• mardi le 31 mars, 2020

[Ressources] 3 étapes à suivre si on perd son passeport

Partagez nous!

Dernière mise à jour: 18-07-2017

Vous êtes en vacances à l’étranger et vos papiers ont disparu? Vous vous apprêtez à partir en voyage et votre passeport est introuvable? Prenez une grande respiration et lisez attentivement ce qui suit.

1. Si votre passeport a été volé ou perdu au Canada, veuillez aviser le programme de Passeport au 1-800-567-6868. Attention, une fois qu’il a été déclaré perdu ou volé, il n’est plus valide et ne doit plus être utilisé pour voyager.

2. Si votre passeport a été volé à l’extérieur du Canada, veuillez signaler la perte ou le vol au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près d’où vous êtes. Ils vous délivreront un titre de voyage d’urgence ou un passeport temporaire si vous démontrez que vous en avez un besoin urgent et êtes bloqués dans un pays étranger.

Voici quelques adresses utiles pour les voyageurs qui se rendent dans le Sud :

3. Si vous le retrouvez ensuite, avisez immédiatement Passeport Canada ou le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche et retournez-le. Si votre passeport est endommagé, faites-en une nouvelle demande afin d’éviter des retards aux postes frontaliers de certains pays.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES PASSEPORTS

Attention! Pour voyager, il ne suffit pas que votre passeport soit juste valable. Pour certaines destinations, il doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de votre retour au Canada.

En effet, chaque pays a ses propres exigences d’entrée. Consultez les Avertissements aux voyageurs pour connaître les exigences d’entrée/de sortie de chaque pays. Étant donné que ces exigences peuvent changer, nous vous suggérons de communiquer avec votre agence de voyages ou via un bureau du gouvernement canadien se trouvant dans le pays que vous prévoyez visiter.

Voici quelques exemples:

  • Un citoyen canadien qui part en Belgique devra avoir un passeport valide pendant au moins 3 mois après la date prévue du départ de l’espace Schengen.
  • Un citoyen canadien qui part au Costa Rica devra avoir un passeport valable 3 mois après la date de retour
  • Un citoyen canadien qui part dans le Sud (Caraïbes, Mexique, Floride) devra avoir un passeport valide (au moins jusqu’à la date prévue de votre départ du Mexique).

Attention, si vous êtes résident permanent, immigrants admis au Canada ou d’une autre nationalité, vous devez vérifier les conditions d’entrée qui vous concernent.

UN BON CONSEIL?

Avant de quitter le Canada, faites une photocopie de la page d’identification de votre passeport et de vos documents de voyages et notez le numéro de vos cartes de crédit et de débit. Gardez ces informations séparément des originaux et laissez-en une copie à la maison.

Faites attention et mettez toujours votre passeport dans un lieu sûr. Il a une grande valeur au marché noir et c’est une cible privilégiée pour certains voleurs dans certains pays.

Ressources utiles :

http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/securite/index.asp
http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/securite/perdu-vole.asp
https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Partagez nous!

Postes connexes

Menu