, et avec une liste déjà diffusée de nouvelles émoticônes prévues pour 2016, nous sommes impatients de découvrir l’évolution de nos interactions. Grâce à l’inclusion d’une émoticône illustrant deux verres qui s’entrechoquent dans la nouvelle série d’émoticônes, nous n’aurons bientôt même plus besoin de trinquer!

(Source: CNW)