Coronavirus: L’ITB de Berlin, le plus grand rassemblement mondial des professionnels du voyage est annulé


28 février 2020 – Les organisateurs de l’ITB Berlin ont déclaré qu’ils avaient décidé d’annuler l’événement de cette année en raison de la propagation croissante du coronavirus. Le plus grand rassemblement mondial des professionnels de l’industrie du voyage attirent chaque année des milliers d’acheteurs, de fournisseurs et des journalistes en provenance de pays du monde entier, dont le Canada. C’est un coup dur pour l’industrie.

Comment tenir un salon de cette envergure quand les principaux marchés émetteurs et récepteurs de touristes ne peuvent pas s’y rendre?! Au delà de la crainte collective, cette décision démontre aussi le poids des marchés asiatiques dans l’économie touristique mondiale. 

Les organisateurs avaient déclaré qu’ils délibéraient ou non sur l’événement de cette année, prévu du 10 au 14 mars, et que la décision serait rendue le plus tôt possible aujourd’hui.

Un communiqué publié sur itb-berlin.com confirme l’annulation: «En raison de la propagation croissante du nouveau coronavirus COVID-19, le ministère fédéral de la Santé et le ministère fédéral de l’Économie ont impliqué l’annulation de l’ITB Berlin 2020.

«L’autorité sanitaire responsable de Charlottenburg-Wilmersdorf de Berlin a élevé les exigences. Entre autres choses, l’autorité ordonne que chaque participant à une foire commerciale prouve qu’il ne vient pas des zones à risque définies ou qu’il a eu des contacts avec une personne des zones à risque. Messe Berlin (les organisateurs de l’ITB) n’est pas en mesure de mettre en œuvre toutes ces exigences.

«Le président du conseil de surveillance de Messe Berlin Wolf-Dieter Wolf explique:« Au cours de leurs 54 ans d’histoire, ITB Berlin et Messe Berlin n’ont jamais connu une situation comparable auparavant. Nous tenons à remercier tous les exposants et partenaires du monde entier qui ont soutenu ITB Berlin au cours des derniers jours et semaines, et nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération de confiance avec nos partenaires sur le marché.”

Messe Berlin fait remarquer depuis des semaines que la décision d’organiser ou d’annuler des événements majeurs ne peut être prise que sur la recommandation ou les instructions des autorités compétentes. Seules ces autorités disposent de toutes les informations et de l’expertise nécessaires pour tirer les bonnes conclusions.

“Dr. Christian Göke, PDG de Messe Berlin GmbH, a déclaré: «Avec plus de 10 000 exposants de plus de 180 pays, ITB Berlin revêt une importance exceptionnelle pour l’industrie mondiale du tourisme. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité pour la santé et la sécurité de nos invités, exposants et employés. C’est avec le cœur lourd que nous attendons avec impatience l’annulation de l’ITB Berlin 2020, qui est maintenant devenue nécessaire ».

D’autres foires d’envergure comme RDV en France, prévue fin mars, pourraient suivre le mouvement et annuler leurs événements. Pour l’instant, Atout France n’est pas en mesure de confirmer l’information.