“C’est un cauchemar” : les agents réagissent à l’obligation du test PCR désormais en vigueur

7 janvier 2021 — Une fois de plus, les agents de voyages doivent faire face aux retombées déroutantes d’une annonce de dernière minute du gouvernement fédéral qui a laissé les clients dans un état de confusion.

Tout comme en mars, au début de la pandémie, lorsque les agents et les fournisseurs aidaient les voyageurs à rentrer chez eux à la dernière minute, depuis une semaine, les agents et les fournisseurs s’efforcent d’aider les clients à destination qui doivent désormais se conformer à la nouvelle règle du test PCR, annoncée les 30 et 31 décembre pour une date de début fixée au 7 janvier, soit aujourd’hui.

“La situation a provoqué chaos et confusion”, déclare Robert Townshend, président de Total Advantage Travel & Tours à Toronto.

“Nous avons dû immédiatement essayer de localiser les passagers qui étaient à destination. Parfois, les gens ne vérifient pas leurs e-mails ou n’emportent pas leur téléphone portable pendant leur absence, alors nous avons dû les contacter via les complexes”, a déclaré Townshend à Travelweek ce matin.

“C’est un cauchemar. Le gouvernement aurait dû nous donner un préavis d’au moins trois semaines pour que nous puissions mettre en place un système normal. Cela nous a été imposé pendant les vacances pour prendre effet quelques jours après la fin des vacances. De toute évidence, la décision de l’annoncer pendant les vacances n’a pas été réfléchie“, explique M. Townshend.

Townshend dit qu’il a eu des questions de clients et de voyageurs potentiels sur les nouvelles exigences du test PCR. “Cela a causé beaucoup de stress pour les voyageurs et les agents“, dit-il. “Par exemple, j’ai des gens qui vont en Jamaïque le 24 janvier pour une semaine. Leur vol de retour est à 15h30 le 31, c’est-à-dire un dimanche. Cela signifie qu’ils doivent trouver une clinique PCR à Runaway Bay qui serait ouverte à 15h30 ou plus tard le jeudi et qui serait en mesure de fournir des résultats pendant le week-end. Il n’y a aucune garantie à cet égard, c’est pourquoi ils reconsidèrent leurs projets de voyage”.

Il ajoute : “Chaque fois que je pense que les choses vont s’améliorer, on nous met un autre bâton dans les roues. Le gouvernement n’a pas les idées claires“.

La nouvelle initiative de test de Toronto Pearson, annoncée hier, “a juste empiré les choses parce que le public a pris cela pour signifier qu’ils n’avaient pas besoin de faire un test PCR 3 jours avant le départ s’ils arrivaient à Pearson, alors qu’en fait si”, dit Townshend.

“Au final, beaucoup de personnes se verront refuser l’embarquement et beaucoup de passagers et d’agents seront en colère et frustrés“, dit-il.

“NOUS AVONS DÉCIDÉ DE NOUS CONCENTRER SUR L’AUTOMNE 2021 ET 2022”

D’autres agents signalent peu d’annulations parce qu’ils n’ont pas eu de clients qui voyagent en ce moment, dans certains cas, intentionnellement. “Nous n’avons délibérément et intentionnellement pas réservé de voyage pour l’hiver 2021”, déclare Faith Sproule, propriétaire de Niche Travel Group à Dartmouth, N-E.

Les quelques réservations que nous avons faites l’été dernier pour mars / avril 2021 ont été ou seront annulées. Nos gouvernements fédéral et provincial ont été très clairs en ce qui concerne les voyages non essentiels. J’aurais aimé que le gouvernement canadien donne aux compagnies aériennes et aux voyageurs un préavis de 14 ou 21 jours au lieu d’une semaine, mais la plupart des pays des Caraïbes et d’Europe ont cette règle en place depuis des mois maintenant”.

Elle explique que Niche Travel Group a décidé de se concentrer sur les réservations pour l’automne 2021 et 2022 au lieu de l’hiver 2021. “Je suis heureuse de dire que les ventes ont considérablement augmenté depuis un mois environ. Tout va bien pour nous et nos conseillers sont impatients de se mettre au travail et d’aider nos clients à réserver ces superbes aventures pour 2022″.

Source : Kathryn Folliott pour Travelweek.